Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Jeudi, 21 janvier 2010 - 21h28

jeudi 21 janvier 2010

===================================================

Numéro : 180

nombre d’entrées : 5

001

Aux Etats Unis, le FBI arrête des dirigeants d’entreprises de défense sionistes pour tentative de corruption

Associated Press rapporte que 3 des 22 dirigeants d’entreprises d’armement arrêtés cette semaine à Las Vegas au Nevada et à Miami en Floride, pour organisation d’une tentative de corruption, sont d’origine sioniste et travaillent pour des firmes basées dans l’établissement sioniste

L’opération montée par le FBI visait des fournisseurs d’armement qui essayaient de corrompre celui qu’ils prenait pour un responsable de marchés d’armement d’un pays africain cherchant à équiper une unité de la garde présidentielle, et qui était en fait un agent fédéral. Une commission occulte de 20% du montant du marché devait être liée à la conclusions du marché.

Les suspects ont été arrêtés et mis en accusation les 20 et 21 janvier 2010, à l’issue d’une enquête qui a impliqué 150 agents du FBI. Treize citoyens des Etats Unis, cinq de Grande Bretagne, ainsi qu’un Péruvien ont également été arrêté en liaison avec cette affaire.

Aucun détail concernant les noms des personnes ou l’identification des compagnies d’armement n’a été divulgué.

L’industrie de défense et de sécurité privée globale est depuis longtemps accusée de pratiquer la corruption pour obtenir des contrats de fourniture particulièrement lucratifs, mais elle a fait l’objet d’une attention plus exigeante depuis l’invasion de l’Iraq par les Etats Unis en 2003. L’établissement sioniste est depuis longtemps un des principaux fournisseurs internationaux d’armes, de munitions, et de « consultants » de sécurité, dont beaucoup sont en pratique des gardes privés, ou des conseillers de formation, ou des mercenaires.

Les militants des droits de l’homme et les défenseurs de la Palestine ont depuis longtemps exprimé leur préoccupation que des soldats des forces sionistes, ainsi que des agents de renseignement, se servent de leurs relations militaires pour s’assurer des contrats privés particulièrement lucratifs dans les pays en développement à travers le monde, comme par exemple les paramilitaires en ex-Yougoslavie ou les soldats de l’ère de l’apartheid en Afrique du Sud. Des sociétés d’activités militaires, de police et de sécurité sont souvent approchées par des firmes sionistes qui se déclarent expertes en « contre-terrorisme ».

Dans un domaine connexe, la possibilité que certaines tâches militaires soient confiées à des entreprises privées sionistes, en Cisjordanie, provoque des préoccupations grandissantes.

[ commentaires : mieux vaut tard... ]

PNN - 21.01.10 - 02:40

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=7803

********************
002

Les forces d’occupation kidnappent 9 Palestiniens au cours de raids à Naplouse, Bethlehem, et Ramallah

La télévision sioniste (canal 10) a déclaré que 9 Palestiniens avaient été kidnappés au cours de raids effectués dans la nuit de mercredi en Cisjordanie, et des sources Palestiniennes ont confirmé l’enlèvement de deux otages dans des raids sur Naplouse.

Les sources sionistes ont déclaré que ces 9 personnes étaient « recherchées », et a précisé que deux d’entre elles étaient de Naplouse, deux autres de Ramallah, et cinq de Bethlehem. Elles ont toutes été emmenées pour interrogatoire, déclare ce rapport.

Bethlehem – Ma’an – 21/01/2010 15:45

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=255698

********************
003

Les Nations Unies désignent un nouveau Commissaire général de l’UNWRA

Le Secrétaire Général des nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé un nouveau Commissaire Général pour l’UNWRA, après le départ à la retraite de son prédécesseur Karen Abou Zaid en décembre dernier.

Selon UN News, Ban Ki-moon a pris la décision de nommer à ce poste Filippo Grandi, de nationalité Italienne, après consultation de la Commission Consultative de l’UNWRA. L’entrée en fonction était mercredi 20 janvier 2010.

Cet Italien de 53 ans a été Commissaire général Adjoint de l’UNWRA de 2005 à 2007, et, selon l’ONU, « c’est un d »fenseur déterminé des droits et de la dignité des réfugiés Palestiniens et un excellent gestionnaire. Il a joué un rôle clé dans le succès qu’a rencontré l’Agence dans la mise en oeuvre de réformes d’ensemble en profondeur. Il apporte à ses nouvelles responsabilités un passé de service exceptionnel sous la bannière des Nations Unies. »

Grandi était auparavant responsable des Affaires politiques auprès de la Mission d’Assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA), où il était le représentant du Délégué Spécial du Secrétaire Général.

