Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Mardi, 9 février 2010 - 7h 53 AM

mardi 9 février 2010

===================================================

Numéro : 195

nombre d’entrées : 5

001

Rafles en Cisjordanie ce matin : plus de 60 Palestiniens arrêtés dans les seuls camps de réfugiés de Shu’fat et Anata

Des gardes de la police des frontières et des policiers sionistes en nombre ont donné l’assaut au Camp de Réfugiés d’Al-Shu’fat, au nord de Jérusalem occupée, et ont arrêté plus de 60 Palestiniens affiliés aux mouvements Salafi et Fatah, selon le correspondant de Ma’an.

Il a précisé que le raid comprenait une fouille maison par maison à la recherche d’armes. Parmi les détenus, il y a Fawzi Muheisin, Amir Ad-Dibs, Mu’taz Ad-Dibs, Hamza Ad-Dibs, Udayy Abu As-Sa’d, Ibrahim Ad-Dib’I, Hasan Abu At-Tein, Ali Issa, et plus de 20 ouvriers du bâtiment qui habitent dans le camp de réfugiés.

Amir Ad-Dibs est le fils d’un membre du Fatah et, selon les habitants du camp, sa mère a été jetée au sol par les forces sionistes pendant son arrestation.

On ne connaît pas encore le nombre exact de détenus, que les habitants estiment à plus de 60.

Les sources de la police sioniste ont dit que 11 d’entre eux étaient « recherchés » et ont confirmé que la campagne d’arrestation était en cours.

Samedi, des confrontations ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et les soldats en poste au checkpoint militaire à l’entrée du camp de réfugiés, alors que les jeunes palestiniens protestaient contre la politique d’inspection largement considérée comme humiliante. Plusieurs plaintes ont été déposées contre les soldats qui contrôlent le checkpoint de Shu’fat.

Le camp de Réfugiés de Shu’fat héberge 25 000 réfugiés Palestiniens, dont la plupart ont été déplacés de leurs maisons de Jérusalem. Le camp est isolé de Jérusalem par le Mur d’Annexion, et deux checkpoints militaires ont été installés à l’entrée ouest du camp pour contrôler la circulation des Palestiniens.

Les résidents doivent passer par ces checkpoints tous les jours pour les activités de leur vie quotidienne.

Tôt ce matin, le Camp de Réfugiés d’Anata a été aussi pris d’assaut, et plusieurs arrestations ont été rapportées.

Par ailleurs, les forces d’occupation ont attaqué les villages de Hajja et Azzun, à l’est de Qalqilya, et ont arrêté 6 adolescents Palestiniens.

Les habitants ont déclaré à Ma’an que les forces d’occupation avaient donné l’assaut à Hajja au lever du jour et arrêté Munjid Atif Hassan, 17 ans, et Muhammad Arif Thiab, 17 ans, après avoir fouillé et dévasté leurs maisons.

A Azzun, les résidents ont identifié les jeunes arrêtés. Il s’agit de Amjad Jamal Shilo, 19 ans, de Ja’far Abdul-Karim, 16 ans, de Adham Shahir Salim, 17 ans, et de Mustafa Bilal Hussein, 17 ans.

De plus, les forces d’occupation ont arrêté dix Palestiniens à Qalqiliya, Ramallah, Bethlehem, et Hébron au lever du jour.

Les soldats ont déclaré qu’ils avaient saisi un fusil artisanal pendant la fouille d’une maison à Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Source : Maan News Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : toujours les armes de destruction massive ! Ah ces terroristes, ils ne comprendront donc jamais. Heureusement que les vaillantes Forces de Défense (en allemand Wehrmacht...) restent sur leur gardes. Et le but est atteint et on peut les féliciter : certes ces opérations ont coûté cher aux diverses sources financières alimentant le budget sioniste, et plus encore que des sous aux Palestiniens, mais elles ont permis d’écarter une menace inquiétante : un fusil artisanal ! ]

ISM et Maan News - Cisjordanie – 08-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13397&type=communique≤sujet=Incursions

********************
002

Raid de l’armée à Ramallah pour arrêter les militants internationaux

Cette nuit vers 3h, les soldats de l’occupation ont fait irruption dans un appartement de Ramallah, qui se trouve en Zone A, et a arrêté deux activistes du Mouvement International de Solidarité (ISM)pour arrêter deux militantes, une espagnole et une australienne, au motif d’expiration de leurs visas, en violation directe des Accords d’Oslo.

Ariadna Jove Marti, journaliste espagnole, et Bridgette Chappell, étudiante australienne à l’université Bir Zeit, ont été emmenées à la prison militaire d’Ofer, dans les territoires occupés, où elles sont été remises à l’unité ‘Oz’ de la police de l’immigration sioniste.

L’incursion ainsi que la détention des deux militantes sont une violation directe des Accords d’Oslo entre le régime sioniste et l’Autorité Palestinienne, qui interdisent clairement toute incursion sioniste en Zone A pour des raisons non directement liées à une question de sécurité urgente. Même la conduite de « poursuites ciblées » est interdite dans les cas non liés à la sécurité, ce que sont les visas expirés.

