Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le convoi humanitaire à destination de Gaza accepte l’offre (...)

FLASH de confirmation concernant le convoi « Viva Palestina »

Le convoi humanitaire à destination de Gaza accepte l’offre égyptienne et se dirige vers le port méditerranéen de Latakia

Mercredi, 30 décembre 2009 - 19h04

mercredi 30 décembre 2009

===================================================

" Après avoir été bloqué en Jordanie pendant quatre jours, le convoi humanitaire « Viva Palestina » a quitté la ville portuaire jordanienne d’Aqaba et est retourné en Syrie, d’ où il se rendra en Egypte.

Le convoi envisageait d’entrer sur le sol égyptien jeudi dernier via le port de Nuweiba situé sur la mer Rouge à destination de Gaza. Mais les autorités égyptiennes lui ont refusé l’entrée depuis le port de la mer Rouge, recommandant vivement au convoi d’entrer en Egypte via le port d’al-Arish situé sur la mer Méditerrannée, une idée rejettée par le convoi.

"Nous avons quitté Aqaba pour revenir à Lakatia en Syrie, où nous prendrons un bateau dans deux jours en direction du port d’al-Arish, a appris Xinhua auprès d’Ali Abou al-Sukkar, membre du comité de coordination du convoi.

« Nous ne recherchons pas des confrontations avec l’Egypte. Nous voulons juste entrer à Gaza et les Egyptiens ont promis que nous entrerions tous à Gaza pourvu que nous passions par al-Arish et c’est ce que nous ferrons, » a ajouté Abou al-Sukkar.

Dimanche, les activistes, dont des ressortissants britanniques, des Américains et des Turcs, ont engagé un sit-in pour protester contre le refus par le Caire d’autoriser l’entrée d’une caravane humanitaire en route pour la bande de Gaza sur le sol égyptien via le port de Nuweiba.

Le convoi comprend 200 véhicules et camions chargés de médicaments et de matériel d’assistance humanitaire, et 450 activistes venus du monde entier. La délégation devait initialement quitter Aqaba jeudi pour l’Egypte afin de traverser la bande assiégée de Gaza dimanche le 27 décembre."

Le convoi qui a démarré son trajet le 6 décembre à Londres et a traversé plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, ainsi que la Turquie, la Syrie et la Jordanie."

Source : xinhua