Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Mardi, 2 février 2010 - 7h46 AM

mardi 2 février 2010

===================================================

Numéro : 190

nombre d’entrées : 5

001

Les forces sionistes tirent sur un Palestinien près de la ligne de démarcation de Gaza

Les forces d’occupation sionistes ont tiré sur un Palestinien qu’elles ont blessé, alors que cet homme s’approchait de la ligne de démarcation, lundi 01/02/10. Les forces sionistes l’ont ensuite arrêté, selon leurs déclarations et celles d’un infirmier Palestinien.

La victime a été transférée au centre médical universitaire Soroka à Beersheba pour y recevoir des soins. Il sera ensuite soumis à une enquête.

Un porte parole militaire sioniste a refusé de dire si l’homme était armé ou non, mais a déclaré qu’il n’avait pas tenu compte de tirs d’avertissement.

La ligne de démarcation de la Bande de Gaza est essentiellement tranquille depuis la dernière offensive sioniste, qui avait pour but déclaré de mettre un terme aux tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza, qui est contrôlée par le Hamas depuis juin 2007.

Gaza, February 1, 2010 (Pal Telegraph)

http://www.paltelegraph.com/palestine/gaza-strip/3936-iof-shoot-palestinian-near-gaza-border

********************
002

Abbas appelle à un gel des colonies pendant 3 mois

Le président (de l’AP) Mahmoud Abbas a déclaré que la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie par le régime sioniste conduit à une « solution » à une état, et a appelé à un gel de trois mois de la colonisation avant la reprise des pourparlers de paix directs, a rapporté, dimanche soir, la presse britannique.

Abbas a fait ces déclarations après une réunion avec le premier ministre britannique Gordon Brown et le secrétaire aux Foreign Office David Miliband, a rapporté le quotidien The Guardian.

Abbas a déclaré qu’il était prêt à reprendre des pourparlers directs si le régime sioniste cessait toute construction dans les colonies pendant trois mois et acceptait les frontières de 1967. « Ce ne sont pas là des conditions préalables, de sont les exigences de la Feuille de Route. S’ils ne sont pas d’accord pour le faire, cela signifie qu’ils ne veulent pas d’une solution politique, » a-t-il déclaré dans une interview à ce journal.

La poursuite de expansion et de la construction des colonies, a-t-il déclaré, « conduit à une solution à un état, que nous rejetons. »

Vendredi 29/01/10, le leader du Fatah avait déclaré à des journalistes à Londres que l’AP ne cherchait pas à obtenir des garanties des Etats Unis, et avait rejeté des rapports selon lesquels les ministres Arabes auraient fait pression sur lui à Washington pour qu’il reprenne les négociations avec le régime sioniste.

« Les Etats Unis ont continué à nous contacter, ainsi que les sionistes, et ils avaient l’intention de donner ce qu’ils appellent des ’garanties’, mais nous avons dit franchement que nous ne voulions pas de garanties, » a-t-il déclaré vendredi.

Abbas aurait également déclaré que le président des Etats Unis, Obama, avait proposé un gel à la construction des colonies, et qu’il avait échoué à convaincre le régime sioniste de cesser complètement l’activité de construction de colonies. La suggestion d’Obama, a-t-il dit, était un moratoire qu’il a qualifié d’inacceptable, car ce ne serait qu’un ralentissement partiel pour 10 mois, excluant Jérusalem et des parties de la Cisjordanie.

Il a ajouté qu’il allait consulter les alliés Arabes avant de répondre, jeudi 04/02/10, à l’appel de l’envoyé des Etats Unis pour le Proche Orient, George Mitchell, pour des entretiens « de proximité », et Abbas aurait indiqué au Guardian qu’il pourrait les accepter.

« S’il y a quelque substance dans la réponse émanant de la partie sioniste – par exemple, s’ils acceptent le cadre d’une solution à deux états basée sur les frontières de 1967 et la fin de l’occupation, avec un calendrier et des mécanismes – alors il y aura des progrès, » a déclaré Abbas.

