Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ONU exige la « levée immédiate » du blocus de Gaza

Passer d’urgence des paroles aux actes (ndlr)

L’ONU exige la « levée immédiate » du blocus de Gaza

Jeudi, 3 juin 2010 - 6h54 AM

jeudi 3 juin 2010

===================================================

Publié le 03 Juin 2010 à 00h28

Mis à jour le 03 Juin 2010 à 06h27

Ban Ki-moon a demandé à Israël de « lever immédiatement » ce blocus, imposé depuis 2007.

Ni partiellement, ni temporairement. Le secrétaire général de l’ONU a appelé mercredi soir Israël à « lever immédiatement » le blocus imposé à Gaza depuis trois ans, depuis juin 2007 et l’accession au pouvoir du Hamas dans ce territoire palestinien. Ce blocus est « contre-productif, intenable et immoral », a asséné Ban Ki-moon.

Briser sur le terrain ce blocus, c’est ce qu’a tenté de faire lundi la flottille humanitaire stoppée nette et dans la violence par l’armée israélienne.

Des brèches ouvertes

Depuis lors, la pression diplomatique cette fois se fait plus forte chaque jour pour parvenir à une levée du blocus. Déjà mardi, l’Egypte avait créé une brèche, en rouvrant le terminal de Rafah, le seul point de passage vers Gaza qu’Israël ne contrôle pas directement.

Face au pouvoir du Hamas à Gaza, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, représentant du Fatah, avait lui-même appelé de ses vœux mercredi des « décisions courageuses » pour changer durablement la situation au Proche-Orient. Parmi les priorités qu’il avait fixées : « la levée du siège de Gaza ».