Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > GAZA dernière info d’un Territoire « libéré »

Donner la mort comme seul moyen d’expression

GAZA dernière info d’un Territoire « libéré »

L’industrie de l’hypocrisie

vendredi 18 novembre 2005

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : palestine33@laposte.net
Site : http://palestine33.free.fr
INFOS GAZA - 265 - No. 44/2005
10 - 16 Nov. 2005

Shojaa’ Bala’awi, 21 ans, a été tué de sang froid par les forces d’occupation israéliennes (IOF) le 12/11/2005 à Jenin

Shojaa’ Bala’awi, a été achevé après qu’il soit tombé, touché par une balle dans le pied. Il était membre des brigades Al Aqsa bras armé du Fatah. 24 heures plus tard Amjad al-Hinnawi, 33 ans, de Naplouse était exécuté. Il était l’un des chefs des brigades ’Izziddin al-Qassam Brigades, le bras armé du Hamas. Le 12 novembre Bilal al-Sha’er, 22 ans, essaye de passer de la bande de Gaza, en Israël pour y trouver du travail. Repéré par l’IOF il est descendu sans sommation.
Le PCHR a toujours rappelé que le fait de ne pas inculper les soldats israéliens pour les meurtres de civils ne fait qu’encourager ces militaires à commettre encore plus de crimes en toute impunité. Le 15 novembre une tribunal militaire israélien a acquitté l’officier israélien responsable du meurtre du jeune Iman al-Hams.
Le samedi 12 novembre au petit jour une vedette lance missiles tire sur un bateau de pêche qui faisait route sur son lieu de pêche. Khaled Rajab Abu Riala, 19 ans, un des deux hommes à bord est touché par une balle en pleine poitrine. Son état est critique. L’IOF continue d’imposer des restrictions extrêmes aux pêcheurs. 35000 personnes sont concernées par cette activité dont 2500 pêcheurs et leurs familles. Hélicoptères et vedettes lance missiles contrôlent tous les mouvements des pêcheurs. Les eaux territoriales fixées à 20 miles nautiques par l’O.N.U. pour tous les pays ayant accès à la mer est réduit à 9 miles nautiques pour les pêcheurs de la bande de Gaza par l’état israélien. Cette limite franchie, l’IOF tire sans semonce
Le siège se poursuit
Le poste frontière de Rafah international - seul passage possible pour relier les Palestiniens au monde extérieur, est fermé depuis bientôt deux mois. Au cours de la semaine qui vient de s’écouler un accord a été conclu concernant ce poste frontière. Aux dires des médias le contrôle se fera sous l’autorité des Egyptiens et des Palestiniens auxquels sera adjoint un Tiers : la Force Européenne. Les responsabilités des uns et des autres n’ont pas encore été réparties
Les biens et les personnes étrangères à la bande de Gaza ne pourront pas passer par ce poste. Ils devront passer par Kerem Shalom à l’extrême Sud Est de la bande de Gaza.
Par ailleurs Israël insiste toujours pour conserver son autorité sur Rafah International notamment grâce a ses caméras qui enregistreront tous les passages et grâce à ses listes de Palestiniens suspects et recherchés que la Force Européenne devra utiliser pour des « raisons de sécurité »
A quelques reprises au cours de ces dernières semaines l’ IOF a ouvert quelques heures le passage afin de désengorger les abords de la frontière. En effet beaucoup de Palestiniens se sont retrouvés piégés par cette fermeture non annoncée. La poursuite de cette mesure prive des centaines de Palestiniens de leurs droits à l’éducation, à la santé, au travail et aux relations sociales

Beit Hanoun - Erez : Bien que l’IOF se soit engagé à revoir les restrictions imposées aux candidats au passage d’Erez, on observe peu de changements. Le 13 Novembre seulement un millier de travailleurs a été autorisé à passer, sur les milliers qui attendaient. Les mesures de sélections sont maintenues : être âgé de plus de 35 ans, marié et ayant des enfants, avoir sa carte magnétique validée.
Au cours de cette semaine, 40 malades et 350 commerciaux ont été autorisés à se rendre en Israël mais en respectant des conditions strictes (destination, date du retour ...)

Al Mentar - Karni - Depuis l’évacuation des colons, ce poste frontière a été plutôt fermé qu’ouvert. Selon les informations recueillies sur place, 40 à 50 camions sortent, chargés, de Gaza. 250 rentrent en provenance d’Israël et de la Cisjordanie. La capacité de traitement journalier était avant l’intifada de 800 camions dont 150 qui exportaient des produits de Gaza. Cette pression maintenue sur l’économie palestinienne a des conséquences difficilement mesurables sur la population

Sofa - au N.E. de Rafah - spécialisé dans l’importation de matériaux de construction, ce poste frontière est toujours soumis au bon vouloir de l’IOF.

Comme pour renforcer ce dispositif qui étrangle déjà toute une population, l’IOF poursuit la construction de postes militaires et de miradors tout le long des 51 kilomètres de frontière de Beit Lahya à l’extrême Nord Ouest, jusqu’à Kerem Shalom à l’extrême Sud Est afin de conserver et de renforcer son contrôle total sur la bande de Gaza.