Ma’an a appris, lundi 01/02/10, que le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou et son ministre de la défense Ehud Barak sont en désaccord sur le choix d’un responsable pour mener des entretiens indirects avec l’AP. Le premier ministre souhaite désigner Uzi Arad, conseiller à la Knesset pour les affaires étrangères, alors que Barak insiste pour que ce soit quelqu’un de son entourage qui dirige les entretiens de proximité.

Le leader de l’AP a soutenu les actions menées par les forces de sécurité de l’AP contre les partisans du Hamas en Cisjordanie, et déclaré « nous ne voulons mettre en prison aucun membre politique du Hamas, mais seulement des personnes qui mettent en péril la situation sécuritaire, même s’ils sont du Fatah. » Le mouvement islamiste a accusé à maintes reprises l’AP de détention arbitraire de ses militants, ce qui, selon lui, indique un manque grandissant de liberté de l’expression politique en Cisjordanie.

En outre, Abbas a soutenu la construction par Le Caire d’un Mur d’acier souterrain dans le but d’empêcher l’emploi de tunnels de contrebande entre la frontière sud de Gaza et l’Egypte. « Je soutiens ce Mur... C’est le droit souverain des Egyptiens dans leur propre pays. Les fournitures légitimes doivent transiter par les points de passage légaux, » a déclaré Abbas.

La mandat d’Abbas en qualité de président de l’AP a expiré l’an passé, et les élections législatives et présidentielles prévues cette année ont été reportées. Il a déclaré que des élections générales auraient lieu lorsque le Hamas aurait signé le document de réconciliation préparé par l’Egypte, qui prévoit des élections en juin 2010, rapporte encore le quotidien britannique.

Abbas a réitéré sa déclaration précédente et déclaré qu’il n’y aurait pas de retour à la violence, qui ne ferait que mettre en danger les Palestiniens.

Bethlehem – Ma’an/Correspondants – 01/02/2010 19:55

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=258202

********************
003

Cisjordanie occupée : un ministre sioniste pose la 1ère pierre dans une colonie

Le ministre sioniste sans portefeuille Benny Begin a posé dimanche la première pierre d’un lot de dix nouvelles maisons qui seront érigées dans la colonie juive de Beit Haggaï, au sud d’Hébron al-Khalil, en Cisjordanie occupée.

« Ma présence ici signifie que nous continuons à construire en Eretz Israël (« la Terre d’Israël »), en Judée et en Samarie (Cisjordanie occupée) et ailleurs », a déclaré Begin après la cérémonie.

« Il n’y a aucune contradiction entre ma présence à Beit Haggaï et la décision gouvernementale de suspendre les autorisations de permis pour de nouvelles constructions pendant dix mois » en Cisjordanie, a prétendu le ministre.

Le gouvernement n’a pas décidé « d’un gel de la construction, mais seulement d’une suspension », a-t-il ajouté.

Beit Haggaï, un site isolé au sud de la ville palestinienne de Hébron, héberge 500 habitants. Cette implantation ne fait pas partie des blocs de colonies que le régime sioniste compte annexer.

La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proclamé que les colonies du Goush Etzion, près de Bethléem, de Maale Adoumim, à l’est de Jérusalem occupée, et d’Ariel, près de Naplouse, étaient parties intégrantes de la zone sioniste.

Source : Al Manar

ISM et Al Manar - Hébron - 01-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13361&type=communique≤sujet=Colonies

********************
004

Les syndicats palestiniens appellent à une action urgente contre les attaques des colons

La Fédération générale des syndicats de Palestine (Palestine General Federation of Trade Unions - PGFTU) a lancé un appel à agir d’urgence pour mettre fin aux attaques des colons et des forces militaires sionistes en Cisjordanie.

Adressé à l’Autorité Palestinienne, à l’Union Européenne, aux organisations de défense des droits de l’homme et aux organismes de protection de l’environnement, l’appel lancé par la PGFTU attire l’attention sur les attaques qui se produisent presque quotidiennement contre les civils palestiniens dans toute la Cisjordanie occupée.

Plus récemment, ces attaques ont eu lieu dans le village de Burin, au sud de Naplouse et à Al-Twani, près d’Hébron.

