Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le groupe des 300 communique

FLASH d’information de 22h30 concernant la situation au Caire

Le groupe des 300 communique

Mercredi, 30 décembre 2009 - 22h30

mercredi 30 décembre 2009

===================================================

Devant l’ambassade de France au Caire, le groupe CAPJPO Europalestine continue, par sa présence à alimenter les informations diffusées largement par la presse locale.

Toujours entouré d’une rangée de policiers en uniforme, d’une seconde rangée de policiers en civil et d’une troisième rangée.......de gradés, bien qu’étroitement surveillés, il est possible de se déplacer pour accéder aux commerces proches et le dialogue qui s’instaure par nécessité est assez cordial côté égyptien ; les portables peuvent être rechargés grâce à le bienveillance des commerces de proximité.

Par ailleurs, une responsable de la Coordination des Code pinks est venue les voir ainsi que d’autres délégués de petits groupes dispersés. Des concertations ont eu lieu sur la conduite à tenir dans les prochaines heures.

Si la situation ne se débloque pas demain dans la journée, un réveillon de solidarité rassemblant tous les groupes est programmé.

Concernant la proposition qui avait été faite par l’épouse du Président égyptien, présidente du Croissant rouge égyptien, de laisser partir à Gaza 100 délégués dont la majorité seraient étatsunienne, les militants des USA, après concertation entre eux et après un vote ont repoussé cette proposition par 70 voix contre 30 et décidé de ne pas tomber dans ce qu’ils considéraient comme un piège. Il semblerait que des interlocuteurs contactés à Gaza même aient déconseillé de répondre favorablement à cette proposition.

Nos interlocuteurs étaient bien au courant de la plupart des informations communiquées par le présent site et ont confirmé les informations portées à votre connaissance durant la journée.

Le campement, bien qu’inconfortable permet cependant au groupe de garder un moral intact et un état physique correct.

La Coordination de l’Appel de Strasbourg