Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Abbas : pas d’expulsion de Palestiniens »

Le dos au mur ! Wait and see ! (ndlr)

« Abbas : pas d’expulsion de Palestiniens »

Lundi, 19 avril 2010 - 16h51

lundi 19 avril 2010

===================================================

AFP

19/04/2010 | Mise à jour : 15:54

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé aujourd’hui en Egypte qu’il ne permettrait pas l’expulsion de Palestiniens de Cisjordanie, qualifiant l’ordonnance militaire israélienne qui pourrait y conduire de « provocation ».

« Israël n’a le droit d’expulser aucun Palestinien. L’Autorité palestinienne ne le permettra pas et y fera face par tous les moyens », a-t-il affirmé devant la presse à Charm el-Cheikh, à l’issue d’une rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak.
« La décision israélienne est une sorte de provocation », a ajouté M. Abbas, dont les propos étaient rapportés par l’agence officielle Mena.

Le quotidien israélien Haaretz, ainsi qu’une organisation opposée à l’occupation israélienne en Cisjordanie, Hamoked, ont indiqué le 11 avril qu’une nouvelle ordonnance militaire visant à empêcher les infiltrations pourrait permettre l’expulsion ou l’arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie.
Concernant le processus de paix, M. Abbas a précisé que l’Autorité palestinienne restait sur sa position qui est « l’arrêt de la colonisation afin de revenir à la table des négociations ».

Le président palestinien a en outre affirmé que le chef de l’Etat égyptien, qui s’est fait opérer le 6 mars en Allemagne, était « en bonne santé ». M. Moubarak a subi une ablation de la vésicule biliaire et le retrait d’un polype du duodénum.
M. Moubarak, en convalescence à Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, a tenu jeudi sa première réunion de travail gouvernementale depuis son opération. M. Abbas est le deuxième responsable étranger qu’il reçoit, après une visite dimanche du président yéménite Ali Abdallah Saleh.