Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un alignement de ce type devient dérisoire et sans effet

Paul Martin, Premier Ministre Canadien, et sa pensée unique

Un alignement de ce type devient dérisoire et sans effet

Info pour les francophones canadiens

samedi 19 novembre 2005

En déclarant que « les valeurs d’Israël sont les valeurs du Canada » le Premier Ministre prend la responsabilité de voir ses concitoyens se poser plusieurs questions pertinentes :

- Si vraiment son affirmation reflète son intime conviction, quel avenir nous attend ? quel apartheid ?

- Si c’est une affirmation purement démagogique en un lieu et à un moment donné, serions-nous dirigés par un opportuniste à courte vue, voire victime d’une myopie majeure ?

- Si la notion de notre premier ministre sur la démocratie prend pour modèle la façon dont celle-ci est exercée par Israël sur son propre territoire et dans les territoires qu’elle occupe et annexe jour aprés jour, combien de temps nous faudra-t’il pour agrandir le Canada jusqu’au sud de la Nouvelle-Orléans ?

Il vaut mieux arrêter ici l’énumération des réactions possibles afin de ne pas faire tomber cet élu du peuple dans le ridicule le plus profond.

Paul Martin : Le Canada entend éliminer le rituel annuel de résolutions anti-israéliennes à l’ONU

Le premier ministre du Canada Paul Martin a inauguré hier soir devant 4 000 délégués internationaux l’Assemblée générale des communautés juives unies qui se déroule actuellement à Toronto.

Ignoré des médias francophones du Canada, le discours d’inauguration de Martin a fait les manchettes dans toute la presse anglophone.

« Les valeurs d’Israël sont les valeurs du Canada », a déclaré Martin, « des valeurs partagées de démocratie, de droit et de protection des droits de l’Homme ». Assurant les délégués que le Canada est un allié inébranlable du peuple juif, Martin a tenu à condamner une nouvelle fois les menaces de destruction proférées contre Israël par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en octobre dernier :

« Le Canada n’acceptera pas un tel discours de haine », a-t-il dit,"Je tiens à être très clair, cette menace à l’existence d’Israël, cet appel au génocide doublé des évidentes ambitions nucléraires de l’Iran est une question que le monde ne peut ignorer".

Au-delà de ces expressions d’amitié et de solidarité, toutefois, ce sont les promesses d’ordre diplomatique de Martin dont se souviendront le plus les délégués.

« Ces mêmes valeurs se reflètent dans la compréhension qu’a Israël des engagements que les nations ont les unes envers les autres. Le Canada a appuyé pendant plusieurs années la place légitime d’Israël au sein de la communauté internationale, y compris aux Nations unies », a-t-il dit. « Et nous continuerons à faire pression en faveur du type de réformes qui élimineront la politisation des Nations unies et de ses agences et en particulier le rituel annuel de résolutions politisées anti-israéliennes ».

L’Assemblée générale des communauté juives unies est le plus grand rassemblement annuel de dirigeants juifs au monde. Les délégués proviennent des fédérations juives nord-américaines, d’Israël et du monde entier.