Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Vendredi, 19 février 2010 - 17h21

vendredi 19 février 2010

===================================================

Numéro : 203

nombre d’entrées : 6

001

Syrie, la cacophonie israélienne

La politique immature du gouvernement israélien s’est traduite par des propos menaçants d’Avigdor Lieberman à l’encontre du président syrien. Conséquence : on reparle de menaces de guerre.

Avigdor Lieberman a réussi à faire passer son adjoint, Danny Ayalon, pour un politicien modéré et responsable. On se souvient de l’humiliation que ledit Ayalon a récemment fait subir à l’ambassadeur de Turquie, et des excuses embarrassées qui s’en sont suivies. Mais à côté de la dernière attaque en date de Lieberman contre la Syrie, le précédent couac diplomatique ressemble à un incident négligeable …

« Les implications de cette attaque contre la Syrie sont largement plus dangereuses » estimaient les les éditorialistes du quotidien israélien Haaretz (5 février 2010) à propos des dernières déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères sur le président Bachar Al-Assad.

Tenus devant le Forum des affaires de l’université de Bar Ilan, les propos du sulfureux ministre israélo-moldave visaient en fait un collègue, Ehud Barak, qui venait de déclarer qu’il était impératif de répondre positivement aux offres de paix du président syrien. Réagissant à ces déclarations, Lieberman s’est emporté : « Nous avons entendu mes émouvants appels à la paix avec la Syrie du ministre de la Défense … Quiconque pense que des compromis territoriaux détacherons la Syrie de l’axe du mal se trompe. Notre message à Assad se doit d’être clair : Non seulement tu perdras la prochaine guerre, mais toi et ta famille vous y perdrez le pouvoir. Ni toi ni ta famille ne resterez au pouvoir. » Au-delà de l’arrogante vulgarité du propos – qui est l’image de marque du ministre – il y a là une réelle menace de guerre et les dirigeants syriens ne manqueront pas de la prendre au sérieux. Comme nous le rappelle Alouf Ben, un autre éditorialiste du Haaretz, des menaces moins explicites ont déclenché la crise qui a mené à la guerre de juin 1967.

Dans une interview publiée par le New Yorker, le président syrien a réagi à cette cacophonie avec un humour qui ne lui est guère habituel : « Il faut un dictionnaire spécial pour comprendre les intentions d’Israël. Ce pays n’a pas de dirigeants politiques de valeur, comme l’a té par exemple Yitzhak Rabin, qui avait bien compris la signification que peut avoir chaque déclaration politique pour les différents acteurs Les Israéliens sont comme des enfants qui se chamaillent et font du tort à leur pays. Ils ne savent tout simplement pas quoi faire … Nous ne comprenons pas quelle est leur vision concernant le Moyen-Orient. »

S’il est vrai qu’il y a quelque chose d’infantile et d’immature dans la politique israélienne – ou plutôt dans a non-politique – Bachar Al-Assad ne doit pas prendre à la légère les menaces qui viennent de Tel-Aviv car c’est précisément quand le gouvernement « ne sait pas quoi faire », quand sa vision des évolutions politiques au Moyen-Orient se fait confuse, qu’il se met à aspirer à une redistribution des cartes. C’est à dire à la guerre. Car le rapprochement de Damas avec l’Europe et les Etats-Unis préoccupe le gouvernement Netanyahou et il va tout faire pour pousser à nouveau la Syrie dans les bras de l’Iran – dont elle voudrait bien se détacher – et redonner vie à ce concept de guerre qu’est « l’axe du mal ». En attendant le retour des néo-conservateurs à la Maison-Blanche.

publié par Siné Hebdo , "le journal mal élevé", hebdomadaire en vente dans les kiosques (2 euros) tous les mercredis.
http://www.france-palestine.org/article13987.html

Michel Warschawski

CCIPPP et Michel Warschawski - vendredi 19 février 2010

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8385

********************
002

Tollé général contre la pollution nucléaire engendrée par le régime sioniste

Une organisation juridique de Jordanie a déposé une plainte contre les effets létaux des activités de la centrale nucléaire de Dimona, responsable de la mort des habitants de ses alentours, emportés par le cancer.

Amjad Shammout, chef du centre jordanien pour le développement et les droits de l’Homme a déclaré que plus de 100 avocats jordaniens et internationaux poursuivent la plainte contre l’établissement sioniste. Il a émis l’espoir que la justice jordanienne examine cette plainte, élaborée conformément à la constitution et les lois internationales.

