Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Après le mur d’acier sur la frontière de Ghaza : L’Égypte (...)

A défaut de la Palestine qui résiste, Israël a asservi l’Egypte : (ndlr)

Après le mur d’acier sur la frontière de Ghaza : L’Égypte construit un port de contrôle

Par R. I.(el Watan) - Mercredi, 10 février 2010 - 6h51 AM

mercredi 10 février 2010

===================================================

L’Égypte a entamé des travaux pour lutter contre la contrebande par voie maritime avec la bande de Ghaza, afin de compléter un dispositif terrestre lui aussi en cours de renforcement, ont fait savoir, hier, les services de sécurité égyptiens.

Les autorités ont débuté la construction près de la frontière d’un port destiné aux bateaux des forces égyptiennes, afin « d’empêcher toute tentative de contrebande de la part des Palestiniens par la frontière maritime », a affirmé un responsable des services de sécurité sous le couvert de l’anonymat. « L’Egypte a mis au point un plan complet garantissant la sécurité de ses frontières maritimes et terrestres avec Ghaza. Il y a des constructions en cours (...) et d’autres toujours à l’étude », a-t-il ajouté. Des témoins ont indiqué à l’AFP avoir vu des engins ramener des blocs de pierre le mois dernier et les rassembler sur la plage. Les travaux ont commencé il y a trois jours, ont-ils précisé.

Les travaux pour la construction d’une barrière souterraine à la frontière avec Ghaza, censée empêcher la contrebande par des tunnels avec l’enclave contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, sont toujours en cours, a ajouté ce responsable.

Sous forte pression israélienne et américaine pour mieux contrôler sa frontière avec la bande de Ghaza et empêcher les trafics d’armes, l’Egypte a décidé d’édifier une barrière métallique souterraine et d’autres dispositifs pour verrouiller cette zone sensible. Le président Hosni Moubarak a défendu ces travaux, les qualifiant d’affaire de « sécurité nationale » et de « souveraineté », sans toutefois donner de détails précis sur les ouvrages.

http://www.elwatan.com/Apres-le-mur-d-acier-sur-la

Par R. I.(el Watan)