Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’émissaire américain rencontre aujourd’hui de hauts (...)

La ronde infernale (ndlr)

L’émissaire américain rencontre aujourd’hui de hauts responsables égyptiens

Lundi, 25 janvier 2010 - 6h48 AM

lundi 25 janvier 2010

===================================================

Moyen-Orient : 2010-01-25 09:57:30 xinhua

L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, en visite au Caire, a rencontré dimanche le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit et le chef des renseignements Omar Souleimane pour discuter de la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
Les Etats-Unis cherchent à instaurer des « conditions appropriées » pour reprendre le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Les deux parties ont abordé les initiatives lancées par l’Egypte à cet égard, affirmant leur volonté de poursuivre les efforts pour créer des conditions nécessaires au retour de la paix.

Lors de sa visite à Amman plus tôt dans la journée, M. Mitchell a réaffirmé le soutien de Washington à la solution à deux Etats, qui prévoit la création d’un Etat palestinien indépendant et viable à côté d’Israël, soulignant qu’il s’agit de « la seule solution réaliste au conflit ».

L’envoyé américain effectue actuellement une tournée au Moyen-Orient, passant par la Syrie, le Liban, Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie.

Les pourparlers de paix israélo-palestiniens sont toujours au point mort à la suite de l’offensive israélienne menée dans la bande de Gaza en décembre 2008, à laquelle s’ajoute également la poursuite de la construction des colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.