Evoquant les crimes que commet sciemment et systématiquement l’établissement sioniste contre les citoyens jordaniens, Shammout a souligné que les inquiétudes dues à la pollution en gaz toxiques avec des radiations nucléaires par la centrale de Dimona ne se limitent pas aux seuls Jordaniens mais aussi aux sionistes eux-mêmes. Ces dernières années de nombreux rapports ont été diffusés sur la fuite des matières radioactives des centrales du régime sioniste dont Dimona. Cette centrale, vétuste désormais, a été construite en 1963 avec les aides des Etats-Unis et de la France et sa période de fonctionnalité avait été évaluée au maximum 30 ans ; par conséquent elle aurait dû être fermée en 1993, en plus elle produit annuellement plusieurs tonnes de déchets nucléaires qui sont enterré secrètement dans différentes régions de la Palestine et le monde entier, sans oublier bien sûr leurs effets nocifs.

Outre les territoires occupés, les radiations nucléaires s’étendent aussi à des pays voisins suscitant à juste titre leurs vives protestations. Mahmoud Seadeh médecin palestinien a tiré la sonnette d’alarme dans le sud de la Cisjordanie quant à l’augmentation des cas de cancer en raison des radiations de la centrale de Dimona. Il a également mis en garde contre l’enterrement des déchets nucléaires et chimiques à proximité des régions palestiniennes par l’établissement sioniste avant de préciser qu’une grande quantité des matières radioactives ont été trouvées dans les plantes et terres de Toulkarem en Cisjordanie. Il a souligné que les recherches des instituts médicaux internationaux ont prouvé que l’air des régions palestiniennes est pollué dans 95 % des jours de l’année par les matières radioactives qui ont également pollué certaines régions du sud de la Jordanie.

Tout cela montre que les dangers nucléaires du régime sioniste ne se limitent pas seulement à ses armes et que les pollutions issues des activités militaires de ce régime mettent en danger la santé de toute la région et ses habitants.

http://french.irib.ir/index.php/commentaires/31111-le-tolle-general-contre-la-pollution-nucleaire-engendree-par-le-regime-sioniste

IRIB

CCIPPP et IRIB - mercredi 17 février 2010

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8373

********************
003

Al-Ma’sara célèbre l’anniversaire du FDLP

Vendredi après-midi, les forces d’occupation sionistes ont agressivement dispersé une manifestation pacifique des Palestiniens.

Ils protestaient contre la construction du Mur de l’apartheid sioniste à travers leurs terres dans le village d’Al-Ma’sara, au sud de Bethléem.

Environ 100 Palestiniens et 20 Israéliens ou Internationaux se sont rassemblés pour protester contre la construction de la barrière illégale. La manifestation voulait rappeler aussi le 41ème anniversaire du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP).

Le Mur est construit sur les terres des villageois d’Al-Ma’sara et interdira aux habitants de se rendre sur leurs champs. La colonie sioniste de Efrata, située près du village palestinien, a déjà volé plus de 350 hectares de terres.

Hommes et femmes de tout âge se sont réunis après la prière du vendredi et ont défilé dans la rue principale du village. Cette semaine, les manifestants ont décidé de marcher sur la route utilisée par les colons. Là, les coordinateurs du Comité populaire contre le Mur à Al-Ma’sara ont adressé des discours à la foule.

Les manifestants ont ensuite marché vers leurs terres : mais une jeep de l’armée d’occupation est intervenue et les soldats ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes contre le groupe, qui s’est rapidement dispersé.

Les soldats ont suivi les manifestants dans les ruelles du village, en continuant à tirer des grenades de gaz. Un palestinien de 18 ans a été légèrement blessé. (PNN)

PNN – Al Ma’sara - Mahmoud Zawahreh (Comité populaire d’Al-Ma’sara) / trad. de Leyla Jad - 19/02/2010

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4552

********************
004

Le Comité International de la Croix Rouge déclare que le régime sioniste rend la vie très difficile pour les Palestiniens

Les restrictions imposées par les sionistes rendent la vie normale « proche de l’impossible » pour beaucoup de Palestiniens de Cisjordanie, a déclaré le Comité International de la Croix Rouge.

Il arrive que des Palestiniens soient dans l’impossibilité de se rendre à un hôpital, ou de rendre visite à des proches, pendant que 50% vivent dans la pauvreté, dit-il.

Ils sont aussi fréquemment harcelés par les colons Juifs, dit l’organisation.

Un représentant du ministère des Affaires Etrangères sionistes a déclaré que le CICR n’avait pas pris en compte les déclarations par l’Autorité Palestinienne, selon lesquelles que les habitants de Cisjordanie menaient « une vie normale ».

Alors que l’économie a montré quelques signes de croissance, la déclaration du CICR constate que les restrictions liées aux colonies sionistes ont privé de nombreux fermiers Palestiniens de leur terre.

Il souligne que les attaques et le harcèlement des colons a empêché beaucoup de fermiers de cultiver leur propre terre, et quelques 10 000 oliviers Palestiniens ont été coupés ou brûlés durant les trois dernières années.

