Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Mercredi, 17 février 2010 - 17h48

mercredi 17 février 2010

===================================================

Numéro : 201

nombre d’entrées : 6

001

Des colons blessent une fillette Palestinienne dans la ville de Hébron

Une enfant Palestinienne a été blessée, mercredi 17/02/10, par des colons qui l’ont attaquée dans la Vieille Ville de Hébron, en Cisjordanie.

Les sources médicales ont déclaré que l’enfant, qui souffrait de blessures de gravité moyenne en raison de l’agression dont elle a été victime, a été transportée dans l’hôpital de la ville.

Les témoins ont déclaré qu’un groupe de colons armés marchaient vers le marché de la Vieille Ville lorsqu’ils ont attaqué la fillette sans la moindre raison.

Les colons, à Hébron, vivent dans des maisons qu’ils ont arrachées de force à leurs légitimes propriétaires Palestiniens. Les troupes sionistes les protègent en permanence dans le Vieille Ville.

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Mercredi 17 février 2010 – 13 : 00

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57984

********************
002

L’occupation kidnappe 11 civils Palestiniens en Cisjordanie

Onze civils Palestiniens ont été enlevés par les soldats , mercredi 17/02/10, au cours de rafles opérées dans plusieurs agglomérations de Cisjordanie.

Les sources locales ont déclaré que 5 des victimes ont été emmenées au cours de raids visant des maisons de la ville de Hébron et de la ville voisine de Sa’ir.

En même temps, d’autres attaques visaient les villes de Naplouse et de Jénine.

La radio militaire sioniste a déclaré que tous avaient été conduits dans des camps de détention militaires « pour interrogatoire. »

[ commentaires : pour la millième fois : DE QUEL DROIT ??? ]

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Mercredi 17 février 2010 – 14 : 45

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57985

********************
003

Sur la scène internationale, l’établissement sioniste est confronté à une forte contestation de sa légitimité

L’institut sioniste Raout (« La Vision ») est chargé de préparer les orientations stratégiques des gouvernements sionistes dans tous les domaines vitaux pour l’avenir de l’Etat, pour sa sécurité et pour son épanouissement. Un rapport de cet institut a attiré l’attention du gouvernement sioniste sur le fait que l’établissement sioniste est actuellement l’objet d’une vaste mouvement, sur la scène internationale, qui conteste qu’il puisse se prévaloir de la moindre légitimité.

Il a appelé le gouvernement à traiter cette menace comme il traite toute menace stratégique. Si elle continuait à s’amplifier, elle pourrait devenir une menace existentielle pour l’existence même de l’établissement sioniste, conclut le rapport.

Dans ce contexte de gel politique avec une entité sioniste, la campagne vise à rendre illégitime l’Etat hébreu en tant qu’« Etat juif ».

L’attaque visant à priver le régime sioniste de sa légitimité se développe à tous les niveaux. L’attaque a atteint son maximum, l’année dernière, avec le rapport Goldstone, qui avait enquêté sur les violations de la guerre sioniste menée contre Gaza. Ainsi, l’image de l’établissement sioniste à tous niveaux dans le monde est si délabrée que même son existence risque d’être en jeu.

Toujours selon le rapport, un réseau d’hommes et d’organisations, porteurs d’une même idéologie, travaille partout dans le monde pour nier le droit de l’établissement sioniste à exister et pour le montrer comme un Etat voyou.

Le rapport prévoit l’effondrement de la solution de deux Etats pour les deux peuples en tant que solution pour le conflit israélo-palestinien. Cet effondrement conduira à se contenter d’une solution à un seul Etat.

En outre, dit le rapport, résoudre le conflit n’arrêtera aucunement cette campagne souhaitant dépouiller l’établissement sioniste de sa légitimité. Le réseau trouvera d’autres affaires pour continuer. Leur prochaine cause à défendre sera celle des Palestiniens de 1948.

