Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Dimanche, 1 novembre 2009 - 23h48

lundi 2 novembre 2009

===================================================

Numéro : 167

nombre d’entrées : 6

001

Na’lin : un boycott économique et politique total associé à la poursuite de la résistance, permettrait d’en finir avec l’occuation

Des centaines de gens se sont rassemblés, vendredi 30/10/09, pour les prières du vendredi, dans le village menacé de Na’lin. Des milliers de dunams de terres agricoles du village ont déjà été confisqués pour le Mur et les implantations dans ce secteur.

Le service religieux d’hier était conduit par le Cheikh Salah Al Khawaja, qui a souligné que la prière, et la manifestation qui la suivait, n’étaient pas seulement des aspects de la poursuite de la lutte à Na’lin, mais étaient également organisées en solidarité avec Jérusalem. Il a appelé à une pleine participation à la campagne actuelle visant à faire cesser la judaïsation de la Ville et les attaques contre ses Lieux Saints. Le Cheikh a ajouté que l’unité nationale Palestinienne – c’est à dire une réconciliation complète entre les partis – était nécessaire pour combattre la politique de l’occupation.

Après les prières de midi, les fidèles ont été rejoints par des militants de la solidarité du Parti Vert et d’autres militants de gauche venus de Suède, de Norvège, et d’Espagne. Ni conditions météo glaciales ni la pluie battante n’ont empêché la manifestation de se diriger vers la zone sud du village, où plus de 2 500 dunams (250 ha) ont été confisqués, ce qui laisse 120 familles entièrement privées de la source de leurs revenus.

Les participants se sont réunis entre les oliviers d’une oliveraie proche du Mur et ont récité des slogans pour l’unité Palestinienne et la pour la poursuite de la lutte contre l’occupation. Les forces coloniales ont répondu par des jets de lacrymogènes, des tirs à balles acier caoutchouc, et en aspergeant les têtes des manifestants de liquides fétides.

Des dizaines de personnes ont été atteintes d’inhalation de gaz, pendant que 10 personnes étaient blessées par les tirs des forces coloniales.

Khawaja a déclaré que l’esprit national, qui vivait à Na’lin, comme dans bien d’autres villages, était proche de celui de la première Intifada. Le Cheikh a appelé tous les Palestiniens à « se lever ensemble pour résister à l’occupant et au colonialisme », qui crée chaque jour, selon ses termes, un nouvelle Nakba.

« Seul un boycott économique et politique complet, en même temps que le poursuite de la résistance populaire sur le terrain, est en mesure de s’y opposer », a ajouté le leader de Na’lin sous la pluie battante de l’ouest de Ramallah.

PNN – Ramallah - 31.10.09 - 20:24

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=7597

********************
002

Le représentant de l’Union Européenne pour la politique extérieure : « J’appelle des sionistes à mettre fin aux mesures discriminatoires à Jérusalem Est »

Le haut représentant de l’Union Européenne pour la politique extérieure, Javier Solana, a condamné, mercredi soir 28/10/09, les démolitions de maisons Palestiniennes à Jérusalem Est.

Il a déclaré : « Je suis profondément préoccupé par les rapports concernant de récents développements dans les démolitions de Jérusalem Est. Ces actions ruinent les efforts de la communauté internationale pour relancer les négociations de paix dans le but de réaliser une paix juste. A cet instant, j’appelle les sionistes à mettre fin à ces mesures discriminatoires, et à éviter les dangers d’une escalade à Jérusalem Est. »

Le présidence suédoise de l’Union Européenne s’est exprimée dans le même registre en faisant part de sa particulière préoccupation concernant les opérations de démolition. Les suédois on appelé à ce qu’il soit mis un terme immédiat et inconditionnel à de telles actes, et ont publiquement rappelé aux sionistes que les démolitions de maisons, les expulsions, et les actions qu’ils mènent à Jérusalem Est sont illégal aux termes du droits international. De telles activités nuisent à l’issue des négociations sur le statut final, a souligné hier jeudi 29/10/09 la présidence suédoise, et menacent la possibilité d’une solution à deux états. Les actions menées par le gouvernement sioniste sont des violations d’appels répétés de la communauté internationale, ainsi que du Quartette.

