Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > « Toutes et tous sur France ô mercredi 10 février à 20h35 »

Communiqué de l’UJFP

« Toutes et tous sur France ô mercredi 10 février à 20h35 »

Mardi, 9 février 2010 - 7h46 AM

mardi 9 février 2010

===================================================

Lettre à France ô

Bonjour

Nous sommes heureux et fiers que France ô soit la chaîne de télévision qui ait choisi de programmer le film Gazastrophe mercredi 10 février à 20 h 35

Nous considérons en effet pour avoir vu ce film, qu’il constitue un témoignage remarquable réalisé dans l’immédiat après coup de l’opération « plomb durci » sur Gaza. Il est donc très important que les citoyens français ne soient pas maintenus dans l’ignorance, par l’absence d’image dûe à l’interdiction israélienne d’entrer dans la bande de Gaza, de ce que ses habitants ont à dire sur ce qu’ils ont subi et subissent aujourd’hui encore . Cette interdiction faite à la presse mondiale pendant l’opération israélienne contrevenait à toutes les régles de l’information en démocratie. Cette interdiction renforcée de nos jours contribue à resserrer l’étau qui enferme un million et demi de personnes depuis plus de trois ans.En lut tant contre la loi du silence que l’on cherche à imposer dans cette région du monde, France ô remplit honorablement son devoir d’information. Qu’il en soit remercié.

Nous lisons avec effroi sur certains sites communautaires des appels à la censure doublés d’insultes contre votre travail, et nous tenons à vous manifester fermement notre soutien pour une information libre et démocratique qui s’inscrit de plus dans le respect des votes largement majoritaires du rapport Goldstone sur cette opération, à la fois par la Conférence des droits humains des Nations Unies à Genève et par l’assemblée générale des Nations Unies . Ce rapport établit, sur la base de témoignages nombreux et divers, y compris d’organisations israéliennes des droits de l’homme, ce qu’a représenté cette opération en termes de violation des droits humains et crimes de guerre.

France ô en montrant ce film se situe donc du côté du droit international et du respect des droits humains. Faire que l’on voie et entende le témoignage unique que représente Gazastrophe, est un acte citoyen et moral. C’est le silence que ces sites cherchent à imposer sur Gaza qui serait meurtrier et hors la loi.

Michèle Sibony - André Rosevègue - coprésidents de l’Union Juive Française pour la Paix

le 8-02-2010