Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

Palestine occupée

Chronique quotidienne de l’occupation

Jeudi, 11 mars 2010 - 17h25

jeudi 11 mars 2010

===================================================

Numéro : 208

nombre d’entrées : 6

001

L’occupation s’empare de trois adolescents près de Bethlehem

Les troupes coloniales ont enlevé 3 adolescents, aux premières heures de mardi 09/03/10 dans le village de Hasan, à l’ouest de Bethlehem.

Des témoins oculaires ont déclaré que les troupes avaient mené un raid dans le village, et kidnappé Muntaser Muhammad Za’loul, 17 ans, Hamza Abdullah Shosha, 19 ans, et Laith Shosha, 19 ans.

Un porte parole de la colonisation a confirmé que deux Palestinien « recherchés » avaient été enlevés à Husan, et n’a rien dit du troisième adolescent.

Bethlehem – Ma’an – 09/03/2010 17:06

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=267275

********************
002

Les colons incendient une voiture près de Naplouse

Des colons ont mis le feu à une voiture Palestinienne, en Cisjordanie, mercredi, selon Ghassan Daghlass, responsable auprès de l’AP du dossier des colonie dans le nord de la Cisjordanie.

Daghlas a déclaré que la Défense Civile Palestinienne enquêtaient sur des actes de vandalisme commis dans le village de Burin, au sud de Naplouse, par des habitants de la colonie illégale de Yithzar.

Daghlass a identifié le propriétaire de la voiture comme Khader An-Najjar, qui avait garé sa voiture à l’entrée du village.

Le responsable Palestinien a officiellement demandé que les Etats Unis fassent pression sur le régime sioniste « pour qu’il mette un terme aux attaques quotidiennes et répétées des colons. »

Une sources de la sécurité sioniste a déclaré à Ma’an qu’une plainte avait été déposée auprès de l’Administration Civile [ qui, comme son nom ne l’indique pas, est un organisme de l’armée d’occupation – ndlr ], une branche du ministère sioniste de la défense dans les territoires Palestiniens occupés.

Contacté pour obtenir une réaction immédiate, un porte parole de l’Administration Civile n’a pas répondu.

En février, des colons avaient déraciné des dizaines d’oliviers, ainsi que Daghlass l’a rappelé, et l’Administration Civile avait alors déclaré que des représentants étaient envoyés sur place pour enquêter.

Au cours de ce mois, on a vu des colons détruire les pare brise des voitures circulant sur la route entre Naplouse et Jénine, et attaquer un médecin Palestinien. « Les attaques de colons contre les Palestiniens dans le district de Naplouse continuent, presque chaque jour, » a déclaré Daghlass.

Le régime sioniste a promis de « prendre des mesures sévères contre les personnes impliquées » dans les troubles constatés dans cette région, après que plusieurs dizaines de colons aient attaqué une patrouille militaire près de Yitzhar, blessant un soldat et deux officiers de police « paramilitaires ».

Ces attaques sont intervenues après un incident au cours duquel un colon a ouvert le feu sur un adolescent Palestinien, dans la même zone,au cours d’affrontements qui ont fait 5 blessés chez les colons. A cette époque, l’armée d’occupation avait également promis d’enquêter sur ces tirs.

[ commentaires : comment parvient-il, Daghlass, à garder son sérieux lorsqu’il « officiellement demande officiellement que les Etats Unis fassent pression sur le régime sioniste afin qu’il mette un terme aux attaques quotidiennes et répétées des colons. » ? Tout cela n’est, évidemment que simagrées, foutaises et supercheries. Ce qui me dépasse, c’est qu’il se trouve des Palestiniens pour se prêter à pareille mascarade ! ]

Naplouse – Ma’an – 10/03/2010 13:19

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=267583

********************
003

Des colons détruisent une source utilisée par les Palestiniens pour l’agriculture près de Salfit

Un groupe de colons a détruit hier 8 mars une source près du village de Qarawat Bani Hassan, district de Salfit. Les colons, encadrés par cinq soldats armés, ont versé du sable et du ciment dans la source.

Les Palestiniens du village ont dû observer la scène impuissants, les soldats les empêchant d’approcher de la source ou de filmer ce qui se passait. Les activistes d’ISM ont pu filmer une courte séquence avant que les soldats ne le remarquent et obligent les Palestiniens et les internationaux à quitter les lieux, leur disant que le secteur était maintenant une Zone militaire fermée.