La PGFTU condamne le « silence des Etats arabes et autres sur les crimes sionistes et les violations des colons dans les territoires palestiniens occupés. »

Le Secrétaire Général de la PGFTU, Shaher Saad, a également souligné que les autorités d’occupation sionistes ont notifié aux habitants de Burin la démolition d’une mosquée ainsi que d’un certain nombre d’immeubles résidentiels et d’entrepôts.

« Ceci est la preuve que les sionistes ne sont pas sérieux quand ils prétendent vouloir la paix, » a dit M. Saad. « C’est une atteinte flagrante à la liberté et une violation manifeste des droits de l’homme. »

Shaher Saad a appelé les citoyens et les ouvriers palestiniens à ne pas quitter leurs terres. « Ne répondez pas aux diktats de l’occupation et des colons illégaux sur notre sol. »

Il a également insisté sur la nécessité d’une intervention de toutes les institutions et Etats concernés en raison des abus commis par les colons et l’armée sioniste, qui se répandent dans toute la Cisjordanie.

Ici le site de la Palestine General Federation of Trade Unions.

Source : Middle East Monitor Traduction : MR pour ISM

ISM et Middle East Monitor - Cisjordanie - 01-02-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13362&type=communique≤sujet=Attaques%20de%20Colons

********************
005

Howard Zinn, le Forum Economique Mondial, l’utilisation abusive de l’holocauste juif

Nous venons de perdre l’inappréciable voix d’un historien, intellectuel et militant, le professeur Howard Zinn. Je l’ai rencontré deux fois aux Etats-Unis. J’ai lu deux de ses livres et j’espère avoir le temps, un jour, de lire les autres. Zinn n’aimait pas le sionisme et a fréquemment critiqué ses atrocités, du massacre au Liban en 1982 à la dernière guerre à Gaza l’hiver 2008-2009. Mais, comme beaucoup de gens de gauche, il a préféré combattre l’impérialisme des Etats-Unis que le premier lobby destructeur aux Etats-Unis, le lobby sioniste. En cela, j’étais en désaccord avec lui parce que je crois que le sionisme siège à la table du pouvoir à Washington DC et qu’il n’est pas un simple outil de « l’impérialisme US ».

Ses positions sur l’utilisation abusive des atrocités nazies, « A Larger Consciousness », 10.10.1999, (en anglais), n’étaient pas aussi fortes que celles d’autres Juifs qui ont traité de cette question (par exemple Joel Kovel, Lenni Brenner, Norman Finkelstein, Gilad Azmon, etc).

Mais Zinn était si clairvoyant, et dans tellement de domaines, qu’il est difficile de chicaner sur ces points. Son intelligence, son militantisme, son honnêteté et son esprit positif ont inspiré trois générations. Lorsqu’il est parti à la retraite, il a écourté sa dernière conférence et a exhorté ses étudiants à l’accompagner à une manifestation, et 100 d’entre eux l’ont fait. J’ai toujours pensé que c’est ainsi que j’espérais moi aussi terminer mon dernier cours.

Dans mon livre de 2004 « Sharing the Land of Canaan », j’ai cité cet extrait de Zinn, que j’ai aussi partagé deux fois avec ma liste de diffusion :

« Garder espoir dans les temps difficiles n’est pas seulement follement romantique. C’est basé sur le fait que l’histoire humaine est une histoire non seulement de cruauté, mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage et d’amabilité. Ce que nous choisissons de faire ressortir dans cette histoire complexe déterminera nos vies. Si nous ne voyons que le pire, cela détruit notre capacité de faire quoi que ce soit. Si nous nous souvenons de ces temps et lieux – et il y en a tant – où les gens se sont comportés de manière magnifique, cela nous donne l’énergie d’agir, et au moins, la possibilité de diriger la toupie du monde dans une direction différente. Et si nous agissons vraiment, même de façon modeste, nous n’avons pas à attendre un quelconque grand futur utopique. Le futur est une succession infinie de présents, et vivre maintenant de la manière dont nous pensons que les êtres humains doivent vivre, au mépris de tout ce qui est mauvais autour de nous, est en soi une merveilleuse victoire. »

“You can’t be neutral on a moving train : A personnal history of our times”, p. 208. (en français : “L’Impossible Neutralité - Autobiographie d’un historien et militant”, éd. Agone, 2006)