Londres, Bruxelles, Madrid, Toronto, San Francisco et l’université de Berkeley seront les centres les plus importants.

La plupart des activistes sont des jeunes, des anarchistes, des immigrés, des personnes d’extrême gauche. Leur nombre n’est pas important, mais l’effet de leurs activités est palpable. Ils font des campagnes publiques bien organisées, avec un écho médiatique fort adéquat.

Le réseau reçoit, continue le rapport, le soutien d’organisations qui critiquent la politique sioniste dans les territoires palestiniens occupés en 1967, à l’instar d’Amnesty International et d’autres organisations des droits de l’homme. Toutefois, ce réseau ignore les frontières entre la critique d’un projet et la privation de la légitimité.

Selon le rapport, ce réseau international prend l’Afrique du Sud comme exemple pour ses activités. C’est pour cette raison qu’il utilise les termes comme « l’apartheid ». Les activistes adoptent des symboles et des héros communs comme l’enfant palestinien Mohammed Al-Dora.

Le centre principal pour priver l’établissement sioniste de sa légitimité sera Londres, dit le rapport. L’ambassadeur sioniste à Londres Ron Prosor dit que Londres devient un tel centre parce que cette ville rassemble une minorité musulmane, une gauche extrémiste et un centre universitaire international.

L’ambassadeur reconnaît qu’il est confronté, lorsqu’il donne des cours dans des universités britanniques, à des manifestations de protestations contre le régime sioniste. Il a alors ordonné aux fonctionnaires de l’ambassade de se présenter nombreux dans ses cours pour faire face aux manifestants. Ce qui se passe dans les universités de Londres se passera également dans les universités des Etats-Unis, dans cinq ans seulement, croit-il.

L’institut déclare dans son rapport que le régime sioniste n’est pas prêt à affronter la menace d’illégitimité. Son ministère des affaires étrangères n’a rien pour affronter cette campagne et pour protéger les diplomates sionistes qui supportent des campagnes de protestations plus que les autres.

Ce ministère ne possède ni les budgets, ni les personnels, ni une théorie d’action diplomatique pouvant faire face à ce phénomène qui n’arrête pas de prendre de l’ampleur.

Le rapport conseille de traiter de façon énergique les chefs de la campagne. Il conseille aussi de mettre en place, dans les capitales concernées, un contre-réseau dans lequel les ambassades israéliennes seront le fer de lance.

Il conseille aussi d’attaquer ceux qui portent l’étendard de la privation de la légitimité. Il faut cependant faire la distinction entre ceux-là et ceux qui critiquent légitimement le régime sioniste. Ces derniers, il faut les contenir, non les boycotter, dit le rapport.

Ary Chbitt, du journal Haaretz, croit que la mission du ministère des affaires étrangères consiste à freiner de telles campagnes. Mais la chance de réussir de cette mission est très mince, avec l’existence de Lieberman à la tête du ministère des affaires étrangères.

Il note que le monde arabe méprise Lieberman. L’Europe le considère comme une copie du Français Le Pen. Et les Etats-Unis voient en lui un perturbateur.

Le monde voit dans le président Pérez le visage séduisant du sionisme, en même temps qu’il en voit, en Lieberman, le visage le plus hideux. Ce dernier, avec sa mauvaise langue et sa mauvaise conduite, ne fait qu’aggraver la crise du régime sioniste. Il offre un soutien concret à toute personne voulant montrer l’établissement sioniste comme un Etat discriminatoire qui a déjà perdu la raison.

