Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Clinton fait machine arrière sur les implantations

Pirouette de girouette......fait trois petits tours......et puis......s’en va ? (ndlr)

Clinton fait machine arrière sur les implantations

Source : Ma’an et correspondants - Lundi, 2 novembre 2009 - 21h26

lundi 2 novembre 2009

===================================================

02/11/09

Oui c’est tout à fait ce que j’ai dit, mais enfin je voulais dire le contraire, enfin presque, car nous sommes absolument convaincus que, dans une certaine mesure, ou du moins jusqu’à ce qu’on y voie plus clair, c’est un début qui aurait pu être meilleur mais enfin qui n’est pas si mauvais, et même en un sens excellent, bien qu’il soit très loin de ce que nous espérions...

Laissons, une fois encore, le bénéfice du doute au Président Obama qui devra bientot trancher dans le vif : qui dirige la politique étrangère des Etats-Unis ?

Le Comité de rédaction

===================================================

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=236650

La secrétaire d’état des Etats Unis, Hillary Clinton, a déclaré, lundi 02/11/09, qu’Israël n’avait pas fait assez pour s’opposer à l’expansion des implantations illégales en Cisjordanie, en revenant sur ses déclarations précédentes qui faisaient l’éloge de la retenue dont fait preuve Israël.

« Les israéliens ont répondu à la demande des Etats Unis, des Palestiniens et du monde Arabe, qui demandaient l’arrêt de l’activité [ de développement – ndt ] dans les implantations en exprimant leur accord pour freiner l’activité dans les implantations, » a déclaré Clinton à des journalistes au Maroc, où elle doit rencontrer les ministres des Affaires Etrangères Arabes.

« Cette offre est très loin de ce que nous souhaiterions, mais, si on la prend pour point de départ, ce sera une restriction sans précédent sur les implantations, et elle aura un effet significatif et plein de sens [ sic : « significant and meaningful » . Je sais que c’est de l’amphigouri et du jargon vide, mais c’est comme ça qu’y causent... - ndt ] sur la restriction de leur croissance, » a encore déclaré Clinton, selon Reuters.

Au cours de leurs réunion dans la ville de Marrakech, les ministres Arabes des affaires étrangères vont vraisemblablement faire état de leur désappointement envers Clinton, qui n’a pas réussi à exercer une plus grande pression sur Israël pour quelle arrête complètement la construction d’implantations dans les territoires occupés.

Dimanche 01/11/09, le président (de l’AP) Mahmous Abbas et d’autres dirigeants Palestiniens ont critiqué Clinton qui s’était félicitée de ce qu’elle avait qualifié de volonté « sans précédent » de la part d’Israël de freiner les implantations. Elle avait également suggéré que le développement des implantations ne devrait pas empêcher une reprise des négociations.

Clinton avait rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou samedi 31/10/09 à jérusalem après s’être entretenue avec Abbas, à Abou Dhabi, au début de la semaine.

Dans ses remarques de lundi, Clinton a également fait l’éloge d’Abbas pour « avoir pris des mesures positives » dans le sens de la reprise des entretiens de paix, comme l’amélioration de la sécurité en Cisjordanie, ont rapporté les agences.

« Lorsque l’une des parties, ou l’autre, prend toute mesure qui semble nous faire avancer dans la bonne direction, même si ce n’est pas ce que j’aimerais ou ce que je préfèrerais, je veux le renforcer de manière positive, » a déclaré Clinton.

« L’atmosphère est à l’échec »

Après ses entretiens au Maroc, le secrétaire -général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a déclaré que les gouvernements Arabes partageaient la position Palestinienne selon laquelle la reprise des négociations serait futile sans un gel complet de la construction des implantations, a également ajouté Reuters.

« Je dois vous dire que chacun d’entre nous, y compris l’Arabie Saoudite, y compris l’Egypte, est profondément désappointé...par les résultats, par le fait qu’Israël peut fair n’importe quoi sans qu’il y ait aucun position ferme qui lui dise que cela n’est pas possible, » a déclaré Moussa à des journalistes, selon Reuters.

Lorsqu’on lui a demandé si l’initiative du président Barack Obama pour ranimer le processus de paix Palestino-israélien avait échoué, Moussa a déclaré « j’attends encore que nous tenions notre réunion et que nous décidions ce que nous allons faire. Mais l’atmosphère est à un échec global. »

Clinton aura une rencontre bilatérale avec le ministre saoudien des affaires étrangères Saud Al-Faisal, ainsi que des réunions de groupe avec des ministres d’état des pays du golfe et des responsables d’Egypte, de Jordanie, et d’Iraq.