Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Intervention d’une minute (temps alloué) de Nicole Kiil-Nielsen (...)

Parlement européen : N.K.N. en première ligne pour une juste cause

Intervention d’une minute (temps alloué) de Nicole Kiil-Nielsen pendant la séance des questions en plénière

Dimanche, 31 janvier 2010 - 9h14 AM

dimanche 31 janvier 2010

===================================================

Intervention d’une minute de Nicole Kiil-Nielsen pendant la séance des questions en plénière, lundi 18 janvier à Strasbourg :

“M. le Président, chers collègues, la Bande de Gaza est menacée d’étranglement. Soumise à un strict blocus israélien depuis 2007, la population de Gaza a subi en 2009 l’agression meurtrière qui a donné lieu au rapport Goldstone, rapport accablant pour les autorités militaires israéliennes accusées de “crimes de guerre”.

Aujourd’hui, ce sont les autorités égyptiennes qui ont entrepris d’édifier une barrière métallique souterraine afin d’empêcher tout approvisionnement par les tunnels. Quand va t-on cesser d’imposer cette punition collective à des hommes, femmes et enfants dont la souffrance est instrumentalisée sur un échiquier politique d’un autre âge ?

L’Union Européenne doit agir.

L’Union Européenne a des atouts en tant que premier partenaire économique d’Israël et principal contributeur en matière d’aide aux territoires Palestiniens.

Le gouvernement Israélien n’acceptera de changer de politique que sous la pression de la communauté internationale. En faisant preuve d’une plus grande autonomie, l’UE peut jouer un rôle déterminant dans la reprise du processus de paix et dans la création d’un Etat Palestinien indépendant, souverain dans les frontières établies en 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.”