Bethlehem - Ma’an - 21/01/2010 18:03

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=255783

********************
004

Erekat : le régime sioniste impose la solution à 1 état

Le négociateur en chef de l’OLP, Saëb Erekat, a critiqué, jeudi 21/01/10, les déclarations du premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu selon lesquelles l’établissement sioniste ne se retirerait jamais des régions de l’est de la Cisjordanie occupée.

Erekat a qualifié ces déclarations de défi directement jeté à la face de la communauté internationale, jetant au minimum un doute très sérieux sur la disponibilité des sionistes pour la paix, et imposant encore de nouvelles conditions à des négociations et annonçant les intentions d’Israël de poursuivre son occupation quoi qu’il arrive.

« Benjamin Netanyahou a dit « non » à un gel des implantations, « non » au partage de Jérusalem, « non » aux frontières de 1967, « non » aux droits des réfugiés Palestiniens, » a déclaré Erekat dans un communiqué. « Que signifient ces déclarations sinon des pré-conditions posées par le régime sioniste qui détruisent tout espoir pour une solution à deux états ? » a-t-il ajouté.

« Nous avions espéré entendre un engagement clair pour des négociations sans pré-conditions, » a-t-il poursuivi.. « Au lieu de cela, ce que nous avons eu, c’est, une fois de plus, Mr Netanyahou qui essaie de dicter ses conditions et qui préjuge du résultat. » Le seul obstacle aux négociations, a déclaré Erekat, « ce sont les conditions que Mr Netanyahou continue à imposer. »

Les déclarations d’Erekat, publiées pour coïncider avec l’arrivée dans la région de l’envoyer spécial des Etats Unis dans la région George Mitchell, affirment que le premier ministre sioniste a répété son intention de maintenir indéfiniment son occupation des territoires Palestiniens.

« Ce que Benjamin Netanyahou a déclaré, c’est que ce qui sortira de négociations n’a au fond aucun importance. Quelle qu’en soit l’issue, l’occupation sioniste se poursuivra sur le terrain. Le régime sioniste continuera à confisquer la terre Palestinienne, et continuera à maintenir une présence militaire dans les territoires Palestiniens, » a-t-il ajouté.

« Il faut que la communauté internationale mette à,bas les derniers obstacles aux négociations, à savoir le refus du régime sioniste de mettre en oeuvre un gel complet des implantations et son insistance à dicter les conditions de la paix plutôt qu’à les négocier, » a-t-il déclaré.

« Si on s’en tient aux conditions que Mr Netanyahou essaie d’imposer, la seule issue prévisible est la continuation du statu quo et la fin de la solution à deux états, » a-t-il continué. « Le régime sioniste sabote la solution à deux états et impose une solution de fait à un état, ou encore état bi-national. »

[ commentaires : pas sûr que l’attitude d’Erekat et du reste du groupe d’Abbas soit de nature à forcer l’intervention de la communauté internationale, qui n’a pas la moindre envie de se bouger.

Comment limitent-ils leurs exigences à un « gel » des implantations, même s’il est « complet » ? Et comment peut-on envisager une « négociation » entre deux parties dont l’une est en position de force et l’autre se traîne à terre ? Cela ne tient évidemment pas debout.

La seule solution, si l’on veut aller vers une solution à deux états, est de commencer par établir un état Palestinien complètement souverain sur la stricte totalité des frontières de 1967, Vallée du Jourdain et Jérusalem-est comprise. Après, s’il y en a qui veulent encore négocier des petits échanges de territoires, pourquoi pas en effet, mais en toute liberté. ]

Bethlehem - Ma’an - 21/01/2010 15:20

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=255860

********************
005

Des colons attaquent un cimetière dans un village de Cisjordanie

Des colons sionistes ont attaqué un cimetière, mercredi 20/01/10, dans le village de Orta, au sud est de Naplouse, et ont vandalisé des sépultures, ont déclaré des responsables.

Ghassan Doghlas, responsable du dossier des implantations en Cisjordanie, a en outre déclaré que les colons sionistes avaient brisé la porte de l’école du village et tracé des graffiti sur les murs.

Abu Salam Awad, 38 ans, enseignant à Orta, a déclaré à Ma’an que des dizaines de colons ont envahi le village, mardi 19/01/10, à 10 heures du soir, accompagnés par des soldats des forces d’occupation , déclarant qu’ils venaient visiter un site religieux Juif dans le village.

Awad a déclaré que des tombes avaient été saccagé et d’autres propriétés endommagées.

Doghlas a confirmé que les colons avaient visité un site religieux Juif dans le village d’Orta.

Naplouse – Ma’an – 21/01/2010 09:36