Les arrestations de cette nuit suivent la détention illégale et l’expulsion de la citoyenne tchèque Eva Nováková dans des circonstances similaires le mois dernier. Son arrestation avait provoqué une controverse sur le recours abusif à l’unité ‘Oz’ à l’intérieur des Territoires Occupés, bien qu’elle n’ait aucune autorité dans cette zone.

Pour plus d’informations, contactez :

• Neta Golan +972.598.184.169
• Adv. Omer Shatz +972.507.547.079
• Ryan Olander +972.548.838.369 or +972.224.106.04

Selon Ryan Olander, militant américain de la solidarité qui était sur les lieux pendant le raid, une dizaine de soldats sont entrés par effraction dans l’appartement, ont demandé à voir les passeports des personnes présentes, et ont informé les deux militantes de leur détention pour visas périmés. Les soldats ont confisqué des caméras, un ordinateur, des pancartes pro-palestiniennes et les bulletins d’inscription des militants d’ISM.

Suite aux arrestations, Olander a dit : « Ce raid se situe dans la continuité des tentatives sionistes pour écraser le mouvement de base populaire contre l’occupation. C’est une tentative cynique et injuste de cacher la réalité de l’occupation et d’empêcher la communauté internationale d’avoir accès aux informations. »

La velléité sioniste d’expulser les étrangers impliqués dans un travail de solidarité avec les Palestiniens fait partie d’une campagne récente
d’ empêcher les manifestations populaires palestiniennes, et donne lieu à des arrestations de masse des manifestants et organisateurs palestiniens.

Au cours des dix derniers mois, l’unité Oz de l’immigration a arrêté, en toute illégalité, et tenté d’expulser quatre autres activistes internationaux.

Eva Nováková, citoyenne tchèque et ancienne coordinatrice média d’ISM, a été arrêtée à Ramallah le 11 janvier 2010 et expulsée le lendemain, avant qu’un appel ait pu être déposé contre l’expulsion. L’avocat de Nováková prépare actuellement un appel devant la Haute Cour sioniste pour contester la légalité de son arrestation.

De plus, l’activiste américain Ryan Olander a été arrêté deux fois, illégalement, par l’unité Oz de l’immigration, mais une décision juridique jugeant sa détention illégale a empêché son expulsion.

Des appels similaires devant les tribunaux ont également annulé les expulsions d’autres activistes américains et britanniques ces derniers mois.

Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : ils emploient, autant qu’ils l’osent des tactiques d’intimidation et/ou de viol de la loi. Il est symptomatique -mais de quoi ?- de constater qu’ils montrent un certaine prudence lorsqu’il s’agit de ressortissants de pays anglo-saxons. ]

ISM - Ramallah - 07-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13392&type=communique≤sujet=Victimes%20ISM

********************
003

Deux bâtiments de guerre sionistes ont emprunté le canal de Suez

Deux patrouilleurs lance-missiles sionistes ont emprunté le canal de Suez en direction de la mer Rouge, selon des journaux locaux. Le Caire a pris des mesures de sécurité strictes pour garantir la sécurité des bâtiments. Selon des sources égyptiennes, les patrouilleurs se dirigeaient vers le golfe Persique.

Selon des articles parus dans la presse locale ce week-end, 2 patrouilleurs sionistes auraient empruntés jeudi matin le canal de Suez.

Les sources n’ont pas indiqué la destination finale des 2 bâtiments. Cependant, des sources maritimes égyptiennes citées dans les articles, estimaient que les 2 patrouilleurs se dirigeaient vers le golfe Persique et qu’ils pourraient l’atteindre d’ici 4 jours. La véracité de ces estimations est inconnue.

La navigation par le canal de Suez est coordonnée par les autorités égyptiennes, qui ont adopté de strictes mesures de sécurité pour garantir le passage en sécurité des 2 bâtiments sionistes. Selon les journaux locaux, les autorités égyptiennes ont interdit à tout navire de traverser le canal et ont également bloqué le trafic routier sur la route qui y mène.

La semaine dernière, le journal égyptien al-Shuruq a rapporté que les Etats-Unis menaient des exercices intensifs dans le golfe Persique, dont certains le long des côtes iraniennes. Cet article était basé sur des informations fournies par des sources égyptiennes de haut niveau.

De plus, le journal indiquait que des navires sionistes cartographiaient les eaux du golfe Persique depuis 6 mois en coopération avec des forces américaines de la 5è Flotte.

Source : Al Manar

[ commentaires : des patrouilleurs lance-missile sionistes se dirigeant vers les côtes de l’Iran. Pour quoi faire, grands dieux ? Bof, du tourisme, sans doute... ]

ISM et Al Manar - Egypte - 07-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13394&type=communique≤sujet=Armement%20isra%E9lien

********************
004

La Campagne « Stop The Wall » subit un raid et des militants d’ISM sont libérés sous caution

La campagne « Stop The Wall » a publié un communiqué de presse déclarant que son bureau, à Ramallah, a subi un raid des forces d’occupation, dimanche soir 07/02/10 en fin de soirée.

