Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chaque jour, un peu plus, Israël, à bout d’arguments, perd son sang (...)

Source : Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient - Luxembourg

Chaque jour, un peu plus, Israël, à bout d’arguments, perd son sang froid ! (ndlr)

Vendredi, 29 janvier 2010 - 20h58

vendredi 29 janvier 2010

===================================================

Aux associations solidaires, pour information

Lors du Conseil européen du 25 janvier, le Ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg Jean Asselborn (parti socialiste), face aux médias internationaux et nationaux, a clairement critiqué les récentes déclarations de Benyamin Netanyahu. Celui-ci, en visite dans une colonie en Cisjordanie, avait déclaré : « Nous resterons ici, nous construirons ici, ce lieu appartiendra à tout jamais à l’Etat d’Israël ».

Jean Asselborn a pris position dans de nombreuses interviews en parlant de faits inacceptables et de violation du Droit international. Le site officiel du gouvernement luxembourgeois reprend l’une d’entre elles :

http://www.gouvernement.lu/salle_presse/interviews/2010/01-janvier/26-asselborn/index.html

L’ambassade d’Israël à Bruxelles a réagi et a critiqué le ministre dans un communiqué qui lui a été adressé ainsi qu’aux différents journaux luxembourgeois. La rhétorique israélienne, comme si souvent malhonnête, est de retourner la critique : Ce ne sont plus les colonies illégales qui sont un obstacle au processus de paix, mais ce serait le ministre du petit Luxembourg. Ce ne sont plus les faits accomplis israéliens voire les propos cités de Netanyahu qui visent à trancher sur le statut final des territoires, ce seraient les propos d’Asselborn qui le feraient…

Voici le communiqué de presse de l’Ambassade d’Israël :


COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ambassade d’Israël a pris connaissance avec étonnement de la déclaration du Ministre luxembourgeois des Affaires Etrangères Jean Asselborn, faite le lundi 25 janvier au Conseil européen à Bruxelles, et dont la presse luxembourgeoise s’est faite l’écho dans ses éditions du mardi 26 janvier.

L’Ambassade d’Israël est interpellée par de tels propos qui semblent établir déjà le statut final de ces territoires, alors même que la communauté internationale s’efforce de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers entre les parties concernées. Ces déclarations ne s’inscrivent pas dans cet effort et par conséquent elles ne sont pas de nature à faire avancer le processus de paix.

Le 27 janvier 2010

Ambassade d’Israël

Bruxelles


Texte rédigé par Claude Grégoire, CPJPO Luxembourg

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
55 Avenue de la Liberté
L-1931 LUXEMBOURG
Phone : +352/691819306
Fax : +352/44743515
mail to : paixjuste@yahoo.com
website : www.paixjuste.lu