Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > AGENDA du CPJPO

De notre partenaire au Luxembourg : Le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

AGENDA du CPJPO

Samedi, 14 novembre 2009 - 17h04

samedi 14 novembre 2009

===================================================

Agenda :

La société palestinienne, une société en voie de destruction ?

Conférence par le Dr Saed Abu –Hijleh

Mardi 17 novembre à 20 h au CCRN Abbaye Neumünster

Conférence en anglais - traduction en français

42 ans d’occupation et un territoire morcelé laissent de profondes traces dans une société palestinienne de plus en plus déstructurée. L’éducation n’est qu’un exemple des droits fondamentaux quotidiennement bafoués : Des bâtiments scolaires détruits, un mur de 800 km, des centaines de check points, un siège de Gaza qui dure depuis deux ans empêchent étudiants et enseignants d’accéder à leurs écoles. Pour un jeune palestinien d’aujourd’hui, suivre des études devient de plus en plus compliqué, alors même qu’en dépit d’immenses difficultés, la société palestinienne, soutenue par l’UNWRA, avait réussi jusqu’à maintenant à assurer un des taux de scolarisation les plus élevés de la planète. Le Dr Saed Abu –Hijleh, dont la propre mère a été tuée par un soldat israélien, témoignera de la vie quotidienne d’une population civile sous occupation.

Le conférencier : Le Dr Saed Abu –Hijleh est professeur au Département de Géographie à l’ An-Najah National University, Naplouse, Palestine ; poète ; militant ; fondateur du Center for Global Consciousness (CGC), centre indépendant d’information et d’échanges culturels consacré à construire des ponts entre la Palestine et le monde. Il s’occupe plus spécialement du droit à l’éducation.

Cette conférence fait partie du cycle de conférences-débat « Israël-Palestine : quelles voix, quelles voies pour la paix » organisé par le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient avec le soutien de la Fondation Anna Lindh, du CCRN Abbaye Neumünster et du Ministère de la Coopération. Le cycle s’achèvera le 14 décembre avec la conférence d’Alain Gresh « Quel avenir pour le Moyen-Orient ? »

Actualité Luxembourg :

► La déclaration de politique européenne et étrangère aura lieu mardi 17 novembre à 15h00 par le Ministre des Affaires Etrangères Jean Asselborn (le Premier Ministre Juncker ne fera pas de déclaration).

Le débat sur cette déclaration se déroulera le lendemain, mercredi 18 novembre, à partir de 14h30.

La traduction simultanée en français sera assurée, tant mardi que mercredi.

Il serait opportun que des citoyens attentifs, notamment ceux qui portent un intérêt à la situation au Proche-Orient, soient présents au balcon. L’entrée à la Chambre est située rue de l’Eau (côté arrière du bâtiment).Prière de vous munir d’une pièce d’identité.

► Le CPJPO a rencontré les partis politiques représentés à la Chambre des Députés (l’ultime rencontre aura lieu ce lundi avec le CSV). Il s’agissait pour notre organisation de donner une suite au débat qui a eu lieu à la Chambre le 21 janvier 2009 après l’offensive militaire contre Gaza, tout en tenant compte des nouvelles données (notamment le rapport ONU Goldstone ou les rapports Croix Rouge, Amnesty International, Human Rights Watch etc – rapports d’ailleurs en contradiction flagrante avec certaines déclarations à la tribune de la Chambre ). Le CPJPO a voulu sonder auprès de nos représentants et des différents partis politiques si un consensus à la Chambre était envisageable sur les quatre points suivants :

Levée du siège de Gaza (un siège illégal qui dure depuis deux ans et qui entraîne une crise humanitaire grave pour une population entière)
Arrêt total de la construction des colonies (sans cela, tout processus de paix est dans l’impasse)
Suite à donner au rapport Goldstone (l’impunité appelle toujours à de nouveaux crimes)
Soutien aux efforts en faveur d’une réconciliation inter-palestinienne et engagement à respecter à l’avenir les votes démocratiques du peuple palestinien

► Le vote aux Nations Unies concernant le rapport Goldstone

▪ « L’ONU adopte le rapport Goldstone » (l’Humanité) :

http://www.humanite.fr/2009-11-07_International_L-ONU-adopte-le-rapport-Goldstone

▪ Le vote des pays européens : interview dans l’Humanité avec Jean Ziegler : http://www.humanite.fr/2009-11-04_International_Le-rapport-qui-accuse-Israel-devant-les-Nations-unies

