Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Expulsion des Palestiniens : La Ligue arabe appelle à désobéir à « Israël (...)

Source : Al Manar

Expulsion des Palestiniens : La Ligue arabe appelle à désobéir à « Israël »

Jeudi, 15 avril 2010 - 9h15 AM

jeudi 15 avril 2010

===================================================

Le conseil de la Ligue arabe a appelé mardi les Palestiniens à « ne pas obéir » à l’ordre israélien de les chasser de la Cisjordanie occupée, qualifiant cette décision qui s’oppose à la loi internationale de « discriminatoire ».

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion des délégués permanents des pays membres, la Ligue arabe a affiché son soutien total à la mobilisation du peuple palestinien dans les territoires occupés et à l’autorité palestinienne afin de faire face à cette décision et de la rejeter.

« Cette décision israélienne discriminatoire vise à pratiquer la politique d’expulsion obligatoire sur les Palestiniens par la force occupante, et viole les accords signés entre l’Organisation de Libération de la Palestine et Israël, dont l’accord d’Oslo », a indiqué le communiqué.

La Ligue arabe a par ailleurs décidé de charger le groupe arabe aux Nations Unies de prendre les mesures nécessaires pour tenir une réunion urgente de l’Assemblée générale de l’ONU pour débattre des répercussions dangereuses de cette décision et de la stopper immédiatement.

L’Union européenne a pour sa part demandé des clarifications de la part d’Israël au sujet de la décision, alors que l’Organisation de la Conférence Islamique a qualifié d"’épuration ethnique" cette nouvelle mesure sioniste.

Quelques 200 Palestiniens se sont par ailleurs rassemblés dans le centre de Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, aux cris de « A bas l’apartheid israélien, Palestine libre ».
« J’ai le droit de me déplacer dans mon propre pays », ont scandé les manifestants.

Dans un communiqué, le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé que « toute personne trouvée sans permis spécifique, y compris dans les zones contrôlées par l’Autorité palestinienne, peut désormais être emprisonnée ou expulsée de Cisjordanie » par Israël.

« Cela va transformer les Palestiniens en criminels dans leurs propres foyers, tout en minant les efforts que déploient les Palestiniens pour gérer leurs affaires intérieures », a-t-il accusé.

En visite à Madrid, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a qualifié « d’illégal » le nouvel ordre militaire.

Source : Al Manar