Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Ehud Barak en Turquie - Erdogan et Gül le boudent

Indésirables chaque jour un peu plus, les dirigeants israéliens !

Ehud Barak en Turquie - Erdogan et Gül le boudent

Lundi, 18 janvier 2010 - 21h42

lundi 18 janvier 2010

===================================================

BBC arabic

- Ehud Barack, ministre de la Défense israélien, entame ce dimanche une visite en Turquie au milieu de tensions que traversent les relations israélo-turques ces derniers temps.

Barack s’est entretenu avec le chef de Diplomatie turc, Ahmet Davutoglu, et rencontrera ensuite le ministre de la Défense turc, pour discuter d’un marché d’armes entre les deux parties.

Ehud Barack tentera d’aplanir le différend diplomatique qui a éclaté entre Ankara et Tel-Aviv suite à la projection par la télévision turque d’un feuilleton montrant les Israéliens comme des criminels de guerre.

L’exécutif turc a refusé apparemment de rencontrer Ehud Barak, en l’absence de Recep Tayyip Erdogan qui effectue une visite aux Emirats-Arabes-Unis pour prendre part à une conférence sur l’Energie.
Abdallah Gül, Président turc, a déclaré ne pas avoir de temps ce dimanche de recevoir Ehud Barak ; même motif invoqué par le chef de l’état major turc pour se soustraire à une rencontre avec le ministre israélien.

Danny Ayalon, vice-ministre des Affaires étrangères israélien, a infligé la semaine dernière un traitement humiliant et contraire aux usages diplomatiques à l’ambassadeur turc à Tel-Aviv, au moment où il le convoquait à son bureau. C’est qu’il a refusé de lui serrer la main et l’a placé sur un canapé plus bas que le sien, chose qui a suscité le courroux de la Turquie notamment du couple de l’exécutif Erdogan/Gül. Israël a dû se plier à la sommation d’Ankara qui faisait brandir des représailles diplomatiques à son encontre s’il ne lui présentait pas des excuses officielles.