Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles de la vie quotidienne en Palestine occupée

Palestinian Centre for Human Rights

Nouvelles de la vie quotidienne en Palestine occupée

Merci à Jacques Salles pour ses informations - Vendredi, 15 janvier 2010 - 7h46 AM

vendredi 15 janvier 2010

===================================================

Le matraquage continue, l’intox sévit, l’appel à la délation rappelle de bien sombres périodes passées.

Les gardes-chiourme persistent dans leur sale besogne et les résistants continuent d’être qualifiés de terroristes.

Il va bientôt falloir que Mr Goldstone rédige un additif à son premier et déjà implacablement véridique rapport.

Michel Flament, Coordinateur

===================================================

Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) poursuivent leurs attaques systématiques contre la population et ses propriétés dans les territoires occupés et continuent d’imposer le siège total de la bande de Gaza.

Mercredi 6 Janvier - 13h00 - les services de l’hôpital Nasser à Khan Younis annoncent le décès de Mahmoud Ahmed Daifallah ’Abdul Ghafour, 22 ans, résistant, mort des suites de ses blessures de la veille.

Selon les informations du PCHR il était 22h10 le mardi 5 quand l’aviation des FOI a tiré 2 missiles sur un groupe de résistants à Al Qarara, au N.E. de Khan Younis. Jihad ’Abdul Karim al-Sumairi, 22 ans, avait été tué sur le coup et 3 autres avaient été blessés. ’Abdul Ghafour, dans un état critique, avait été transporté aux soins intensifs de l’hôpital Nasser.

Jeudi 709h00 – L’aviation des FOI largue des milliers de tracts sur la ville de Khan Younis. Au recto on peut y lire : « Les FOI répètent une fois de plus à la population de ne pas s’approcher à moins de 300 mètres de la frontière. Celui qui le fera se mettra en danger car les FOI prendront toutes les mesures nécessaires pour l’en dissuader y compris en ouvrant le feu. Etre averti évite de se faire tuer » Et sous ce texte le tract reproduit des photos aériennes de la « zone Tampon » des localités frontalières de ‘Abassan et de Khuza’a à l’Est de Khan Younis.

Au verso du tract on peut lire : « Les terroristes, les propriétaires de tunnels et les trafiquants d’armes savent bien que les attaques terroristes répétées, le trafic des armes et le creusement des tunnels constituent des cibles pour les FOI. Et pourtant ils insistent et poursuivent leur travail parmi vous. Ils se cachent parmi vous. En creusant ces tunnels à proximité de vos maisons et en faisant rentrer en contrebande des armes dans la bande de Gaza, tous ceux qui sont concernés par cette activité mettent en danger vos vies, celle de vos enfants et de vos familles ainsi que vos biens. Ne restez pas passifs face à l’utilisation que font de vous les terroristes car ils ne viennent pas à votre secours quand vous êtes blessés ou que vos biens sont endommagés. Soyez responsables de votre avenir ! »

Le tract donne un N° de téléphone et une adresse courriel pour permettre aux gens de donner des renseignements concernant la construction des tunnels. La confidentialité est assurée ;

23h15 - L’aviation tire un missile sur un site des brigades ’Izziddin al-Qassam Brigades, le bras armé du Hamas à al-Zaytoun, secteur Est de Gaza ville. Pas de victime. Au même moment un autre missile est lâché sur la localité de Sheikh ’Ejlin secteur Sud de Gaza ville. Pas de victime.

Vendredi 8 – 00h00 – Depuis la frontière à la hauteur de Jabaliya, les FOI tirent 6 obus d’artillerie qui explosent sur des terrains vagues à l’Est de la localité. Pas des victime.

00h15 – L’aviation bombarde un secteur de Al Qarara. Une maison est partiellement détruite. 10 minutes plus tard l’aviation revient sur les lieux et détruit les 2 maisons voisines de celle déjà endommagée. Pas de victimes car les 5 familles qui vivaient dans ces 3 maisons les avaient quittées dès la première attaque. 2 de ces 3 familles louaient leur logement, leurs maisons ayant été détruites lors de l’attaque de Janvier 2009. La maison de 100 m2 appartenant à Nidal Jihad Abu ‘Abed abritait 3 familles comprenant 9 personnes. Elle a été entièrement détruite. Celle de 180 m2 appartenant à‘Abdullah ‘Awad Abu Zaher où vivaient 10 persoones a également été entièrement détruite. Celle de 150 m2 louée par Suleiman ‘Atwa al-Eimawi dans laquelle vivaient 8 personnes a été partiellement détruite

00h45 - L’aviation cible une bombe sur des tunnels à proximité du poste frontière de Rafah International. 3 civils dont un jeune sont tués. Deux autres sont blessés. 6 ouvriers qui travaillaient à sa construction ont pu passer en Egypte. Les victimes sont : Mubarak Rabba’ Abu Shallouf, 27 mort décapité. Nasser Jom’a al-Mahmoum, 21 ans dont le corps n’a été retrouvé qu’à 09h00 et ’Odai Mohammed Abu Hussein, 15 ans dont le corps a été retrouvé dans le sable alors qu’il dormait sous une tente à proximité de l’entrée du tunnel :
Les blessés sont Hamad Salem Shallouf, 22 ans et Ibrahim Nazmi Abu Tu’aima, 22, ans Hamada Salem Shallouf témoigne : “Il était 00h40 vendredi 8 quand j’ai reçu un coup de téléphone d’un ami me disant que la zone mitoyenne de la frontière avec l’Egypte au Sud de Rafah avait été évacuée par mesure de précaution face aux raids aériens répétés des FOI. J’étais à ce moment-là avec d’autres ouvriers affairés à la construction d’un tunnel. Mon camarade de travail Mubarak Rabba’ Abu Shallouf, 27 ans était à côté de moi et ’Odai Mohammed Abu Hussein, 15 ans dormait sous une tente à côté de l’entrée du tunnel. J’avertis Nasser Jom’a al-Mahmoum, 21 ans qui était dans le tunnel pour lui dire qu’on risquait d’être bombardés. 6 autres ouvriers étaient avec lui. Puis je me suis dirigé sur ‘Odai pour le réveiller quand j’ai littéralement été projeté en l’air et suis retombé lourdement. Je n’ai plus rien entendu et ne pouvais plus articuler une parole. J’ai seulement vu un incendie se déclarer à l’entrée du tunnel et de la tente. Du coup j’ai approché de quelques mètres et n’ai plus vu aucun de mes collègues. Une voiture appartenant à des ouvriers travaillant dans un autre tunnel m’a emmené à, l’hôpital. 15 minutes plus tard on amenait le corps décapité de Mubarak Rabba’ Abu Shallouf. Il était 02h30 quand les médecins m’ont autorisé à quitter l’hôpital.

00:45 – L’aviation bombarde un tunnel proche du Bloc J au Sud de Rafah. Pas de victimes

Dimanche 10 – 18h30 - L’aviation tire un missile sur 3 résistants se préparant à tirer des rockets de fabrication artisanale depuis la frontière, sur Israël. Ils étaient dans une oliveraie de Wadi al-Salqa village au centre de la bande de Gaza à environ 1.500 mètres de la frontière. ‘Awadh Mohammed Abu Nsair, 25 qans, de Deir al-Balah ; Hassan Ibrahim al-Qatrawi, 24 ans du camp de réfugiés de Nussairat et Huthaifa Mohammed al-Hams, 19ans, de Rafah sont tués sur le coup.