Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un document confidentiel européen accuse Israël

Les Médias français auront ils le courage de publier ?

Un document confidentiel européen accuse Israël

L’Europe se réveille

mardi 29 novembre 2005

Dans un document confidentiel de onze pages les représentants diplomatiques européens à Jérusalem Est et à Ramallah critiquent, d’une manière étonnemment claire et honnête, la politique israélienne. Le rapport fut présenté aux Ministres des Affaires Etrangères européens lundi dernier. Les Ministres ont empêché pour le moment la publication du rapport, suite aux pressions italiennes, semble-t-il.Mais le rapport a néanmoins filtré et plusieurs grands journaux en témoignent aujourd’hui.

Ce rapport demande à l’Union européenne des positions plus fermes, allant au-delà de simples déclarations ("profonde préoccupation" etc), face à la politique israélienne autour de Jérusalem de l’Est, la construction du Mur et des colonies, les destructions de maisons. Il condamne notamment la construction et l’extension de la colonie de Ma’ale Adumim, dont les conséquences sont l’encerclement total de Jérusalem Est, isolé ainsi du reste de la Cisjordanie, et la coupure nord-sud de la Cisjordanie. Il note que cette politique israélienne est contraire aux obligations de la Feuille de Routes et en contradiction avec le Droit International, qu’elle réduit les chances de trouver un accord de paix et vise à empêcher la création de deux Etats, avec Jérusalem de l’Est comme capitale d’un Etat palestinien.

Finalement le rapport suggère que les contacts officiels entre diplomates européens et palestiniens se tiennent de nouveau à Jérusalem de l’Est et non pas à Ramallah. (Avant sa fermeture par Israël, ces contacts se tenaient dans la « Maison de l’Orient » à Jérusalem de l’Est). Ceci permettrait aux Européens de clairement montrer que l’idée d’une « Jérusalem, capitale indivisible et éternelle de l’Etat juif » est contraire au Droit International.

Nos Ministres s e laisseront-ils inspirer ?