On sait que les autorités sionistes ont détruit, mardi 27/10/09, 5 maisons Palestiniennes dans la partie Est de la ville occupée de Jérusalem, qui a été annexée à l’établissement sioniste, alors que le communauté internationale n’a jamais reconnu cette annexion.

[ commentaires : décidément, on n’est jamais déçu, avec Javier-le roseau-confus, Solana-la-girouette (c’est pas elle qui tourne, c’est le vent...). Il y a quelques jours, il déclarait que l’établissement sioniste était, de facto, un état européen., et voilà que, de retour à Bruxelles, après avoir entendu peut-être quelques remontrances, il « appelle les sionistes à mettre fin à des mesures discriminatoires ». Mais c’est du n’importe quoi. Le minimum, c’est de s’exprimer comme la présidence suédoise, qui rappelle aux sionistes le caractère illégal de leurs actes. Mais qualifier de « discriminatoires » les mesures qui concrétisent la conquête et l’annexion sioniste, c’est en fait témoigner qu’on en prend son parti. Ce ne sont pas les « mesures discriminatoires » prises par les sionistes à Jérusalem Est qu’il fait condamner, et avec fermeté. C’est leur présence.

Les citoyens d’Europe ont de quoi avoir honte de ce "machin" qui ne sait qu’édicter des règlements étranges, et plier l’échine devant l’impérialisme et ses valets.

Et ils ont le front de présenter des « exigences » à l’Iran, qui ne fait après tout que porter sa défense nationale au niveau sérieux qu’impose le voisinage des sionistes ! ]

Bruxelles – PNN - 30.10.09 - 00:23

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=7580

********************
003

La manifestation hebdomadaire de Bil’in a été dédiée à Adib Abu Rahma, organisateur de la résistance populaire, incarcéré

Adib Abu Rahma a été arrêté le 10/07/09, et il est toujours retenu en prisons par les sionistes, en tant qu’organisateur de la résistance non violente dans le village de Bil’in.

Au cours de la manifestation hebdomadaire contre le Mur, les implantations et l’occupation, les Palestiniens et leurs partisans étrangers portaient des masques à l’image du visage d’Abu Rahma et appelaient à sa libération.

Les forces coloniales ont lancé des grenades lacrymogènes, qui ont blessé deux personnes et provoqué chez d’autres des troubles dus à l’inhalation de gaz.

Le Comité Populaire Contre le Mur a pris en charge la manifestation aussitôt après les prières de midi de vendredi. Les habitants de Bil’in avaient été rejoints par un groupe de militants internationaux et israéliens, et tous ensemble ont déployé le drapeau Palestinien et des banderoles condamnant l’occupation et le racisme, le Mur et les implantations, les confiscations de terres, les emprisonnements, et les meurtres.

Avec tant d’aspect de l’occupation, la manifestation de cette semaine à Bil’in était principalement tournée vers la libération d’Abou Rahma et les tentatives continuelles de l’occupation pour faire cesser la résistance populaire dans le village. Portant des masques à la ressemblance du visage d’Abou Rahma, les manifestants criaient « Nous sommes tous Adib Abou Rahma ».

Cela fait plus de trois mois qu’il a été arrêté, alors que ce Palestinien n’est soupçonné d’aucun acte de violence. Il a eu droit à l’accusation passe partout
d’« incitation à la violence » en tant qu’organisateur de la résistance non violente. L’accusation a été interprétée de manière particulièrement large dans son cas afin d’inclure l’organisation de manifestations populaires. Un juge avait d’abord statué qu’il convenait de le libérer en imposant des conditions restrictives, mais un appel interjeté par les procureurs militaires a renversé cette décision, et il a été maintenu en détention jusqu’à la fin des procédures légales. Depuis son arrestation, la défense a fait appel de cette décision à quatre reprises. Les procès durent souvent jusqu’à une année, et Abou Rahma est seul à subvenir aux besoins d’une famille de onze personnes.

