Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Fayyad donne l’exemple sur le boycott des produits des (...)

Le boycott expliqué au porte à porte, pédagogique, efficace et pacifique (ndlr)

Fayyad donne l’exemple sur le boycott des produits des colonies

Vendredi, 28 mai 2010 - 10h16 AM

vendredi 28 mai 2010

===================================================

Source : Reuters

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a pris part jeudi à une campagne de distribution de brochures aux Palestiniens de Cisjordanie, destinée à dissuader la population de ce territoire d’acheter des produits fabriqués par des colons juifs.

Vêtu d’un simple T-shirt, le Premier ministre a fait du porte à porte au dernier jour d’une campagne qui aura duré une semaine et vise à « nettoyer » le marché palestinien des biens produits par les colons de Cisjordanie, lesquels, selon les autorités palestiniennes, nuisent à l’économie du territoire.

Les brochures reproduisent les noms et des photos de 500 articles figurant sur une liste noire de l’Autorité palestinienne, qui va des cacahuètes aux châssis de portes.

Trois mille bénévoles ont participé à cette opération et frappé aux portes de 255.000 maisons palestiniennes, dans l’ensemble de la Cisjordanie, pour aider les habitants à faire le distinguo entre les produits venant des colonies juives et ceux provenant d’Israël même, que la campagne ne prend pas pour cibles.

« Je suis venu aujourd’hui en tant que bénévole dans cette opération de porte à porte », a dit Fayyad à une famille palestinienne de Ramallah. « La réussite de cette opération dépendra de la prise de conscience des citoyens ».

L’objectif de ce boycottage, a indiqué Fayyad, est de se débarrasser d’ici la fin de l’année des marchandises produites par les colonies et de leur substituer des biens palestiniens, afin de relancer l’activité et de créer des emplois en Cisjordanie, a souligné le Premier ministre.

Ce boycottage participe plus largement d’une stratégie de « résistance populaire » qui se traduit par divers modes de protestation pacifiques.

Mohammed Assadi, Eric Faye pour le service français