Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le groupe des 300 tient bon devant l’ambassade de France

FLASH d’information de 15h30 sur situation au Caire

Le groupe des 300 tient bon devant l’ambassade de France

Mardi, 29 décembre 2009 - 15h30

mardi 29 décembre 2009

===================================================

Toujours encerclés par les forces de l’ordre egyptiennes qui se montrent compréhensives voire plus, les « marcheurs » ont passé une nouvelle nuit puis matinée de discussions, de manifestations et de concertation qui ont mené à la décision de tenir sur cette position centrale de l’Avenue Charles de Gaulle. Ils ont été rejoints par d’autres internationaux faisant partie de groupes malheureusement dispersés. Une assemblée générale s’est tenue et il y a été décidé que cet endroit précis (trottoir de l’Ambassade de France) deviendrait le point de coordination des actions à venir. Parmi les nouveaux arrivants, des membres du groupe qui, hier, notamment à l’initiative courageuse de la CCIPPP, avaient tenté de gagner El Arish en cars et ont été arrétés en cours de route ( à 80 kms du Caire) et ramenés au Caire où ils ont été dispersés dans leurs hôtels.

La presse egyptienne couvre trés largement ces évènements et la population se montre amicale et en soutien des initiatives en cours. Des internationaux isolés qui voulaient rejoindre l’ambassade de France ont été transportés gratuitement par des taxis.

Des ouvriers, travaillant actuellement à la fabrication des éléments en acier de la future barrière qui doit, en terre égyptienne , couper Gaza de l’Egypte viennent de se mettre en grève. Ce déclenchement a permis à la population cairote d’avoir connaissance de ce nouveau forfait et peut être même d’obliger les médias occidentaux à révéler cette monstruosité à leurs lecteurs, auditeurs ou spectateurs.

Rappellons qu’il s’agit d’ériger un mur de panneaux d’acier s’enfonçant à 25m sous-terre et d’une hauteur d’environ 5 mètres sur toute la longueur de la bande de terre egyptienne mitoyenne de la frontière sud de la Zone de Gaza. But déclaré : empêcher la poursuite de fonctionnement des tunnels qui permettent un ravitaillement à minima de Gaza et..............assurer la sécurité de l’Egypte ! ! !

Par contre l’attitude de l’Ambassadeur de France et de son entourage vis à vis des internationaux s’est radicalement durcie et des tracasseries administratives voire des harcèlements de nouveaux arrivants (ainsi un jeune autrichien refoulé) ont amené les plus vives protestations de la part des groupes installés. La sénatrice française (parti des Verts) Alima Boumédienne, au cours d’un long et trés vif entretien avec l’ambassadeur a fait officiellement part des griefs des Français et étrangers présents à l’encontre des représentants officiels de la France au Caire.

Les Italiens tiennent toujours leurs positions devant l’ambassade d’Italie au Caire et les Code Pinks étatsuniennes se sont maintenant déplacées et sont installées devant l’entrée du musée du Caire, lieu touristique et public s’il en est un.

La détermination de ce groupe CAJPO Europalestine, maintenant élargi, est toujours aussi forte ; quoiqu’il arrive, rien ne sera plus comme avant du fait du soutien trés majoritaire de la population égyptienne et de la solidarité qui s’est établie entre les différents participants d’origines trés diverses mais unis pour une même et juste cause.

La Coordination de l’Appel de Strasbourg