Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > La Cisjordanie bouclée

Le feu aux poudres ! (ndlr)

La Cisjordanie bouclée

Mercredi, 17 mars 2010 - 6h58 AM

mercredi 17 mars 2010

===================================================

Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a ordonné le bouclage total de la Cisjordanie pendant 48 heures, rapporte la BBC vendredi. Les autorités israéliennes évoquent des « motifs sécuritaires » pour justifier cette mesure. Une annonce qui intervient alors que la tension est montée d’un cran cette semaine au Proche-Orient, après l’annonce de la construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est.

Des violences avaient éclaté à Jérusalem début mars. (Reuters)

Pendant 48 heures, la Cisjordanie va être coupée du monde. Le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barack, a en effet ordonné le bouclage total de la zone, de jeudi minuit à samedi minuit, rapportent plusieurs médias, dont la BBC et le quotidien israélien Haaretz . Seule entorse au bouclage : les cas « humanitaires », les représentants d’institutions religieuses et 550 enseignants pourront circuler entre Israël et la Cisjordanie.

Pour justifier cette mesure - la première du genre depuis un an et habituellement prise lors de chaque fête juive - les autorités israéliennes évoquent des « motifs sécuritaires ». Elles disent notamment craindre des attentats, alors que la tension est montée d’un cran dans la région cette semaine. Déjà, début mars, des heurts avaient opposé des Palestiniens aux policiers israéliens, sur l’Esplanade des Mosquées.

L’Etat hébreu craint que l’annonce de la construction de 1.600 nouveaux logements dans la partie arabe de Jérusalem - déjà à l’origine d’une crise diplomatique avec les Etat-Unis - ne vienne mettre le feu aux poudres. La police a d’ailleurs déployé des renforts à Jérusalem-Est et interdit l’accès à l’esplanade des Mosquées dans la Vieille ville, aux hommes de moins de 50 ans lors de la grande prière du vendredi.