Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel unitaire du Val d’Oise pour se joindre à la Marche (...)

Publié le mardi 24 novembre 2009.

Appel unitaire du Val d’Oise pour se joindre à la Marche Internationale pour la liberté de Gaza.

Mercredi, 25 novembre 2009 - 10h32 AM

mercredi 25 novembre 2009

===================================================

Appel des élu/es et des personnalités du Val d’Oise

en soutien à la Marche internationale pour la liberté de Gaza.

Parce que nous sommes attaché/es à ce qu’une paix juste et durable au Proche-Orient voit le jour le plus rapidement possible, nous élu/es du Val d’Oise de tous bords politiques, soutenons l’appel à la Marche pour Gaza initié par diverses organisations politiques, syndicales et associatives.

Voilà maintenant deux ans que Gaza vit sous blocus. Ce blocus a été qualifié par Richard Falk, envoyé spécial du comité des Droits de l’Homme de l’ONU, de “crime génocidaire”.

La logique de la punition collective qu’Israël applique au peuple palestinien, et en particulier aux habitants et habitantes de Gaza suite à l’élection du Hamas, ne connaît pas de limites.

Ainsi, il y a un an tout juste, et pendant 3 semaines, Israël a mené une agression d’une rare violence contre la bande de Gaza, n’épargnant rien ni personne, pas même des écoles de l’ONU. L’armée israélienne a utilisé des armes interdites comme les bombes au phosphore ou encore le DIME. L’ONU a constitué un comité d’enquête dirigé par le juge sud-africain Richard Goldstone qui a produit un volumineux rapport qualifiant de « crimes de guerre » les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza. Ce rapport invite même les Nations Unies à constituer un groupe de juristes pour qualifier de « crime contre l’humanité » l’agression contre Gaza. « Crime contre l’humanité » est la qualification suprême dans le droit international, et pourtant… les Etats-Unis et l’Europe, la France notamment, continuent leurs relations économiques et leurs soutiens militaires à Israël, qui maintient le blocus contre Gaza.

Il apparaît clairement que ces Etats, au rang desquels la France, préfèrent soutenir l’impunité, protéger les criminels de guerre, plutôt que d’œuvrer au respect du droit international et à l’application des résolutions de l’ONU. Parallèlement, ils ne reconnaissent pas aux Palestiniens et Palestiniennes leurs droits légitimes, ne cherchant qu’à obtenir leur soumission pure et simple.

Face à ces logiques d’intérêt de grandes puissances contre le droit d’un peuple à disposer de lui-même, nous, citoyen/nes et organisations militant pour une paix juste et durable fondée sur le droit, nous inscrivons dans le soutien à la grande Marche internationale pour la liberté de Gaza.

Ainsi, au niveau du Val d’Oise, certaines et certains militant/es se joindront, avec l’ensemble des délégations internationales, à la marche qui rejoindra Gaza par Rafah et la frontière égyptienne le 31 Décembre 2009.

Cette marche internationale à Gaza, un an après son bombardement, sera relayée dans notre département par une Marche pour la Justice et la liberté de Gaza et du peuple palestinien Celles et ceux qui ne partiront pas à Gaza participeront à la manifestation nationale le 27 décembre à Paris. Ces marches seront l’occasion de dynamiser la campagne « BDS » (Boycott Désinvestissement et Sanctions d’Israël), et toute autre initiative de solidarité internationale concrète avec le peuple palestinien, visant à :

- rompre le siège de Gaza et démolir le Mur de la Honte,

- condamner les crimes commis par Israël, et ainsi mettre fin à l’impunité dont elle bénéficie depuis plus de 60 ans,

- exiger le gel des accords d’association et des relations économiques, commerciales et culturelles avec Israël, qui violent les engagements internationaux des Etats sur les Droits Humains,

- libérer tous les prisonniers détenus illégalement dans les prisons israéliennes, dont le Franco-palestinien Salah Hamouri

- faire respecter les résolutions de l’ONU et le Droit Humanitaire international.

Face à l’apartheid, au blocus, à l’occupation, à la colonisation, et à toutes les discriminations que subit le peuple palestinien, s’impose à nous l’unité de toutes les forces de solidarité qui militent pour la Justice et le respect du Droit international.

Premiers Signataires :

Rachid ADDA – Conseiller régional (MRC), Pierre BARROS – Maire de Fosses (PCF), Bruno BRISEBARRE – Conseiller municipal de Sannois (PG), Alima BOUMEDIENE-THIERY – Sénatrice (Les Verts), Michel LACOUX – Maire-adjoint de Bouffémont (MRC), Medhi LALLAOUI -Conseiller régional (Alternatives citoyennes), Michèle LOUP – Conseillère régionale (Les Verts) – Michel Van RESBERGEN – 1er adjoint Méry-sur-Oise (PG), etc…