Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ex-chef du Mossad considère qu’il est temps de mettre Abbas à (...)

Source : Ma’an News Agency - Sans commentaires (ndlr)

L’ex-chef du Mossad considère qu’il est temps de mettre Abbas à la porte

Dimanche, 10 janvier 2010 - 20h25

dimanche 10 janvier 2010

===================================================

L’ancien chef des services israéliens d’espionnage, Efraim Halevy, a critiqué l’Autorité palestinienne (AP) et le président Mahmoud Abbas lors d’une interview avec la radio militaire.

« L’Autorité palestinienne est sans utilité et ce ne sont rien que des élèves d’Israël et des États-Unis. Dès que les États-Unis et Israël cesseront de financer l’Autorité palestinienne, celle-ci disparaîtra. Abbas et son AP devraient comprendre cela et savoir être modestes dans leurs menaces contre Israël », a déclaré Halevy au cours de l’émission matinale « Bonjour Israël » animée par Ghazi Burqai.

« Abbas ne sert à rien et il est temps de le virer. Israël doit trouver des alternatives. »

Halévy, qui dirige également la « Strategic Research Unit » de l’Université hébraïque de Jérusalem, a ajouté que l’alternative à l’Autorité palestinienne serait le Hamas, en affirmant qu’Israël avait commencé à établir « les premières voies [de communication], posant en termes clairs que le Hamas est meilleur que Abbas, son gouvernement et son autorité. »

Halévy a en outre critiqué le chef du Fatah, Muhammad Dahlan, l’accusant d’investir des millions de dollars en Libye, en ajoutant que l’Autorité palestinienne n’avait pas réussi à faire totalement disparaître les attaques [de la résistance palestinienne] contre Israël et que, en fait, le Shabak [contre-espionnage israélien connu pour son usage répété de la torture - N.d.T] était la force qui sous-tendait [le travail des services de sécurité de l’AP].

L’interview avec le chef du Mossad a eu lieu après une autre interview du négociateur en chef de l’OLP, Saeb Ereket au Qatar, au cours de laquelle a été discutée la récente décision d’Israël de poursuivre l’expansion des colonies à Jabal Zaytoun dans Jérusalem-Est.

Erekat y expliquait que l’Autorité palestinienne condamnait et rejetait la politique de colonisation d’Israël et qu’Abbas ne reprendrait pas les négociations avant un arrêt complet de ces activités de colonisation.

6 décembre 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net