Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > L’unique centrale électrique de Gaza au ralenti

Scandaleuse restriction imposée à la Zone de Gaza par l’Autorité palestinienne complice d’Israël pour la répartition sélective des aides européennes.

L’unique centrale électrique de Gaza au ralenti

Mercredi, 27 janvier 2010 -22h44

mercredi 27 janvier 2010

===================================================

Lors de la conférence de presse qu’ils ont donnée mercredi 20 janvier 2010 au Parlement européen de Strasbourg, les parlementaires, de retour de Gaza, ont notamment protesté avec vigueur contre le fait que, sur l’aide européenne de 3,5 milliards d’euros accordée aux Palestiniens aprés le drame de Gaza, pas un seul euro n’était parvenu à sa véritable destination, c’est-à dire dans la Zone de Gaza.

Cet étranglement criminel exercé par Israël qui décide et l’A.P. qui subit dans un silence complice et trés politicien constitue un véritable scandale que les médias aux ordres se gardent bien de dénoncer, de même que la majorité des « politiques » qui depuis longtemps ont choisi leur camp par couardise ou intérêt.

L’avenir jugera.

Le Comité de rédaction

===================================================

AP | 27.01.2010 | 19:33

L’unique centrale électrique de la Bande de Gaza tourne actuellement au ralenti en raison d’un différend entre le Hamas et le gouvernement de l’Autorité palestinienne sur le règlement de la facture de carburant, ont indiqué mercredi des responsables locaux. La situation aggrave les coupures d’électricité dans le territoire palestinien, déjà en proie à des pénuries régulières.

Le différend sur le paiement du carburant de la centrale s’inscrit dans la lutte de pouvoir entre le gouvernement de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et le Hamas, au pouvoir dans la Bande de Gaza depuis 2007.

Cette dernière crise en date a débuté lorsque l’Union européenne, l’un des principaux soutiens financiers du gouvernement Abbas, a décidé il y a trois mois de ne plus régler la facture de la centrale, après avoir dépensé 268 millions d’euros depuis trois ans et demi, selon des responsables européens.

Depuis, une seule des trois turbines de la centrale tourne, selon ses ingénieurs. A tel point que la centrale devait initialement s’arrêter jeudi. L’Autorité palestinienne a toutefois consenti un nouveau paiement mercredi, permettant l’approvisionnement en carburant.

Selon le gouvernement de Mahmoud Abbas, c’est le Hamas qui devrait payer le carburant de la centrale, grâce aux fonds qu’il récolte auprès de la population pour l’électricité. « Depuis que les donateurs ont cessé de payer, le Hamas doit payer avec l’argent qu’il collecte auprès des gens », a déclaré Ghassan Khatib, porte-parole du gouvernement.

Le Hamas, lui, a exigé que l’UE continue de payer la facture. « Couper le carburant est un crime contre l’humanité, car les victimes de ce crime seront les enfants, les personnes âgées et les malades », a affirmé Fawzi Barhoum, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique.

Gaza souffre de pénuries régulières d’électricité depuis près de quatre ans et le bouclage du territoire par Israël à la suite de la capture du soldat Gilad Schalit par des militants liés au Hamas. L’unique centrale du territoire fournit de l’électricité pour environ 25% de la population, le reste étant approvisionné par l’Egypte et Israël. AP