Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouveaux assassinats d’Etat

Insupportable nouveau défi au Droit international

Nouveaux assassinats d’Etat

Derrière le rideau de fumée entretenu par les médias

mercredi 16 novembre 2005

Un responsable du Hamas est assassiné de sang froid à Naplouse ce matin alors qu’ un résistant du Fatah, blessé, était achevé à Jénine hier.
Alors que Rice est au Proche-Orient pour relancer les contacts rompus par Israël avec l’Autorité nationale Palestinienne et que les Clinton approuvent le « mur de sécurité » et appellent les Palestiniens à « mettre un terme à leur violence » (sic), les nouveaux assassinats commis par l’armée d’occupation israélienne sont un obstacle de plus mis par Israël à toute perspective de paix.

Lundi 14 novembre en Cisjordanie, une unité secrète israélienne a tué Amjad Hinnawi, 32 ans, de Naplouse, dirigeant des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, en lui tirant à bout portant une balle dans la tête, selon PNN (Palestinian News Network).

Les forces israéliennes ont envahi la ville de Naplouse, encerclé une maison où se trouvait Hinnawi. Selon des témoins oculaires, ils ont demandé à tous les habitants de sortir, nus,ils ont déclaré que Hinnawi était en état d’arrestation, sans résistance, mais un des soldats israéliens lui a appuyé une arme contre la tête et l’a exécuté devant les habitants.

Le personnel médical palestinien indique que les soldats ont été d’une extrême brutalité. « Ils ont démoli un mur qu’ils ont fait écrouler sur le corps de Hinnawi et contraint sa femme à se tenir debout sur les débris qui couvraient le corps de son mari » a dit l’un des médecins.

Il a ajouté qu’après l’assassinat les soldats ont lâché les chiens qu’ils avaient amenés contre Ibrahim Kittaneh, le propriétaire de la maison où se trouvait Hinnawi.

Toujours d’après les médecins présents sur place, les soldats israéliens ont mis le haut parleur de leur jeep devant la bouche de Kittaneh pendant qu’il criait au moment où les chiens le mordaient, afin que tout le monde dans le quartier puisse l’entendre et ils ont interdit au personnel médical de lui apporter de l’aide.

Hinnawi était dans la clandestinité depuis longtemps, il avait échappé à plusieurs tentatives d’assassinat dont le dernier l’an dernier.

Yasser Mansour le dirigeant du hamas à Naplouse a déclaré que l’assassinat de sang froid de Hannawi devant les habitants du quartier était « un meurtre de sang froid dont le but était de terroriser les habitants ».

Il a ajouté que c’était le « message à l’Autorité Palestinienne et à tous ceux qui aiment la paix qu’Israël ne comprend que le langage des armes, du sang, des meurtres, des arrestations et des démolitions de maisons ».

Les brigades Al-Qassam ont juré de venger l’assassinat de Hinnawi, et qu’Israël paierait le prix de cet assassinat.

Le chef d’état major de l’armée israélienne, Dan Halutz, avait annoncé un peu plus tôt qu’Israël n’arrêterait pas sa politique d’assassinats contre les membres de la résistance palestinienne. Le Hamas répond que cette politique ruinera les efforts pour maintenir la trêve [1]car il répondra aux assassinats et que ce sera une stratégie pour le peuple israélien.

L’assassinat de Hinnawi est le deuxième commis de sang froid en moins de 12 heures.

Dimanche soir l’agence de presse palestinienne WAFA annonçait que Shuja’ Bal’awy, 26 ans,membre des Brigades al-Aqsa, la branche armée du Fatah, avait été blessé à la jambe par une unité de l’armée israélienne, près de l’entrée sud de Jénine.

Bal’awy réussit à s’échapper et à se cacher dans une maison voisine mais les forces spéciales sont entrées dans la maison et l’ont abattu alors qu’il était allongé sur le sol, sans arme, baignant dans son sang, comme l’a reconnu une enquête de l’armée israélienne.

Selon des sources médicales à Jénine, Bal’awy qui n’était que légèrement blessé au départ, a reçu de nombreuses blessures, infligées de près.

Kifath Nathmi, un parent de Balawi, a déclaré que les soldats et les chiens de l’armée ont mutilé le corps.

Il a ajouté que Bal’awy avait arrêté toutes ses activités de résistance armée afin de se conformer à la trêve, malgré les violations constantes par Israël.

[1] depuis février 2005, les organisations de la résistance palestinienne se sont engagées à respecter une trêve jusqu’à la fin de l’année, à condition que les autorités israéliennes tiennent leur engagement de mettre fin aux assassinats ciblés, démolitions de maisons, arrestations et attaques contre la populatyion palestinienne et allègent les bouclages, couvre-feux et autres check-points. A part quelques actions ponctuelles, la trêve a été respectée par les résistants palestiniens alors qu’Isrtaël n’a tenu aucun de ses engagements

Titre, introduction, traduction des dépêches, synthèse et note : C. Léostic, Afps
sources : Imemc