[Quelques citations tirées de cet ouvrage, ajoutées par ISM :

« La désobéissance civile (...) n’est pas un problème, quoi qu’en disent ceux qui prétendent qu’elle menace l’ordre social et conduit droit à l’anarchie. Le vrai danger, c’est l’obéissance civile, la soumission de la conscience individuelle à l’autorité gouvernementale. »

Parlant des carences de l’histoire officielle : « Ce qu’il y manque ce sont les innombrables petites actions entreprises par des inconnus qui ont pourtant ouvert la voie à ces grands moments. Si nous comprenons cela, nous comprenons également que les plus infimes actes de protestation peuvent constituer les racines invisibles du changement social".

Voir également l’article d’André BOUNY, Le Grand Soir du 30.01.2010, « Adieu Howard Zinn » avec de nombreux liens sur des entretiens-vidéo.]

Ici le site d’Howard Zinn.

Le Forum Economique Mondial continue à Davos. Cette fois, il est intitulé : « Repenser, restructurer, reconstruire ». Je devine que les élites participantes parleront de reconstruire ce qu’elles ont détruit (Gaza, Ira, Afghanistan, les économies mondiales, la valeur du dollar US, etc.), de restructurer les systèmes de corruption, de contrôle, de domination qu’elles ont créées, et de repenser les idées idiotes comme le nationalisme chauvin ethno-centré (comme le sionisme, donnant aux entreprises davantage de droits pour se déplacer et s’installer où elles veulent, niant ces droits à leurs propres citoyens). Ces élites se réunissent depuis quatre décennies à Davos, profitant de la station de ski, des chambres d’hôtel hors de prix luxueusement décorées, de la bonne nourriture, des boutiques et plus, tout en nous plongeant encore davantage dans les problèmes. Ils continuent d’essayer de tirer de nouvelles idées des mêmes gars qui prospèrent et profitent du recyclage des vieilles idées. Qui peut imaginer que de nouvelles idées « pour améliorer la sécurité et promouvoir l’économie mondiale » sortiront de gens comme Larry Summers (l’économiste sioniste à l’idéologie raciste) ou Shimon Peres (le politicien sioniste bien connu pour l’arsenal atomique d’Israël et pour les massacres et le nettoyage ethnique des Palestiniens depuis plus de 60 ans) ?

Mais au cours des années, le Forum Economique Mondial a commencé à inviter, pour le symbole, des progressistes qui servent d’alibis pour « faire équilibre » aux hommes politiques et aux riches PDG des grandes multinationales. Mais j’ai le sentiment que ces gars sont menacés d’exclusion s’ils transgressent certaines limites (comme remettre en question les privilèges ou le pouvoir ou le colonialisme ou l’occupation, etc.). Bien que je n’aie jamais participé aux rencontres du FEM et que je n’y participerais pas si j’étais invité, j’ai réussi à faire insérer un article intitulé « Boycott Israël » dans la brochure officielle du FEM qui avait provoqué un tollé il y a quatre ans). Elle n’a pas été publiée depuis !

A lire :

1) « Holocaust remembrance is a boon for Israeli propaganda », By Gideon Levy, sur Haaretz, 29.01.2010

[en français sur Info-Palestine.net : « La commémoration de l’Holocauste est une aubaine pour la propagande israélienne », 31.01.2010]

2) “Israel’s voice on Britain’s Iraq Inquiry accuses critics of ‘anti-Semitism’"

Peu de médias ont révélé que deux des cinq membres de la commission Chilcot (Martin Gilbert et Lawrence Freedman) sont de fervents partisans d’Israël qui s’assureront que le fait que ce sont les sionistes qui ont poussé Blair et Bush à partir en guerre contre l’Irak ne soit pas mentionné.

A voir- un reportage-vidéo sur l’antisémitisme :
« Defamation », de Yoav Shamir (en anglais)

[les parties 1 à 8, sous-titrées en français, ici]

Mazin Qumsiyeh, PhD

A Bedouin in Cyberspace, a villager at home

source : Mazin Qumsiyeh

Traduction : MR pour ISM

ISM et Mazin Qumsiyeh - Monde - 31-01-2010

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13355&type=analyse≤sujet=R%E9sistances