L’arrestation d’Abou Rahma est intervenue au milieu d’une campagne d’arrestations et d’intimidations qui a commencé en même temps que les audiences préliminaires dans un procès concernant Bil’in contre deux compagnies canadiennes responsables de constructions dans l’implantation de Modiin Illit. Au cours de près de cinq années de protestations, 75 habitants de Bil’in ont été arrêtés en liaison avec des manifestations contre le Mur. Parmi eux, 27 ont été arrêtées récemment. Les forces coloniales envahissent régulièrement les maisons et fouillent brutalement les manifestants, en s’en prenant surtout aux dirigeants du Comité Populaire contre le Mur et les Implantations, de même qu’à des adolescents accusés de lancer des pierres. Seize d’entre eux sont actuellement détenus, dont neuf mineurs.

Le 23 juin, la Cour canadienne a entendu les arguments préliminaires concernant un procès entamé par Bil’in contre deux compagnies enregistrées au Canada (Green Park International et Green Mountain International). Le Village demande justice contre la construction d’implantations sur ses terres au titre du Statu Canadien de 2000 contre les Crimes de Guerre et contre l’Humanité, qui incorpore le droit humanitaire international dans le droit fédéral Canadien. Certaines des personnes appréhendées au cours de arrêtées la dernière vague d’arrestations ont dit qu’elles avaient été interrogées à propos de ce procès, au cours de leur interrogatoire.

[ commentaire : personne ne pensait qu’ils tiendraient bien longtemps, les manifestants/résistants de Bil’in. Et voilà que ça fait 5 ans, qu’ils sont toujours là, et que ce n’est pas demain...]

Bil’in - PNN - Iyad Burnat - 31.10.09 - 06:35

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=7588

********************
004

Pas d’avancée sur les entretiens de paix au cours de la rencontre Clinton-Abbas à Abou Dhabi

Les entretiens de paix ne reprendront pas sur les bases préparées avec le régime sioniste par l’envoyé spécial des Etats Unis pour le Proche Orient George Mitchell, a annoncé, samedi 31/10/09, le négociateur en chef de l’OLP Saeb Erekat.

Cette annonce est intervenue à l’issue d’une réunion entre le secrétaire d’état des Etats Unis, Hillary Clinton et le président (de l’AP) Mahmoud Abbas dans ce qui a été présenté comme une tentative pour redémarrer les négociations de paix entre le régime sioniste et la Palestine.

A la suite de cette réunion, des sources proches d’Abbas ont déclaré que les perspectives envisagées pour la négociations présentaient un « difficile dilemme » aux Palestiniens.

L’AFP a cité les propos de responsables Palestiniens, selon lesquels les dirigeants Palestiniens sont « extrêmement frustrés avec Obama et ont décidé de s’en tenir à leur position sur les entretiens de paix, même s’ils sont finalement critiqués pour avoir empêché les négociations. »

Avant la réunion, un conseiller d’Abbas, Nimir Hammad, a déclaré que la réunion Clinton-Abbas se concentrerait sur l’évolution perceptible de la position des Etats Unis sur la question de la construction dans les implantations. « Nous allons savoir si les étasuniens exigent toujours que le régime sioniste mette un terme aux implantations, ou s’ils ont changé d’avis, » a-t-il déclaré.

Abbas et les membres de la direction Palestinienne sont restés fermes sur la question de la construction dans les implantations, exigeant son arrêt comme condition préalable à des entretiens, en accord avec le plan de la Feuille de Route de 2003. Alors que le régime sioniste refuse d’envisager une telle possibilité, le rôle que joueront les Etats Unis n’est pas clair s’ils ne parviennent pas à créer des conditions qui conduisent à des entretiens.

Le président des Etats Unis, Barack Obama, était, au début, intransigeant sur la question des implantations, et a exigé l’arrêt de leur construction. Sa position semble cependant s’être adoucie au fil des mois.

