Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > USA : la Chambre des représentants récuse le rapport de l’ONU sur (...)

L’ONU et 36 honnêtes et courageux membres de la chambre des représentants contre 344 irréductibles godillots : qui va arbitrer : Le Président Obama ou la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton ? suspense ! (ndlr)

USA : la Chambre des représentants récuse le rapport de l’ONU sur Gaza

Mercredi, 4 novembre 2009 - 6h57 AM

mercredi 4 novembre 2009

===================================================

Rejeter un rapport : soit, mais rejeter « tout examen futur » dudit rapport relève de l’obscurantisme le plus absolu, d’un a priori relevant directement de la politique de l’autruche voire d’une méprisable attitude de soumission à des pressions ou lobbies eux mêmes inqualifiables.

Michel Flament - Coordinateur

===================================================

La Chambre américaine des représentants s’est prononcée, mardi, contre le rapport d’une commission des Nations unies faisant état de « crimes de guerre » et de « possibles crimes contre l’humanité » commis durant l’offensive israélienne à Gaza l’hiver dernier.

Les parlementaires américains ont approuvé par 344 voix contre 36 une résolution appelant « le président (Barack Obama) et la secrétaire d’Etat (Hillary Clinton) à rejeter sans équivoque tout soutien ou tout examen futur » du rapport rédigé par la Commission Goldstone, du nom du juge sud-africain Richard Goldstone, son président.

La Chambre des représentants vient ainsi appuyer la position de l’administration Obama, qui estime que le rapport est susceptible de gêner le processus de paix au Proche-Orient.

Le chef de la majorité démocrate de la Chambre Steny Hoyer, a qualifié d’"inégal, injuste et inexact", le rapport de l’ONU.

Parmi ceux qui ont voté contre la résolution de la Chambre, le représentant Brian Baird a déclaré : « je suis allé à Gaza et j’ai lu le rapport Goldstone en entier et laissez-moi vous dire qu’il dit un certain nombre de choses, qui, bien qu’elles soient déplaisantes, sont vraies et ne doivent pas être occultées ».

Les auteurs de la résolution symbolique jugent le rapport Goldstone « irrémédiablement partial ». Le texte réaffirme le soutien américain à Israël.

La Chambre s’est prononcée à la veille de l’examen du rapport par l’Assemblée générale de l’ONU qui pourrait voter pour son adoption.