Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Royaume-Uni montre l’exemple

" L’ambassade israélienne s’est dite « extrêmement déçue ». " le but et atteint et ce n’est qu’un début (ndlr)

Le Royaume-Uni montre l’exemple

Source : AFPS - Lundi, 14 décembre 2009 - 8h14 AM

lundi 14 décembre 2009

===================================================

Royaume Uni ; Nouvel étiquetage pour les produits alimentaires en provenance de Cisjordanie

BBC

Les étiquettes alimentaires au Royaume -Uni vont devoir distinguer entre les produits palestiniens en provenance des territoires occupés et les produits des colonies israéliennes.

Les directives pour l’empaquetage alimentaire conseillent de changer les étiquettes qui mentionnent seulement comme source Israël ou la Cisjordanie.

Le gouvernement a déclaré qu’il était opposé à un boycott des produits israéliens mais que les colonies étaient un obstacle à la paix.

La délégation générale de la Palestine au a accueilli favorablement cette décision mais Israël s’est dit « extrêmement déçu ».

Toutes les colonies juives en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international, bien qu’Israël le conteste.

Les nouvelles directives recommandent que les étiquettes alimentaires dans les supermarchés portent la mention « produit des colonies israéliennes ou « produit de Palestine ».

Manuel Hassassian, Délégué général de la Palestine au Royaume -Uni, a déclaré : "Nous saluons cette décision. Cela fait deux ans que nous l’espérons, depuis que nous avons commencé à faire du lobbying auprès des principaux supermarchés britanniques quand nous avons compris qu’ils vendaient régulièrement des produits marqués “produits de Cisjordanie” qui provenaient en réalité des colonies illégales. "C’est une réponse très positive du gouvernement britannique”.

L’ambassade israélienne s’est elle dite « extrêmement déçue ». « Nous pensons que montrer ainsi Israël du doigt fait le jeu de ceux qui appellent au boycott des produits israéliens » a-t-elle déclaré.

Publié par la BBC

http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/...

Traduction : C.Léostic, Afps