« Nous dirons à Clinton que nous insistons sur la cessation de l’expansion des implantations comme condition préalable à la reprise des négociations de paix, » a ajouté Hammad

Clinton, actuellement en visite au Pakistan, devrait rencontrer le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou samedi 07/11/09 en soirée en zone sioniste, après avoir rencontré Abbas et les dirigeants des Emirats arabes Unis.

L’envoyé spécial des Etats Unis au Proche Orient, George Mitchell, est arrivé jeudi 29/10/09 en zone sioniste, où il rencontre actuellement les dirigeants. Selon une déclaration du département d’état, il devrait également rencontrer les dirigeants Palestiniens, mais aucune date n’a été annoncé pour ces visites.

Les visites de Mitchell avaient été qualifiées de préparatoires avant l’arrivée de Clinton. Le secrétaire d’2tat rencontrera les dirigeants sionistes et Palestiniens lorsqu’elle se trouvera dans la région. A la suite de sa visite en Palestine/zone sioniste, Clinton rencontrera les ministres arabes des affaires étrangères au Maroc et essaiera de rallier des soutiens régionaux pour les entretiens de paix.

Bethlehem – Ma’an – 31/10/2009 15:17

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=236155

********************
005

Rapport : Abbas craint que le statu quo actuel ne débouche sur une explosion de violence

Le président (de l’AP) Mahmoud Abbas a déclaré a plusieurs reprises à des responsables sionistes que, sans avancée dans le processus de paix, il redoute que les conditions qui prévalent dans la région ne se détériorent rapidement, a rapporté vendredi le quotidien Ha’aretz.

Haaretz a rapporté qu’Abbas redoute une « descente dans la violence, » et a noté qu’il y avait une fenêtre de « deux ou trois semaines » au cours desquels des changements devaient intervenir afin de stabiliser la région.

Des sources de l’Autorité Palestinienne auraient déclaré que le premier ministre du régime sioniste, Benjamin Netanyahou, était le principal responsable de la tension grandissante, et l’a blâmé pour la violence récente à la mosquée Al Aqsa.

« C’est lui qui a envoyé les gens d’extrême droite à Al Aqsa, » a déclaré une source anonyme.

Depuis le commencement du mois de Ramadan, à la fin du mois d’août, puis lors de fêtes juives en septembre et en octobre, comme Rosh Hoshana, Yom Kippour, et Soukkot, l’accès à la ville sainte de Jérusalem et à la mosquée Al Aqsa a été sévèrement limité pour les Palestiniens.

Bethlehem – Ma’an et correspondants - 31/10/2009 09:15

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=236038

********************
006

Le ministre français des affaires étrangères demande un gel des implantations à Jérusalem

Les démolitions et les excavations menées actuellement par le régime sioniste à Jérusalem Est sont inacceptables, a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, jeudi 29/10/09, au Maroc.

« Ces actions, qui renforcent le statu quo avant un accord sur le statut final, mettent en péril une évolution vers une ville partagée et une solution à deux états, » a-t-il déclaré, en s’adressant au Forum International sur Jérusalem, à Rabat.

C’est pourquoi, a dit Kouchner, la France et l’Union Européenne appellent à un gel des implantations qui incluse Jérusalem Est.

Exprimant sa préoccupation au sujet des évènements récents à la mosquée Al Aqsa, le ministre des affaires étrangères français a déclaré « Nous réalisons tous combien est vulnérable la situation de cette ville sainte, qui a été à plusieurs reprises le point de départ de violences et de conflits. »

Il a déclaré que les sites sacrés devraient être utilisé « pour un culte tolérant », et ajouté que « chaque partie doit éviter toute espèce de provocation. » « Il est nécessaire que chacun de nous appelle les différentes parties à faire preuve de retenue. »

[ commentaires : service minimum. Comme disait l’autre : " Désormais, quand le ministre français des affaires étrangères prend la parole, personne de s’en aperçoit...]

Rabat – Ma’an – 30/10/2009 14:58

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=235998