Les forces sionistes sont arrivées en un convoi de 10 jeeps militaires, de hummers, et d’un bus blindé. Ils ont cerné le bâtiment avant de procéder à une perquisition complète, s’emparant des disques durs des ordinateurs, des ordinateurs portables, du matériel photo, des CD et des documents au cours de la fouille.

Il n’y a pas eu d’arrestations, mais les militaires ont provoqué des dégâts importants au cours de la fouille.

Dans des nouvelles proches, des sources sionistes ont rapporté que deux membres de l’International Solidarity Movement avaient été relâchés sous caution.

Une journaliste espagnole, Ariadna Jove Marti, et une étufiante australienne à l’Université de Bir Zeït, Bridgette Chappell, avaient été interpellées samedi soir 06/02/10, tout d’abord sur base de visas périmés. Toutes deux avaient été arrêtées au bureau de presse de Ramallah de l’ISM, avant d’être transférées vers l’unité de la police sioniste chargée de l’immigration, connue sous le nom de « Oz ».

Toutes deux ont été relâchées sous une caution de 3 000 NIS (environ 600 euros) chacune, et il leur est interdit de pénétrer dans les Territoires Palestiniens Occupés jusqu’à la fin des audiences qui les concernent.

Au cours de la première audience, le procureur de l’état a reconnu, devant la « Cour Suprême », que le transfert des deux jeunes filles vers la police de l’immigration était illégal, puisque cette unité n’a aucune autorité dans les Territoires Occupés. Le question de la légalité de l’opération est encore non résolue, car le procureur a prétendu que la raison de leur arrestation était un problème de sécurité, alors que l’ISM déclare qu’aucune preuve n’a été apportée en ce sens.

Ramallah se trouve en zone A, selon les accords d’Oslo, et l’armée sioniste n’y a aucune juridiction sauf si la situation est considérée comme un problème de sécurité grave pour l’« état ». Des internationaux séjournant avec des visas expirés ne sont pas considérés comme relevant de cette catégorie.

Des mouvements de résistance non violents, comme la campagne « Stop The Wall », le Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies, ainsi que l’ISM, sont soumis à des pressions de plus en plus intenses de l’oppression sioniste.
......

Nata Golan, organisateur et co-fondateur d’ISM, a déclaré :

« Les manoeuvres visant ISM et la campagne « Stop The Wall » sont la continuation d’une campagne d’arrestations dirigée contre la direction de la résistance populaire. Le régime sioniste est nerveux parce qu’il est clair que la résistance populaire gagne est en train de renforcer sa légitimité et son audience. Les sionistes sont allés très loin dans le passé pour l’arrêter, jusqu’à tuer des gens, et maintenant ils ont recours à la violence. C’est un domaine où ils sont très compétents. Cela a échoué dans le passé et cela échouera une fois de plus cette fois-ci. »

Les membres du Comité local ont constaté une intensification marquée des méthodes employées par les militaires de l’occupation contre leurs opérations.

Suheel al-Salman, organisateur de la campagne « Stop The Wall », a déclaré :

« La raison de tout ceci est que la lutte populaire commence à porter atteinte à l’image de l’entité sioniste. C’est une escalade très dangereuse de la part des forces coloniales ; ils ont arrêté 50 militants depuis le début de l’année, alors qu’au cours de toute l’année passée, ils en avaient arrêté une centaine. »

Circare Parrhesia & Ghassan Bannoura - IMEMC News – Lundi 08 février 2010 – 16 : 14

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57891

********************
005

La marine de guerre sioniste ouvre le feu sur des pêcheurs Palestinien au large de la côte sud de Gaza

Lundi 08/02/10, en milieu de journée, les forces navales sionistes ont ouvert le feu sur des pêcheurs Palestiniens au large de la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.

Les pêcheurs ont déclaré que les bateaux sionistes les ont arrêtés alors qu’ils étaient en train de pêcher, puis ont ouvert le feu.

Ils ont fait état de dégâts subis par leurs bateaux, et déclaré qu’ils ont regagné le rivage enb craignant pour leurs vies.

Dimanche 07/02/10, la force navale sioniste a kidnappé 2 pêcheurs après être monté à bord de leur bateau, au large de la côte de Gaza, et les ont emmenés vers une destination inconnue.

Les pêcheurs disent qu’ils sont attaqués par les forces navales sionistes chaque fois qu’ils sortent en mer. Ils ajoutent qu’ils ne font que pêcher dans les eaux territoriales Palestiniennes.

[ commentaires : encore une exaction parfaitement ignoble, qui ne fait que nourrir les sentiments que l’on peut éprouver pour l’engeance sioniste ]

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Lundi 08 février 2010 – 17 : 23

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57894