Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Il faut sauver Mumia Abu Jamal !

Source : Blog de Nicole KIIL NIELSEN, euro députée française

Il faut sauver Mumia Abu Jamal !

Samedi, 13 février 2010 - 14h14

samedi 13 février 2010

===================================================

13/02/2010 – 13:43

Encore une fois Mumia Abu Jamal est directement en danger de mort. Par arrêt du 19 janvier dernier, la Cour Suprême des États-Unis a renvoyé son dossier devant la Cour d’Appel Fédérale de Pennsylvanie, s’appuyant sur une nouvelle jurisprudence. En mars 2008 pourtant, la Cour d’appel fédérale avait suspendue sa condamnation à mort au motif que les instructions données au jury lors du procès de 1982 avaient influencé le verdict et surtout n’étaient pas conforme au droit. La Cour confirmait toutefois sa culpabilité en refusant tout nouveau procès, sans le moindre réexamen des faits. En avril 2009, la Cour Suprême des États-Unis rejetait l’ultime recours de sa défense en écartant toute nouvelle instruction. Cette décision de la plus haute juridiction condamnait Mumia à mourir en prison.

S’appuyant sur un arrêt de début janvier 2010 (Spisak/Ohio), qui avait confirmé la condamnation à mort d’un néo-nazi, la Cour d’Appel Fédérale de Pennsylvanie doit donc désormais réexaminer la sentence (peine de mort ou perpétuité réelle). Quand on connaît l’acharnement du Ministère Public de Pennsylvanie à obtenir l’exécution de Mumia, on ne peut qu’être inquiet du résultat de cette ultime étape du parcours judiciaire du journaliste.

Depuis plus d’un quart de siècle, Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine capitale au terme d’un procès raciste et expéditif, vit dans l’enfer du couloir de la mort d’une prison de Pennsylvanie. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale. S’il est encore en vie c’est grâce à la mobilisation internationale qui a plusieurs reprises a permis d’empêcher l’irréparable. Il faut continuer à se mobiliser pour sa vie et pour sa liberté.