« Le CICR a appelé, à de nombreuses reprises, à ce que des actions soient entreprises pour permettre aux Palestiniens de vivre leurs vies avec dignité », a déclaré le chef des opérations du CICR du Moyen-Orient, Béatrice Megevand-Roggo.

« Nous réitérons notre appel au régime sioniste pour qu’il fasse davantage pour protéger les Palestiniens en Cisjordanie contre la violence des colons, pour sauvegarder leurs terre et champs, pour permettre aux familles de réparer leurs maisons et pour s’assurer que tous les Palestiniens puisse avoir accès à l’hôpital ou à l’école sans délai. »

Le représentant du ministère des Affaires Etrangères sioniste, Yigal Palmor, a également déclaré dit que les déclarations du CICR ignorait que les chiffres officiels de l’Autorité Palestinienne qui « montrent que la situation économique s’est remarquablement améliorée au cours de l’an passé. »

Il s’est aussi référé aux commentaires du Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas au Washington Post en mai 2009, où il a dit « en Cisjordanie, nous avons une bonne réalité, les gens vivent une vie normale ».

En novembre, le gouvernement sioniste de Banjamin Netanyahu a ordonné une cessation de 10 mois de construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, une pré-condition pour les pourparlers de paix demandés par les Palestiniens.

Mais, selon les informations relayées par le gouvernement sioniste, environ 30 colonies se développent toujours malgré ces « instructions ».

Les Etats-Unis attendent de raviver les pourparlers de paix qui ont été tenus à distance du problème de la colonisation Juive.

Les Palestiniens disent qu’ils ne retourneront pas aux pourparlers de paix à moins que le régime sioniste n’arrête la construction de colonies en Cisjordanie.

Le régime sioniste a un engagement de longue date pour un plan de paix existant pour arrêter la croissance de la colonisation.

Toutes les colonies en Cisjordanie, dont Jérusalem Est, sont considérées illégales selon la loi internationale. Bien entendu, le régime sioniste se range à une opinion différente.

PNN - BBC / traduit par Monique Poupon - 18/02/2010

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4549

********************
005

Trois habitants de Jérusalem enlevés dans la Vieille Ville

Les forces d’occupation ont kidnappé trois Palestiniens et se sont attaqué à une femme à la suite d’une altercation entre les soldats sionistes et des Palestiniens dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Les habitants ont déclaré que les heurts ont commencé lorsque les soldats se sont approchés et ont roué de coups deux frères, Fadi et Shadi Muhammad Al-Khatib.

Tous deux ont été enlevés, ainsi qu’Amir Al-Bary, dont la mère a été agressée par les soldats alors qu’elle essayait d’intervenir, et a du être emmenée vers l’hôpital le plus proche.

Mme Al-Bakry a porté plainte auprès de la police sioniste contre les gardes frontières, ont déclaré les habitants.

[ commentaires : et ça sera comme ça jusqu’à ce qu’ils partent, où qu’ils exterminent les Palestiniens. ]

Jérusalem – Ma’an – 19/02/2010 13:54

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=262570

********************
006

L’occupation enlève 11 personnes de Cisjordanie

Les forces coloniales ont effectué un raid dans la rue de Haïfa, à Naplouse, jeudi 18/02/10 en matinée, et ont enlevé deux adolescents de cette zone, selon les témoins.

Les familles des adolescents les ont identifiés comme Ala Kamel Teryaqi, 17 ans, et Sami Hashem Abu Shleik, également 17 ans.

Un rapport sioniste a déclaré qu’au total 11 Palestiniens avaient éét enlevés dans différentes zones de Cisjordanie, au cours de la nuit dernière.

Le Groupe de Suivi Palestinien, sou l’autorité du département des affaires des négociations de l’OLP, a compté 10 arrestations, 13 détentions, et 31 raids par les forces d’occupation dans la nuit de mercredi, au cours de laquelle les rapports sionistes déclarent également que 11 Palestiniens ont été enlevés.

Un rapport des média sioniste déclare que les 11 hommes ont été emmenés « pour interrogatoire. »

[ commentaires : bon, c’est vrai que c’est bien difficile de s’y reconnaître, entre ceux qui sont enlevés, kidnappés, appréhendés, emmenés, arrêtés. Et si on les laissait un peu vivre en paix dans leur pays, en voilà une idée qu’elle serait bonne ! Et sous ce flot continu de « nouvelles de l’occupation », de ces récits qui font honte à lire, qui donnent la nausée devant le comportement de gens qui se prétendent si proches de notre cher occident, comment voulez-vous qu’on éprouve pour eux autre chose qu’un profond mépris ? ]

Naplouse – Ma’an – 19/02/2010 05:05

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=262320