Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Catherine Grèze demande la suspension de l’Accord de Coopération (...)

En Commission de développement du Parlement européen

Catherine Grèze demande la suspension de l’Accord de Coopération UE-Israël

Mercredi, 2 juin 2010 - 16h17

mercredi 2 juin 2010

===================================================


"L’heure est grave. C’est l’heure qui nous amène, sans mauvais jeu de mots, au pied du mur.

Des demandes de commission d’enquête indépendante ont été faites par la délégation dont faisait partie Eva Joly et Nicole Kill-Nielsen, par Madame Ashton au nom de l’Union Européenne et « recommandée » par l’ONU. Mais le Conseil de Sécurité, à l’heure où je parle, n’a pas décidé d’une expertise internationale indépendante.

Au-delà, l’heure est désormais venue d’assumer nos responsabilités.

La diplomatie est nécessaire, mais la pression doit être plus forte. Les Droits Humains ont été violés, les eaux internationales ont été violées. L’heure est donc, non plus aux discours sur le respect des Droits de l’Homme mais aux actions concrètes.

C’est pourquoi, je demande officiellement que la commission Développement demande à la Commission et au Conseil la suspension de l’Accord de Coopération avec Israël, en application de l’article 2, dans le respect de la clause Droits de l’Homme liée à tout accord de coopération."

Cette prise de position a déjà reçu le soutien du représentant du groupe socialiste, Monsieur Cashman, ainsi que de Madame Zimmer (GUE). Les députés travaillent d’ores et déjà à la rédaction d’une résolution destinée à être adoptée à la session plénière de Strasbourg.