Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Déclarations et appels

Association Tunisienne des femmes démocrates et Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme

Déclarations et appels

Mercredi, 2 juin 2010 - 17h17

mercredi 2 juin 2010

===================================================

الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات
Association Tunisienne des femmes democrates
112, Avenue de la Liberté 1002 Tunis.
Tél : (216)71 890 011 Fax : (216) 71 890 032 P (216) 22 953 782
Email : femmes_feministes@yahoo.fr

Tunis, le 1 juin 2010

Communiqué

L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates dénonce énergiquement l’agression israélienne contre la caravane de la liberté partie de la Turquie dans une action de solidarité avec le peuple palestinien à Gaza assiégée. Cette caravane humanitaire avait pour but de briser le blocus illégal décidé par Israel. Les israéliens, en commettant ce crime contre un bateau humanitaire dans les eaux internationales ont encore une fois fait fi de toutes les lois internationales et ont transgressé toutes les valeurs humanitaires.

Nous femmes démocrates exprimons notre solidarité à tous ceux qui sont tombés victimes de l’agression israéliennes .Nous affirmons notre solidarité avec la caravane de la liberté ainsi qu’avec toute action pour la paix dans le monde et pour la cause juste de la Palestine

Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à ce terrorisme que ne cesse de perpétrer l’Etat d’Israël. Nous l’appelons à faire preuve de fermeté et de prendre des sanctions en veillant à leur application.
Nous appelons tous les peuples pour la paix à exercer toutes les formes de pression envers leurs gouvernements respectifs pour se dresser contre Israël et sa politique belliqueuse.

Nous femmes démocrates sommes solidaires du peuple palestinien pour son droit à édifier un Etat viable et souverain fondé sur les principes de démocratie, de justice et d’égalité en citoyenneté et en droits.

Pour l’ATFD
La Présidente
Sana Ben Achour

الرابطـــــة التونسيـــــة للدفـــــاع عـن حقـــــوق الإنســـــــان
Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme

Tunis le, 31 Mai 2010
Communiqué
(Traduit de l’arabe)

Pour qu’Israël ne jouisse plus de l’impunité !

Les forces d’occupation israéliennes ont commis à l’aube de ce jour, lundi 31 mai 2010, un crime odieux en attaquant la flottille « Liberté pour Gaza » alors qu’elle était dans les eaux internationales en direction vers la Bande de Gaza assiégée transportant des denrées alimentaires, des articles médicaux, des matériaux de construction et des maisons préfabriquées.

Les forces israéliennes héliportées et soutenues par des bâtiments de la marine de guerre ont ouvert le feu sur les activistes qui étaient à bord des bateaux en tuant un grand nombre (19 tués selon les premières informations de l’après midi) et en blessant cinquante autres.

Tous les bateaux ainsi que les passagers ont été séquestrés.

Le Comité Directeur da la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme condamne avec véhémence cette agression barbare contre des citoyens sans armes venant de plus de quarante pays pour exprimer leur solidarité avec la population de Gaza assiégée.

Le Comité directeur considère qu’il incombe impérieusement à la Communauté internationale de dénoncer à haute voix ce nouveau crime d’Israël, le Comité appelle les Nations Unies à prendre les dispositions pratiques pour sanctionner les auteurs de ce crime qualifié aujourd’hui de « bain de sang » par le Secrétaire Général Ban Kee Moon. Les Nations Unies doivent également trouver les moyens susceptibles de lever le blocus sur Gaza, mettre fin à l’occupation, permettre le retour des réfugiés et instaurer l’Etat Palestinien ayant El Kods comme capitale.

Le Comité Directeur lance à tous les épris de liberté à travers le monde un appel pour se dresser devant le terrorisme arrogant d’Israël et de mettre toute la pression nécessaire sur les gouvernements qui protègent Israël en lui permettant de perpétrer quotidiennement, et dans l’impunité totale, ses crimes faisant de plus en plus de victimes et de toutes les catégories.

Il appelle plus particulièrement les pays arabes limitrophes de la Palestine occupée pour briser le blocus imposé au peuple palestinien et demande au gouvernement égyptien d’ouvrir les frontières avec la Bande de Gaza et de ne pas participer, sous quelque forme que ce soit, au blocus injuste contre le peuple palestinien. Il appelle, par ailleurs, les gouvernements arabes d’arrêter toute forme de collaboration avec le gouvernement de l’occupation israélienne.
Pour le Comité Directeur
Le Président
Mokhtar Trifi
21, rue Baudelaire – El Omrane – 1005 Tunis – Tél : 71.280596 – Fax : 71.892866
E-mail : ltdhcongres6@yahoo.