Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La volonté d’arriver à Gaza reste intacte et un itinéraire bis va (...)

FLASH d’information de 17h30 concernant le convoi humanitaire international bloqué par l’Egypte à la frontière jordanienne.

La volonté d’arriver à Gaza reste intacte et un itinéraire bis va probablement être emprunté (ndlr)

Lundi, 28 décembre 2009 - 17h30

lundi 28 décembre 2009

===================================================

Les 270 véhicules chargés de produits de première nécessité et d’aide humanitaire étaient voici quelques minutes encore bloqués à Aquaba.

Face aux conditions innaceptables posées par l’Egypte, qui de plus indiquait que, si le convoi se trouvait en terre egyptienne, il faudrait demander à Israël la « permission » de passer d’Egypte à Gaza, les organisateurs et responsables du convoi envisagent la solution suivante :

Faisant demi-tour, le convoi traverserait du sud au nord ( 700kms) la Syrie pour se retrouver dans le port syrien d’Al Ladhaqiya ( Latakia) près de la frontière turque.

Il embarquerait alors sur un navire-charter que la Turquie propose de mettre à sa disposition disposition pour se rendre par la mer au port d’El Arish situé en Egypte, près de la frontière avec Gaza. Deux autres ports pourraient également être la destination de ce navire : Port-Saïd ou Alexandrie. Il semble que El Arish serait la destination retenue par les orgabisateurs.

La présence de plusieurs dizaines de véhicules humanitaires turcs rend la position de l’Egypte de plus en plus délicate.

Le coût d’une telle opération en fatigue et financièrement est considérable mais la détermination des participants ne l’est pas moins.

Plus de précisions dans la soirée.

Coordination de l’Appel de Strasbourg