Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Vendredi, 5 février 2010 - 18h03

vendredi 5 février 2010

===================================================

Numéro : 194

nombre d’entrées : 6

001

Le Hamas dénonce Fayyad pour sa participation à une conférence sioniste

Le Hamas a critiqué l’« Autorité » Palestinienne à la suite de la participation du premier ministre d’affaires courantes Salam Fayyad à une conférence sioniste.

Fayyad a pris la parole à la dixième conférence de Herzliya, mardi 02/02/10, à la suite de remarques émanant du ministre sioniste de la guerre, Ehud Barak.

« La coopération de l’« Autorité » Palestinienne avec le régime sioniste a maintenant atteint le niveau politique et cela constitue un indication sérieuse que cette tendance a conformé ses projets aux intérêts et aux politiques sionistes, » a déclaré Sami Abou Zouhri, porte parole du Hamas, dans un communiqué.

Cette conférence, organisée par l’Institut pour les Etudes Stratégiques, se tient chaque année en zone sioniste et contribue à l’élaboration des décisions concernant la politique et la stratégie sioniste pour ce qui concerne la sécurité et la politique.

Dans son intervention adressé à l’auditoire sioniste, Fayyad a souligné que l’« Autorité » Palestinienne reconnaissait le droit du régime sioniste à l’existence et à la sécurité, et s’est engagé à la permanence de cette position, a déclaré le Jerusalem Post sur son site web.

Tout comme les Palestiniens « ont reconnu » les droits de l’établissement sioniste, aurait dit Fayyad, il faut que le concept de deux états soit reconnu par le camp sioniste.

Il a offert aux sionistes sa sympathie pour « les souffrances » qu’ils ont traversé « au cours de leur longue existence. »

« Comme vous, nous autres Palestiniens avons notre propre histoire. En ce moment même nous traversons de nombreuses épreuves et nous connaissons de grandes souffrances. Et nous avons une aspiration fondamentale, et c’est, je le répète, de pouvoir vivre à vos côtés en paix, en harmonie, et en sécurité, » a déclaré Fayyad.

La présence du premier ministre du gouvernement d’affaires courantes de l’ « Autorité » Palestinienne a une réunion sioniste et son geste excessivement conciliant a provoqué l’indignation des responsables du Hamas dans la Bande de Gaza, où le régime sioniste est fermement détesté pour avoir tué plus de 1 400 personnes au cours de la guerre lancé par Tel Aviv contre la région côtière l’an passé.

Le mouvement de la résistance, qui a accédé au pouvoir à la suite d’un raz-de-marée aux élections législatives de 2006, résiste depuis lors aux pressions diplomatiques et économiques des occidentaux qui veulent le contraindre à reconnaître l’établissement sioniste.

Hamas a été contraint de limiter son autorité à la Bande de Gaza de Gaza après un coup de force orchestré par le mouvement rival du Fatah, soutenu par les occidentaux contre l’administration du Hamas démocratiquement élu. Le Fatah a alors organisé son propre gouvernement, qui contrôle la Cisjordanie.

[ commentaires : Fayyad déclare que « les Palestiniens ont reconnu les droits de l’établissement sioniste » ? Il rêve, Fayyad ! Oh, bien sûr que lui-même et son maître peuvent signer n’importe quoi. Mais quels sont les Palestiniens qui ont, sans contrepartie aucune, accepté la liquidation de leurs droits ? ]

PNN - 03.02.10 - 22:30

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=7833

********************
002

Erekat déclare que les Palestiniens devraient envisager de déclarer les accords d’Oslo « nuls et non avenus »

Un article préparé par le négociateur en chef de l’Autorité Palestinienne Saëb Erekat sur l’état des discussions de paix avec le régime sioniste recommande que les Palestiniens étudient la possibilité d’abandonner la solution à deux états en faveur d’une solution à un état si le processus de paix n’avance pas.

Une autre option que les Palestiniens devraient envisager, selon Erekat, est la ré-évaluation des Accords d’Oslo, « et de les déclarer nuls et non avenus, partiellement ou complètement, ou de les appliquer d’une manière sélective conforme aux intérêts Palestiniens. »

L’article recommande que les Palestiniens établissent un lien entre la coopération avec le régime sioniste à ce sujet, comme la coopération sécuritaire, et le respect par le régime sioniste de ses obligations [ envers le processus de paix].

L’article d’Erekat recommande également « une campagne non-violente, comme l’interdiction que des Palestiniens travaillent sur des colonies et un boycott des produits sionistes. »

Pour ce qui est de la solution à deux états, le document suggère que les Palestiniens « développent des alternatives crédibles à la solution à deux états traditionnelle, comme une solution à un état ou un état bi-national, » et dissolvent l’Autorité Palestinienne.

Cet article, intitulé « la Situation Politique à la Lumière des Développements Intervenus avec l’Administration des Etats Unis et le Coup d’Etat du Hamas, » a été écrit en décembre 2009.

L’article appelle à l’unification des messages et des positions des Palestiniens concernant les entretiens de paix avec le régime sioniste. Ses principaux points comportent les directives suivantes :

* Les négociations sur le statut final doivent être basées sur les références précédemment acceptées : le droit international, les résolutions de l’ONU, notamment la 242, la 338, la 1397, la 1515, et la 194, ainsi que la Feuille de Route de l’Initiative de Paix Arabe.

* Les négociations sur le statut final doivent conduire à la fin de l’occupation sioniste qui a commencé en 1967 et à l’établissement d’un état Palestinien souverain et viable sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale.

* Les négociations sur le statut final doivent reprendre au point où elles en étaient en décembre 2008.

