Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > “Nous reprenons la mer – venez avec nous !”
Indispensable coordination entre tous les acteurs récents et plus anciens (ndlr)
“Nous reprenons la mer – venez avec nous !”
Jeudi, 14 janvier 2010 - 6h59 AM
jeudi 14 janvier 2010
==================================================
L’adhésion à ces nouveaux projets ne sera totale que si tous les organisateurs des premières initiatives et ceux des deux dernières, « Marche vers Gaza » et « Viva Palestina », mettent ENSEMBLE tous leurs moyens organisationnels et matériels pour la réussite de ces nouveaux défis.
La dynamique créée par l’ensemble de ces initiatives est réelle, il faut l’entretenir et la développer mais l’expérience et la méthode sont deux piliers indispensables à la réussite des futures opérations qui, n’en doutons pas, seront encore plus mobilisatrices que les précédentes qui, toutes ont été remarquables, courageuses et ont mobilisé les opinions publiques de plus en plus concernées par le sort de la Palestine et de la Zone de Gaza en particulier.
Le caractère international des actions est, lui aussi, un élément essentiel de la réussite, ce qui vient de se passer en Egypte et à ses frontières en est une preuve incontestable.
L’union faisant la force...............................
Michel Flament, Coordinateur de l’Appel de Strasbourg
===================================================
Par Free Gaza Movement
Le printemps prochain, le Free Gaza Movement enverra au moins six bateaux à Gaza pour briser le blocus illégal d’Israël contre 1,5 million de Palestiniens.
Ce blocus constitue une punition collective, crime interdit par le droit humanitaire international. La crise de Gaza, de fabrication humaine perpétuée au niveau international, va s’aggraver avec la construction par l’Egypte d’un mur d’acier profond de 30m et haut de 20m à la frontière sud de Rafah, bouclant la dernière voie des Palestiniens pour se procurer les marchandises vitales.
L’urgence de briser le siège croît de jour en jour, alors que les Palestiniens vivant dans cette prison se voient refuser leurs droits les plus élémentaires.
Notre mission comprendra 2 bateaux affrétés par une ONG turque, plus un cargo acheté grâce aux dons du peuple malaisien. Ce cargo sera chargé de ciment, de systèmes de filtration d’eau et de papier – matériaux de reconstruction essentiels dont Israël interdit l’entrée à Gaza.
Les missions de Free Gaza furent les premières à défier la fermeture hermétique de Gaza par Israël, lorsque deux petits bateaux sont entrés à Gaza en août 2008. Nous n’avons demandé l’autorisation ni à Israël ni à l’Egypte pour voyager et nous avons fait route directement depuis les eaux internationales jusque dans les eaux de Gaza. Depuis lors, nous avons été le catalyseur d’un mouvement international croissant de défenseurs civils, dont la Gaza Freedom March et Viva Palestina.
Bien sûr nous devrons faire face au blocus naval illégal d’Israël. Mais nous l’avons forcé avant, et nous recommencerons. Nous vous écrivons pour vous demander de veiller à ce que la mission soit financée et médiatisée.
Nous avons mené avec succès quatre autres missions à Gaza depuis 2008, et nous avons l’intention de revenir cette année avec une petite flottille, vous avez donc le temps d’affréter des bateaux et de venir avec nous. Nous appelons les ONG, les organisations pour les droits de l’homme et les communautés du monde entier à se joindre à nous.
Si vous voulez nous aider d’autres façons, nous en avons listé cinq ci-dessous :
1. Collectez des fonds pour ce voyage. Envisagez d’organiser une petite ou grande collecte de fonds dans votre communauté. Nous avons déjà des gens disponibles pour venir en parler lors de vos événements.
Des amis revenant de la Marche pour la Liberté à Gaza ou du Convoi Viva Palestina peuvent en particulier vous aider en témoignant.
2. Impliquez votre communauté et placez cette flottille au sein d’un travail global. Nos bateaux transporteront des matériaux de construction et des fournitures scolaires, les deux étant interdits par les autorités israéliennes. Contribuez en donnant du papier, de l’encre et des livres pour notre campagne Le Droit à la Lecture.
Si vous pouvez donner des matériaux de reconstruction, merci de nous contacter. Sollicitez vos enfants et leurs écoles pour qu’ils s’impliquent en écrivant des lettres aux enfants de Gaza, que nous emmènerons sur les bateaux et que nous transmettrons.
3. Faites de la publicité au voyage. Une fois que nous aurons annoncé la date, aidez-nous à communiquer le message aux médias et à vos députés pour garantir que les passagers et les bateaux naviguent en toute sécurité.
4. Demandez à vos députés de venir avec nous. Déjà, des députés d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud, de Malaisie, de Turquie et d’Europe ont déclaré qu’ils viendraient. Si vous avez des contacts avec d’autres personnalités, faites-nous le savoir.
5. Soyez volontaires comme membre de l’équipage, de l’équipe de médias ou de l’équipe de soutien dans vos pays.
Pour aider, organiser une collecte de fonds, suggérer des passagers ou proposer votre soutien, merci de nous écrire à : friends@freegaza.org, et nous vous répondrons immédiatement.
Nous n’avons que deux ou trois mois pour peaufiner l’organisation, réunir des fonds supplémentaires et hissez les voiles.
Rejoignez-nous et naviguons ensemble vers Gaza ce printemps !
Source : Free Gaza Movement
Traduction : MR pour ISM