Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « La police de Dubaï demande l’arrestation de Benjamin Netanyahu (...)

Source : Libération.fr

« La police de Dubaï demande l’arrestation de Benjamin Netanyahu »

Mercredi, 3 mars 2010 - 16h49

mercredi 3 mars 2010

===================================================

Le « Dubaïgate » prend des proportions de plus en plus délicates pour Israël.

Le chef de la police de l’émirat a annoncé mardi avoir présenté au procureur une demande en vue de l’arrestation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après l’assassinat en janvier d’un cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh.

Le général Dhahi Khalfan a souligné que la décision finale de demander un mandat d’arrêt international à l’encontre de Benjamin Netanyahu revenait aux autorités politiques de l’émirat.

« A présent, je suis parfaitement sûr que c’est le Mossad (qui est responsable du crime, ndlr) » a dit le général Khalfan. « J’ai présenté au procureur général une demande pour l’arrestation de Netanyahu et du chef du Mossad (Méir Dagan) ».

Il a néanmoins dit qu’il savait parfaitement que le chef du gouvernement israélien « ne serait jamais arrêté » mais qu’il fallait « poursuivre celui qui donne l’ordre du crime, comme le meurtrier ».

Mahmoud al-Mabhouh, considéré par Israël comme un maillon essentiel de la contrebande d’armes à destination de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Dubaï le 20 janvier.

Les responsables israéliens affirment que rien ne prouve l’implication du Mossad, le service secret, même si les médias de l’État hébreu laissent clairement entendre qu’il est bien responsable de ce crime.

La police de Dubaï a publié une liste de 26 suspects porteurs, selon elle, de vrais-faux passeports (12 Britanniques, six Irlandais, quatre Français, trois Australiens et un Allemand) avec leurs photographies, indiquant que les passeports étaient authentiques et que les suspects en avaient fait une utilisation frauduleuse par usurpation d’identité.

Le général Khalfan, qui avait état d’un 27e suspect européen non identifié, a ajouté mardi que les passeports occidentaux seraient désormais strictement contrôlés.

« Nous... lire la suite de l’article sur Libération.fr