Vendredi dernier, un groupe important de Palestiniens et d’internationaux ont passé la journée à nettoyer le périmètre autour de la source pour la rendre plus facilement accessible aux villageois, à la suite d’attaques précédentes des colons sur les sources et les terres agricoles voisines, au cours desquelles un enfant a été grièvement blessé à la tête. Il est toujours à l’hôpital. Un homme âgé a eu un bras et une jambe cassés lors de cette attaque.

Les villageois ont l’intention de continuer à maintenir la source ouverte, et de transformer le secteur en un parc pour le village.

Comme toutes les autres colonies de Cisjordanie occupée, la colonie construite près de Qarawat Bani Hassan est illégale selon le droit international.

Source : Palsolidarity Traduction : MR pour ISM

ISM - Salfit - 09-03-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13550&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20Colons

********************
004

L’Europe envisage-t-elle de donner son accord aux colonies sionistes ?

Un club exclusif des pays les plus développés du monde est sur le point d’admettre l’établissement sioniste dans ses rangs, même si, indique un document interne confidentiel, le faire équivaudrait à entériner l’occupation sioniste illégale des territoires palestiniens et syriens. Le régime sioniste a été informé que son accession à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est quasiment assurée lorsque les 30 Etats-membres se réuniront en mai.

Mais un projet de rapport de l’OCDE reconnaît que l’établissement sioniste a enfreint l’une des principales exigences de l’organisation de fournir des données précises et transparentes sur son activité économique.

Les informations fournies par l’établissement sioniste, note le rapport, comprennent non seulement l’activité économique de ses citoyens à l’intérieur de ses frontières reconnues, mais aussi des colons juifs qui vivent dans les territoires occupés de Jérusalem Est, de la Cisjordanie et du Golan, en violation du droit international.

L’accession de l’établissement sioniste à l’OCDE sur de tels termes menace d’embarrasser sérieusement beaucoup des Etats-membres de l’organisation, en particulier ceux de l’Union Européenne qui se sont officiellement engagés à éviter toute collusion avec l’occupation.

Le rapport de l’OCDE propose que ces difficultés juridiques soient contournées en demandant à l’établissement sioniste de fournir de nouvelles statistiques dans la première année de son accession excluant la population coloniale – même si, a admis un fonctionnaire de l’OCDE, l’établissement sioniste aurait le droit de veto sur une telle demande une fois qu’il serait devenu membre.

« L’OCDE semble être tellement déterminée à faire entrer l’établissement sioniste qu’elle est prête à couvrir les crimes de l’occupation, » dit Shir Hever, un économiste basé à Jérusalem.

L’établissement sioniste fait du lobbying depuis près de 20 ans pour être admis à l’OCDE, fondée en 1961 pour que les riches démocraties industrialisées se rencontrent et coordonnent les politiques économiques et sociales. Elle comprend les Etats-Unis et la plupart des pays européens (carte dans le lien ci-dessous).

« Les privilèges financiers sont relativement modestes, mais être accepté est un grand prestige, » dit M. Hever.
« L’établissement sioniste a travaillé très dur pour obtenir son admission parce qu’il croit que l’accession légitimera son occupation au niveau international. »

Plusieurs pays au développement plus faible que celui de l’établissement sioniste ont déjà été acceptés, dont la Turquie, le Mexique et la République Tchèque.

Il est largement admis que les rejets passés subis par l’établissement sioniste sont dus au fait que de nombreux Etats n’étaient pas à l’aise avec l’admission de l’établissement sioniste alors qu’il occupe les territoires palestiniens de Jérusalem Est, Gaza et la Cisjordanie, et les Hauts du Golan syrien.

Cependant, l’établissement sioniste a été officiellement invité à entamer des discussions sur son adhésion en 2007 après un intense lobbying de Stanley Fischer, le gouverneur de la Banque d’« Israël ». L’adhésion devrait apporter une stabilité financière à l’économie sioniste, attirer l’investissement et réduire la prime de risque de marché du pays.

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, s’est rendu en zone sioniste en janvier, après un examen de l’économie sioniste, et a suggéré que l’adhésion cette année était acquise.

Toutefois, un projet de rapport du comité sur les statistiques de l’OCDE, produit le mois dernier après l’examen, montre qu’il existe de gros problèmes avec les données présentes par l’établissement sioniste.

Selon ses règles, l’OCDE prend en compte l’activité économique en dehors des frontières reconnues d’un Etat candidat dans des circonstances très limitées, comme avec les envois de fonds de travailleurs immigrés.