▪ Le vote du Luxembourg :

Lors du débat à la Chambre des Députés du 21 janvier la plupart des orateurs (notamment Laurent Mosar, président de la Chambre) avaient demandé une enquête internationale et que les responsables soient déférés devant les tribunaux compétents. Or, ce 5 novembre à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Luxembourg s’est abstenu quand il s’est agi de soutenir le rapport Goldstone. Notre comité le regrette vivement. Le communiqué de presse du CPJPO ci-dessous a été publié dans quatre journaux du Luxembourg et un journal étranger :

Communiqué de presse :

Intervention militaire israélienne contre Gaza :

Vote sur le rapport Goldstone à l’ONU, le Luxembourg s’abstient !

Le 5 novembre dernier, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté à une grande majorité la Résolution approuvant les conclusions du "Rapport Goldstone" sur l’intervention militaire israélienne de l’hiver 2008/2009 dans la Bande de Gaza. La résolution de l’ONU demande à Israël et aux Palestiniens d’ouvrir des enquêtes indépendantes et crédibles sur les graves violations du droit humanitaire et des droits de l’homme qui leur sont reprochées dans le rapport de la Commission d’enquête dirigée par le juge sud-africain Goldstone.

Sur les 192 pays membres de l’ONU, 114 ont soutenu la résolution. Seuls 18 pays, dont les Etats-Unis, Israël et sept Etats membres de l’UE, ont voté contre. Ensemble avec 14 autres pays de l’UE, le Luxembourg s’est abstenu lors du vote.

Le Comité pour une paix juste au Proche-Orient exprime sa grande déception à l’égard de ce vote d’abstention. Il rappelle que le Gouvernement avait manifesté dans le programme gouvernemental sa conviction que le droit international devait servir de fondement à une amélioration durable de la paix et de la sécurité.
Le CPJPO estime dès lors que le Gouvernement, en vertu de ce principe, aurait dû donner instruction à son représentant auprès de l’ONU de voter en faveur de la résolution, à l’instar de l’Irlande, de Chypre, de Malte, du Portugal et de la Slovénie. Ainsi, en accordant son soutien à la résolution de l’ONU, le Luxembourg aurait à son tour fait comprendre à la communauté internationale que crimes de guerre et violations graves du droit international, peu importe leur auteur, ne sauraient rester impunis.

Le CPJPO rappelle dans ce contexte que l’Etat d’Israël, en violation du droit international, poursuit son blocus implacable de la Bande de Gaza, imposant des souffrances inhumaines à la population palestinienne.

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

=========================

Actualité Proche-Orient

Reportage photos : Des Palestiniens ouvrent une brèche dans le mur de séparation

LEMONDE.FR | 06.11.09

http://www.lemonde.fr/proche-orient/portfolio/2009/11/06/des-palestiniens-ouvrent-une-breche-dans-le-mur-de-separation_1263882_3218.html

Reportage : Le "mur" ou la misère, le dilemme de Nidal, travailleur palestinien clandestin

LE MONDE | 13.11.09

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/11/13/le-mur-ou-la-misere-le-dilemme-de-nidal-travailleur-palestinien-clandestin_1266674_3218.html

Marche pour Gaza :

Entre temps huit personnes du Luxembourg partiront en Egypte pour participer à la Marche internationale pour Gaza et demander la levée du siège (27 décembre au 2 janvier). Dans les prochaines lettres d’informations nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et de l’organisation.

Le siège de Gaza qui dure depuis 2 ans a causé une crise humanitaire grave. A l’approche de l’hiver, 2000 personnes - dont les maisons ont été détruites par l’armée israélienne - continuent de vivre dans des tentes et 35000 personnes n’ont toujours pas accès à l’eau. Le siège empêche l’aide internationale, notamment les matériaux de reconstruction et les pièces de réparation, d’entrer dans la bande de Gaza.

Vidéos :

Sur la crise humanitaire à Gaza : http://www.youtube.com/user/GazaFreedomMarch#p/a/f/0/Mm_Q0rO3xKg

Interview avec Noam Chomsky sur le mouvement Free Gaza : http://www.youtube.com/user/GazaFreedomMarch

Des voix de Gaza/ voices from Gaza : http://www.youtube.com/user/GazaFreedomMarch#p/a/u/2/yUYA78E-WtY

Rédaction Lettre Info : Claude Grégoire