[commentaire : c’est quoi, une « critique légitime » pour ces gens ? A vrai dire, on connait la réponse : tout ce qui relève leur mépris du droit international, sans même parler de ce qui souligne le racisme intrinsèque de leur régime et le comportement fascisant de leurs colons se voit taxé d’antisémitisme... ]

Palestine – CPI - 17/02/2010 - 03:37

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s73bEGZ9H9fnko0a6REwCrRHRUTue6uGXuZW5NiaXivRzauqf1LzGdl9XT7rObQM5OMIMw3wN4c3Bq9lifYfX%2f2SWzRYolGI98WsaEsiZsecg%3d

********************
004

Raed Salah : les palestiniens des territoires occupés en 1948 sont prêts pour défendre leurs droits

Le président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, Cheikh Raed Salah a déclaré, dimanche 14/02/10, lors d’un festival populaire organisé par le mouvement « Abna al-Balad », au village d’Araba Batouf, dans les territoires palestiniens occupés en 1948 pour se solidariser avec les captifs dans les prisons sionistes, qu’il n’a pas peur de la décision sioniste de l’emprisonner, et que les palestiniens des territoires occupés en 1948 sont prêts à défendre leurs droits.

« Nous sommes ici dans nos territoires et nous allons travailler pour garantir le retour de tous les réfugiés et la libération de tous les captifs », a-t-il ajouté.

« Vous pouvez emprisonner ou tuer plusieurs d’entre nous, mais vous ne pouvez pas tuer tout le peuple palestinien parce que notre droit est plus fort que vos balles, et que notre existence est plus forte également que touts les bulldozers utilisés pour démolir nos maisons », a dit le Cheikh Raed Salah dans son message adressé aux occupants.

De son côté, le patriarche Attallah Hanna, a considéré que le discours prononcé par le Cheikh Raed Salah représente chaque personne libre qui défend al-Qods et les lieux saints.

Il a souligné que la question des captifs est une affaire nationale, en indiquant que l’occupation veut à travers sa décision d’emprisonner le Cheikh Raed Salah, adresser un message de menace à toute personne qui dit qu’al-Qods est une ville arabe.

De plus, le secrétaire général du mouvement « Abna al-Balad », Mohamed Naamina, a appelé le mouvement du Hamas à ne pas renoncer aux principes lors des négociations indirectes avec l’occupation pour réaliser l’opération d’échange des prisonniers.

[ commentaires : il me semble que les sionistes, dans les années qui viennent, vont avoir comme un problème... ]

Al-Nassera – CPI - 17/02/2010 - 10:29

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7heDermLVtX920Kh1OUj3TCCKJMT5NfwIN4LPUA07qMkkIIFiGdzG%2foFXfRZVoxMlnB28h89HYiLtvlOF8C2txLZ0U%2fro5uM2PSulKdRRNC0%3d

********************
005

Un colon sioniste blessé près d’al Khalil

Un colon sioniste a été blessé, mardi soir 17/02/10, par des pierres lancées sur sa voiture près de la ville d’al Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, alors qu’une voiture de colons sionistes s’est exposée à des lancements de pierres près du village de Takoua, dans la ville de Bethléem.

Al Khalil – CPI - 17/02/2010 - 12:52

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7DmtIRXvGLAdSTEgYCvubuVXF8uBumsZGZJKo0rOpuQUxxNLiP%2beZOkStRXK1PX1LYua4%2f9B9wxJwoglyWX0diGtVXFZtqI6t6rxPz8W2jwI%3d

********************
006

Les forces d’occupation envahissent le village de Tamoun, près de Toubas, et kidnappent deux Palestiniens

Les forces coloniales ont envahi, mercredi 17/02/10 à l’aube, le village de Tamoun, proche de la ville de Toubas, où elles ont lancé une campagne de fouille et d’arrestation dans les maisons d’habitation, avant d’enlever deux Palestiniens, en les emmenant vers une direction inconnue.

Toubas – CPI - 17/02/2010 - 11:49

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7VTlwybSQu%2fHrYgTjsIM8AKdTgkLxQlhZP5wEB21d13%2b3R6kBAbGwnzONZzuWlXmAMPdv7J1qAcN60BZ2ELSmheY0fyXCCneqUAUR0Q02kMQ%3d