Mais étant donné que ce statut ne s’applique pas aux colons illégaux vivant dans les territoires occupés, le comité de l’OCDE fait valoir que soit les colons doivent être exclus des données, soit toutes les personnes vivant dans les territoires – dont les Palestiniens – doivent être incluses.

« L’établissement sioniste a été pris au dépourvu car il a toujours refusé, même dans ses propres données internes, à faire une distinction entre Israël et les territoires occupés, » a déclaré M. Hever. Tant Jérusalem-Est que le Golan ont été annexées par l’établissement sioniste en violation du droit international.

« L’OCDE traite l’établissement sioniste comme s’il avait sept millions de citoyens, alors qu’en réalité, il a 11 millions de sujets, dont quatre millions sont des Palestiniens vivant sous occupation, » a déclaré M. Hever.

« Si ils étaient inclus dans les chiffres fournis à l’OCDE, l’établissement sioniste se verrait refuser l’adhésion en raison des disparités énormes des richesses. »

Meron Benvenisti, ancier maire-adjoint de Jérusalem, notait récemment que le ratio différentiel de Produit Intérieur Brut par habitant entre un sioniste et un Palestinien vivant à Gaza est de 20 à 1.

Mais plutôt que de conclure que l’établissement sioniste ne remplissait pas les critères d’entrée de l’organisation, le comité propose un détour : l’établissement sioniste peut être admis dans l’organisation et on lui donne un an pour fournir de nouvelles données excluant les colons.

Tim Davis, un fonctionnaire de l’OCDE au Comité des statistiques de Paris, a dit qu’il ne pouvait pas faire de commentaires sur le rapport parce que son contenu est confidentiel mais il a convenu que rien ne pouvait empêcher l’établissement sioniste de revenir sur un tel engagement dans l’avenir. « Dans un cas comme ça, rien ne peut être fait dans la pratique. Nous travaillons sur la base de la coopération, pas de la pression. »

L’établissement sioniste est signalé n’avoir pas rempli d’autres conditions d’adhésion, y compris sur la corruption et les violations des droits d’auteur.

L’OCDE a demandé aux États membres de sévir contre les pratiques de corruption depuis qu’il a approuvé une convention contre la corruption en 1997. Toutefois, Israël a été classé à la 32ème place d’un index important sur la corruption l’an dernier, celle-ci principalement liée aux 6 milliards de dollars de l’industrie d’armement du pays.

Les entreprises de défense européennes et américaines ont menacé de faire capoter l’offre OCDE de l’établissement sioniste s’il ne mettait pas un peu d’ordre.

On pense aussi que l’établissement sioniste viole les droits de la propriété intellectuelle, à nouveau en infraction aux règles de l’OCDE. Des sociétés états-uniennes et suisses ont accusé Israël de ne pas avoir règlementé la commercialisation internationale des médicaments fabriqués par sa compagnie de produits pharmaceutiques la plus importante, Teva.

Les dirigeants de sa minorité arabe, 1/5ème de la population, se sont opposés à l’offre d’Israël pour l’adhésion à l’OCDE. Le mois dernier, le Haut comité de suivi, le principal organe politique de la minorité, a demandé à l’OCDE de refuser l’établissement sioniste.

Il a souligné que la moitié des citoyens arabes d’Israël vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux trois fois plus élevé que parmi les juifs sionistes, et qu’en moyenne, les citoyens arabes gagnent des salaires qui sont un tiers inférieurs à ceux des Juifs. Mohammed Zeidan, chef du Comité, a blâmé les disparités de richesse sur ce qu’il a appelé « la politique raciste et discriminatoire » de l’établissement sioniste.

Un autre rapport de l’OCDE, publié en janvier, a montré que, même sur la base des chiffres de l’établissement sioniste excluant les Palestiniens, Israël aurait encore les écarts sociaux les plus larges de tous les Etats-membres, s’il était admis.

Source : Dissident Voice Traduction : MR pour ISM

ISM et Jonathan Cook - Europe - 09-03-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13544&type=analyse≤sujet=Normalisation

********************
005

Le tribunal militaire d’Hébron prolonge la détention d’Al-Hassan, 12 ans.

Fadi al-Muhtaseb, le père d’Al-Hassan, 12 ans, a dit à Ma’an que son fils n’avait été inculpé d’aucun crime mais que néanmoins sa condamnation avait été prolongée. « Mon fils a été emmené au tribunal pieds et poings liés. Il avait très peur de tous ces soldats qui l’entouraient. L’ironie, c’est que le juge a prolongé sa détention jusqu’à dimanche alors qu’aucune accusation n’a été portée contre lui, » dit-il.

