Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Hezbollah menace de frapper des navires israéliens en cas de nouveau (...)

Associated Press

Le Hezbollah menace de frapper des navires israéliens en cas de nouveau conflit

mercredi, 26 mai 2010 - 17h51

mercredi 26 mai 2010

===================================================

Hassan Nasrallah a déclaré que son groupe soutenu par l’Iran était désormais capable de détruire tout navire militaire ou commercial faisant route vers des ports israéliens.

Au cours du conflit de 34 jours a opposé le Hezbollah à Israël en 2006, l’Etat hébreu a imposé un embargo maritime et aérien au Pays du Cèdre, justifiant sa décision par la nécessité d’empêcher tout réapprovisionnant en armes des combattants.

Hassan Nasrallah a affirmé que son mouvement était désormais en mesure d’infliger à Israël un mal aussi grand que celui qu’il a fait au Liban pendant la guerre de 2006.

En cas de nouveau conflit, « si vous bloquez nos côtes et nos ports, tous les bateaux militaires, civils et commerciaux qui se dirigeront vers des ports dans la Palestine occupée le long de la Méditerranée » seront la cible d’"attaques à la roquette du Hezbollah", a déclaré le chef du mouvement à l’adresse de ses partisans dans une liaison vidéo lors d’un vaste rassemblement au sud de Beyrouth.

« Nous sommes capables de viser, de frapper et de détruire vos bateaux » qui feront route vers « tout port sur la côte de la Palestine occupée du nord au sud », a-t-il ajouté. « Quand le monde verra comment ces navires seront détruits dans les eaux régionales de la Palestine occupée, personne n’osera plus y aller ».

Pendant les affrontements de 2006, le Hezbollah avait lancé quelque 4.000 roquettes sur Israël, tandis que les forces de Tsahal avaient bombardé les bastions du groupe dans le sud et l’est du Liban ainsi que son siège à la périphérie sud de Beyrouth. Le conflit a fait quelque 1.200 morts au Liban et 160 en Israël. AP