* Le régime sioniste doit mettre en oeuvre un gel complet de la colonisation, y compris à Jérusalem Est, et rouvrir les institutions Palestiniennes de la ville. Le régime sioniste doit également démanteler les avant postes de colonies établis depuis mars 2001, lever le siège et l’enfermement de la Bande de Gaza, et mettre un terme aux raids, aux assassinats et à toutes les activités susceptibles de s’opposer à l’établissement d’une confiance mutuelle.

L’article d’Erekat recommande que les Palestiniens s’efforcent d’obtenir une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui reconnaisse un état de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale, ainsi qu’une solution juste au problème des réfugiés Palestiniens, conforme à la résolution 194 de l’ONU.

Palestine 48, 4 février 2010 (Palestine Telegraph, repris du Jérusalem Post)

http://www.paltelegraph.com/palestine/west-bank/4011-erekat-says-palestinians-should-consider-declaring-oslo-accords-null-and-void

********************
003

Des témoins déclarent que des colons ont cerné un village aux environs de Tulkarem

Des colons sionistes ont cerné le village de Kherbet Al-Hammam, à 5 km à l’est de An-Nazlah Ash-Sharqeiyah, au nord de Tulkarem, ont rapporté des sources locales.

Mohammad Al-Jalouli, un habitant, a déclaré à Ma’an que « les colons, appuyés par des soldats sionistes, ont envahi le village, mercredi 03/02/10, » et l’ont obligé à détruire une bergerie.

« Une centaine de colons sont descendus de la colonie illégale voisine de Dutan, construite sur les terres des villes de Tulkarem et de Jénine, », a ajouté Al-Jalouli.

Kherbet Al-Hamam est situé entre les colonies illégales de Dutan et de Hermish. Le village abrite environ 70 habitants Palestiniens, souvent empêchés par les colons de quitter leur village ou d’avoir accès aux puits du voisinage.

Tulkarem - Ma’an - 05/02/2010 16:13

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=259330

********************
004

Un officiel déclare que les colons se sont emparés de plus de 500 dunums de terres d’un village Palestinien

Les colons sionistes se sont emparées, illégalement, il va sans dire, d’environ 500 dunums (50 ha) de terres sur le Mont Hillah Al-Wusta, dans le village Palestinien de Jalud, au sud de Naplouse, jeudi 04/02/10 en matinée.

Ghassan Doughlas, officiellement chargé du dossier de la colonisation dans le nord de la Cisjordanie, a déclaré à Ma’an, au cours d’une interview, que les colons s’étaient emparés des terres et avaient installé quatre caravanes dans la zone.

Cette zone est voisine de la colonie d’Addy Add, installée il y a plusieurs années, a-t-il déclaré.

Abdullah Al-Hajj Mohammad, chef du Conseil de Village de Jalud, a déclaré que la hauteur qui avait été saisie était une part vitale du village. Les colons, a-t-il déclaré, se sont emparés de plus de 16 000 dunums sur les 20 000 qui appartiennent au village, en installant les colonies de Ady Add, Shilo et Shavot Rahil.

Le village de Jalud compte environ 500 habitants.

[ commentaires : ça me fait penser à l’une de mes chansons favorites, « Prends ton fusil, Grégoire, etc » ]

Naplouse - Ma’an - 05/02/2010 11:00

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=259169

********************
005

Les forces de sécurité de l’AP tirent des coups de semonce alors que des colons tentent de pénétrer à Naplouse

Les forces de sécurité de l’AP ont tiré des coups de semonce, en l’air, en constatant qu’une voiture de colons sionistes traversait un checkpoint Palestinien à une vitesse supérieure à la vitesse limite autorisée au voisinage de la Tombe de Joseph, dans la ville de Naplouse, ont déclaré des sources de sécurité à Ma’an.

« Les forces de sécurité de l’AP n’avaient pas reçu de notification de la part de l’armée sioniste d’un intention quelconque de pénétrer dans cette zone où les forces de l’AP sont déployées, et elles ont donc été surprises de voir cette voiture avec des colons, » ont déclaré les sources.

Le conducteur, prié d’arrêter le véhicule, n’a pas répondu, à la suite de quoi les forces de sécurité ont tiré -en l’air- des coups de semonce. La voiture a quitté es lieux, ont déclaré les sources.

Naplouse - Ma’an - 05/02/2010 15:42

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=259333

********************
006

Des dizaines de personnes souffrent d’inhalation de gaz après la manifestation hebdomadaire de Bil’in

Des dizaines de manifestants souffrent d’inhalation de lacrymogènes après la manifestation hebdomadaire contre le Mur d’Annexion dans le village Palestinien de Bil’in, près de Ramallah, qui s’est déroulée vendredi 05/02/10, lorsque les manifestants ont essayé de se rendre sur les terres du village situées de l’autre côté du Mur d’Annexion.

Les habitants de Bil’in et les militants pacifiste internationaux se sont rendus sur le site de construction du Mur. Là, les forces d’occupation étaient déployées derrières des blocs de béton et une porte protégée par des barbelés. Lorsque les personnes présentes ont tenté de pénétrer dans la zone située de l’autre côté du Mur, les forces d’occupation ont tiré des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes, et des balles acier-caoutchouc, ce qui a provoqué la blessure d’un grand nombre de manifestants.

Teri Falat, de l’Union Européenne, était parmi les participants à la manifestation de cette semaine.

Les manifestants ont appelé à la libération de tous les détenus Palestiniens, et notamment des dirigeants du Comité Populaire Contre le Mur comme Abdullah Abu Rahma, et le coordinateur du Comité Populaire Adib Abu Raham, ainsi qu’Ibrahim A’mirah et tous les militants détenus pour avoir protesté contre la construction par le régime sioniste du Mur d’Annexion illégal.

Ramallah – Ma’an – 05/02/2010 15:55

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=259326