Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « La solidarité internationale et la Palestine »

Appel solennel de notre ami Ziad Medoukh

« La solidarité internationale et la Palestine »

Lundi, 14 décembre 2009 - 7h51 AM

lundi 14 décembre 2009

===================================================

Dimanche 13 décembre 2009

Beaucoup d’événements m’ont poussé à écrire cet article : la célébration de la journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien choisie par les Nations Unies le 29 novembre de chaque année, sans oublier la marche internationale qui se prépare à venir dans la bande de Gaza fin décembre pour essayer de briser le blocus imposé à un million et demi de Gazaouis . Et bien sûr la commémoration du premier anniversaire de l’agression israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008 dans laquelle l’armée israélienne a commis des massacres contre la population civile palestinienne et qui a suscité tant de manifestations indignées partout dans le monde contre ces crimes israéliens.

Les Palestiniens vivent actuellement une période très difficile avec une conjoncture particulière marquée par trois éléments essentiels :

D’abord la poursuite de la politique coloniale par l’Etat d’Israël que ce soit en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.

Ensuite le silence complice de la communauté internationale et l’absence de réelles pressions sur les différents gouvernements israéliens afin qu’ils appliquent la loi internationale .

Et enfin la division intérieure palestinienne qui affaiblit la position des Palestiniens dans leurs revendications légitimes de justice et de liberté pour réaliser leur rêve de créer leur Etat .

Dans ce contexte d’isolement, et d’actualité abondante, les Palestiniens comptent plus que jamais sur la solidarité internationale représentée par les associations et les organisations de la société civile partout dans le monde.

Cette solidarité se manifeste par des actions de sensibilisation, d’information et de soutien au peuple palestinien, à ses associations et ses représentants dans leur travail de terrain et de résistance contre toutes les mesures de l’occupation israélienne .

Ces actions de solidarité sont très appréciées par la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie malgré le fait qu’elles sont plus connues par des Palestiniens de Cisjordanie que de ceux de Gaza, étant donné les difficultés de ces internationaux à venir dans cette prison à ciel ouvert pour montrer leur solidarité avec ses habitants.

Souvent dans mes articles et mes poèmes, je rends hommage à ces personnes solidaires, internationaux qui soutiennent notre cause juste , notre cause noble, celle de la liberté, de la justice et de la paix . Et dans deux de mes poèmes intitulés : ‘‘Solidaires restez solidaires, et "tout solidaire avec la Palestine est mon ami’’ , j’ai beaucoup évoqué les manifestations , les réunions, les rassemblements et les activités organisés en France, dans les pays francophones, en Europe et partout dans le monde pour informer la population locale de la souffrance continue de notre peuple et de sa volonté de continuer à résister sur sa terre .

Pour moi, je pense que ce n’est pas toujours évident d’organiser des actions pour la Palestine dans beaucoup de pays à cause de difficultés dans ces pays liées soit aux contraintes du pouvoir, soit de la présence du lobby pro-israélien qui essaye de freiner ces actions, sans oublier la pression politique et médiatique .

En tant que personne qui a fait beaucoup de conférences en France et en Europe sur la situation en Palestine et en particulier dans la bande de Gaza, invité par des associations de soutien à notre cause, je pense que cette solidarité est très efficace pour nous les Palestiniens car pour nous, habitants dans les territoires palestiniens, nous avons besoin d’une solidarité efficace et utile et pas seulement d’une solidarité émotionnelle . Cette solidarité réfléchie devrait être bien organisée loin des tensions entre les différentes associations et elle devrait prendre en considération les besoins réels des palestiniens dans leur lutte pour une paix juste et réelle dans la région .

La solidarité internationale devrait concerner les actions de terrain dans toutes les régions de la Palestine et en particulier la bande de Gaza qui souffre d’un blocus aveugle imposé depuis plus de 3 ans par une occupation qui déteste la vie et la lumière .

La solidarité internationale devrait toucher les secteurs les plus importants en Palestine comme l’agriculture (aider les paysans palestiniens à cultiver leur terre et résister contre toutes les mesures des soldats et des colons) , l’éducation (un enjeu d’avenir et d’espoir pour les Palestiniens) et le secteur de la santé ; sans oublier les projets qui encouragent la démocratie et les droits de l’homme dans les territoires palestiniens .

La solidarité internationale devrait concerner le peuple palestinien, la société civile au-delà de toute divergence politique entre les différents partis et tendances dans les territoires palestiniens..

Nous demandons à tous les solidaires et les autres de ne pas être pro- palestiniens mais surtout être pro- justice car pour arriver à la paix dans notre région il faut absolument appliquer la justice et rien que la justice .

Vive la Palestine, vive la solidarité internationale avec notre cause juste et vive la paix.

Ziad Medoukh