Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Jordaniens protestent contre le plan égyptien de construire un mur à la (...)

L’ Egypte sur la sellette

Les Jordaniens protestent contre le plan égyptien de construire un mur à la frontière avec Gaza

Lundi, 4 janvier 2010 - 6h31 AM

lundi 4 janvier 2010

===================================================

Des dizaines de Jordaniens ont organisé un sit-in près de l’ambassade égyptienne à la capitale Amman dimanche pour protester contre le plan égyptien de construire un mur en acier le long de ses frontières avec la bande de Gaza.

Les manifestants ont appelé les gouvernements arabes à honorer leurs responsabilités pour mettre fin au siège sur la bande de Gaza et aider les Palestiniens dans l’enclave côtière.

« Nous condamnons le plan égyptien de construire un mur d’acier le long des frontières avec la bande de Gaza. C’est inacceptable », a affirmé Abdullah Obeidat, chef des 14 associations professionnelles jordaniennes qui ont organisé le sit-in.

L’Egypte a récemment annoncé son intention d’établir un mur d’acier d’environ dix à onze km de long à ses frontières avec Gaza, afin d’arrêter la contrebande par des tunnels entre Gaza et les territoires égyptiens.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a expliqué que le mur cherche à défendre l’Egypte « contre toute menace à la sécurité nationale », a rapporté l’agence de presse officielle égyptienne.

Les manifestants ont également critiqué l’Egypte pour ne pas permettre au convoi Viva Palestina d’entrer dans les territoires égyptiens à travers le port Nuweiba de la mer Rouge, en route vers la bande de Gaza le mois dernier.

Les autorités égyptiennes ont demandé que le convoi se dirige vers le port d’El Arish sur la Méditerranée pour entrer à Gaza.

Après avoir été coïncé en Jordanie pour quatre jours dû à la décision égyptienne, le convoi, composé de plus de 150 camions d’aides humanitaires et accompagné par plus de 450 activistes, s’est dirigé vers la Syrie à fin-décembre.

Source : xinhua