Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > « Une fenêtre »

« Une fenêtre »

par Al Faraby

samedi 26 novembre 2005

La plupart des agences de presse et des sites Internet, même les amis d’entre eux, ont titré : « Une porte sur le monde s’ouvre à Gaza ».

La frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte, fermée depuis le redéploiement des forces israéliennes d’occupation en septembre dernier, a été déclarée ouverte ce vendredi 25 novembre 2005 par Mahmoud Abbas lors d’une cérémonie marquant la remise en service du terminal de Rafah.

« C’est un rêve qui se réalise pour nous d’être ici pour célébrer la réouverture du terminal de Rafah comme passage libre entre nous et nos frères en Egypte », a déclaré le président Abbas devant un parterre de dignitaires palestiniens et d’hôtes étrangers.

« Tout Palestinien muni de son passeport peut franchir le terminal quand il veut », a-t-il ajouté.

Le terminal avait été fermé le 7 septembre 2005, cinq jours avant le redéploiement des troupes d’occupation qui contrôlaient la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Un contrôle du terminal en temps réel par vidéo-surveillance sera effectué par un bureau de liaison israélo-palestinien sous supervision européenne.

Aux termes d’un accord récemment conclu entre Israël et l’Autorité palestinienne, une équipe de policiers frontaliers européens, sous le commandement d’un général italien, assistera les douaniers palestiniens.

Israël a obtenu de surveiller à distance les allées et venues à ce point de passage, conjointement avec les Palestiniens. Les premiers particuliers à transiter par le terminal de Rafah l’emprunteront samedi 26 novembre 2005.

« Je crois que c’est un jour très important. Les Palestiniens vont gérer leur frontière. C’est un très gros travail. Je pense que la volonté existe de tenter de le remplir », a déclaré l’émissaire spécial de l’UE, Mark Otte.

Les Palestiniens cherchant à se rendre en Egypte ne pourront le faire dans un premier temps que dans une « fenêtre » de temps de quatre heures, en attendant la mise en place de l’ensemble des 70 inspecteurs européens, probablement dans une quinzaine de jours.

Durant cette première phase, le quota des passages quotidiens a été fixé à un 500 personnes.

Le passage ne sera d’abord autorisé qu’aux détenteurs d’une carte d’identité palestinienne et, après notification préalable, à des diplomates, investisseurs étrangers, membres d’organisations internationales et cas humanitaires.

Présent à la cérémonie, un dirigeant du Hamas, Mahmoud Zahar a qualifié la réouverture du terminal de « victoire palestinienne » tout en émettant des réserves sur le déploiement d’observateurs européens et l’installation d’un système de vidéo-surveillance auquel Israël peut avoir accès. « Le terminal de Rafah est une porte palestinienne vers la liberté » et le « terminal de Rafah est le début de l’espoir », pouvait-on lire sur des banderoles accrochées sous un chapiteau spécialement dressé pour accueillir les dignitaires assistant à la cérémonie.

Moi, je suis allé voir la définition du mot fenêtre.
Je lis : « Ouverture ménagée dans les murs d’une construction pour introduire le jour et l’air à l’intérieur »

( Samedi, 26 Novembre 2005 )