Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Affrontements à Jérusalem et en Cisjordanie

Source CCIPPP

Affrontements à Jérusalem et en Cisjordanie

Lundi, 15 mars 2010 - 7h07 AM

lundi 15 mars 2010

===================================================

Ha’aretz et Maan news + vidéo
publié le dimanche 14 mars 2010.

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1156063.html

Affrontements entre soldats israéliens et Palestiniens près de Jérusalem

Des soldats israéliens se sont affrontés avec des dizaines de Palestiniens à un checkpoint entre la Cisjordanie et de Jérusalem, et de quatre Palestiniens ont été arrêtés tandis que monte la tension dans la ville sainte.

Samedi, des Palestiniens ont jeté des pierres et les soldats ont lancé des gaz lacrymogènes ; avant cela, des dizaines de Palestiniennes avaient marché sur le passage de Qalandiya. Elles se sont battues avec les soldats israéliens, qui les ont repoussées au gaz lacrymogène. De jeunes Palestiniens ont lancé des pierres et une bombe sur les soldats.

Dans la Vieille Ville de Jérusalem, un groupe de jeunes Palestiniens a tenté d’aller à la mosquée al-Aqsa, lieu saint et point névralgique à l’intérieur des murs de la Vieille Ville, alors que vendredi la police avait empêché les palestiniens de passer de Cisjordanie en Israël et à Jérusalem et empêché les hommes de moins de 50 ans de pénétrer dans la mosquée. Quatre des Palestiniens qui essayaient d’entrer dans la Vieille Ville ont été arrêtés.

Vendredi, dans le quartier Cheikh Jarrah de Jérusalem, la police a arrêté huit militants de gauche qui manifestaient contre les constructions juives.

Ces interpellations ont déclenché la colère des manifestants, dont certains ont dit à Haaretz qu’elles étaient illégales. Si la police a s’en est prise aux quelque 100 manifestants de gauche qui participaient à la marche, elle a, dans un même temps, laissé une contre-manifestation de droite se poursuivre sans entrave, ont-ils déclaré.

Au même moment, des sources palestiniennes signalaient que, selon la radio des armées, au moins 15 Palestiniens ont été blessés dans les manifestations des villages cisjordaniens de Bil’in, Na’alim et Dir Nizam.

Plus tôt dans la journée de vendredi, quatre Palestiniens soupçonnés d’avoir jeté des pierres avaient été interpellés et deux agents avaient été légèrement blessés lors d’affrontements dans la Vieille Ville de Jérusalem, a déclaré un porte-parole de la police. Au moins un manifestant a reçu des soins médicaux.

Comme des centaines de jeunes sortaient de la prière de midi d’une mosquée de Ras al-Amud, des hommes ont caillassé une voiture avec des enfants juifs orthodoxes à bord. Une des pierres a pulvérisé une vitre latérale, mais aucune blessure n’a été constatée, a signalé Reuters.

Le bouclage de la Cisjordanie par Israël, dont le but est d’après les autorités d’éviter une répétition des violents affrontements de la semaine dernière qui ont fait des dizaines de blessés, doit être maintenu jusqu’à dimanche.

Dans la bande de Gaza, les islamistes ont appelé à manifester pour protester contre la politique d’Israël à Jérusalem : « Nous sauverons la mosquée al-Aqsa avec nos âmes et notre sang », scandait la foule.

Comme les manifestants brûlaient des drapeaux américains et israéliens, Khalil al-Hayya, un des leaders du Hamas qui gouverne Gaza, a exhorté le président palestinien Mahmoud Abbas, rival cisjordanien du Hamas, à revenir sur sa décision de s’engager dans « des pourparlers de proximité » avec Israël par l’intermédiaire de médiateurs américains. après une interruption de 15 mois.

« Ces négociations directes et indirectes servent à couvrir l’agression sioniste contre notre peuple et nos terres », a dit Hayya à la foule. « Notre peuple en colère appelle maintenant le négociateur palestinien à se retirer de ces négociations qui entraîne l’intensification des colonies et de la judaïsation de Jérusalem. »

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx ?ID=268289