Al-Mutaseb s’est vu imposer une amende de 5.000 shekels (1 000€), qui a ensuite été réduite à 2 000 shekels (300€).

« Quelle loi autorise qu’un enfant soit traîné devant un tribunal, puis que son père doive payer une amende ? Je ne la paierai pas, et vous devez libérer mon fils. »

« Voilà la loi de l’occupation sioniste, » a dit le père.

L’avocate représentant Al-Hassan, Lea Tsemel, a sorti un petit ballon de son porte-documents pour que le gamin puisse jouer avec, ce qui a provoqué des rires dans la salle. Le juge présidant le tribunal aurait tenté de se cacher le visage quand le jouet a été tendu au garçon.

Al-Hassan a été arrêté lundi avec son frère Al-Amir, 9 ans, qui a été relâché plus tard.

L’article 37 de la Convention des Nations Unies pour les Droits de l’Enfant, que le régime sioniste a ratifié le 3 octobre 1991, stipule que :

« b) Nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire : l’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un enfant doit être en conformité avec la loi, être qu’une mesure de dernier ressort et être d’une durée aussi brève que possible. »

Source : Maan News Traduction : MR pour ISM

ISM et Ma’an News - Hébron - 04-03-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13518&type=temoignage≤sujet=Enfants

********************
006

Violence aveugle

C’était une violence absurde, aveugle, gratuite contre les fermiers et leurs espérances. Le bulldozer a écrasé les cultures de haricots et d’oignons, roulant en zigzag à travers champs. Des pans de terre ont été détruits par les lames des bulldozers de l’armée, à l’aveuglette : le blé qui, s’il n’est pas passé au bulldozer, fera un mètre de haut lorsqu’il sera mûr, a été épargné, mais les haricots et les oignons qui étaient à hauteur de mollet, ont été fauchés, pas totalement, mais de façon si insultante.

La centaine d’oliviers qui avait échappé au massacre sioniste de Gaza pendant l’hiver 2008-2009 et avant et après les invasions militaires sont partis cette fois sous les roues des quatre bulldozers et des 3 chars.

Les chenilles ont craché la terre en lourdes mottes, qui ne pourront pas être retravaillées cette année, qui seront difficiles à aplanir l’an prochain dans ce secteur (proche, mais pourtant en dehors des 300 mètres de zone interdite imposée par l’occupation sioniste, la « zone tampon ») où les tracteurs craignent d’aller et qu’ils quittent au premier tir des forces d’occupation.

Abu Taima est catastrophé, abattu, aujourd’hui. Toujours digne, dans son costume gris, toujours droit et glorifiant la terre… mais pâle, ça l’a rendu malade, dit-il, d’imaginer et finalement de voir la destruction de sa terre.

Nous avons commencé notre triste marche, constatant les effets des engins militaires sur une terre fraîchement labourée et semée. Encore d’autres tuyaux d’irrigation écrasés et sectionnés, rares et chers dans une Bande sous siège total depuis 1 000 jours (depuis juin 2007, bien qu’en fait le siège ait commencé à l’élection du Hamas. La journaliste israélienne Amira Hass dit que le siège a débuté peu de temps après les accords de « paix » d’Oslo).

Nous trébuchons sur les monticules de terre sculptés par les chenilles des chars. Nous voyons le « sabre », ce cactus résilient qui pousse au bord des routes et reparaît après chaque invasion, et qui met des années à recouvrer son ancienne gloire et à redonner des fruits. Il gît, aplati, écrasé entre les traces des chenilles du bulldozer. Il fera peut-être un bon combustible, mais c’est le long des routes qu’il prend toute sa valeur, vigoureux, accueillant les petits oiseaux qui voltigent au-dessus de lui, chantant la vie dans les endroits les plus improbables : le cactus lui-même et les régions frontalières de Gaza sous occupation.

Nous voyons la terre brûlée au milieu des lentilles et des haricots, les spirales des traces des chenilles du bulldozer serpentant au milieu des champs d’oignons attaqués.

« Cinquante dunams de terre détruits, » dit Abu Nasser Abu Taima. Le PCHR confirme.

Voir ici les photos de la barbarie sioniste en action.

Source : In Gaza Traduction : MR pour ISM

ISM et Eva Bartlett - Gaza - 08-03-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13541&type=temoignage≤sujet=Nettoyage%20ethnique