Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël prive d’eau les Palestiniens, accuse Amnesty International

Source : AFP et Amnesty International

Israël prive d’eau les Palestiniens, accuse Amnesty International

Mardi, 27 octobre 2009 - 22h46

mardi 27 octobre 2009

===================================================

Commentaires préliminaires

Israël prive d’eau 27/10/09

La nausée ! C’est tout ce qu’on ressent en face de cette politique ignoble qui traite des êtres humains comme on ne le ferait pas des animaux. Tout cela pour les punir du crime...d’être chez eux sur une terre que les sionistes entendent achever de leur voler.

Eh bien, qu’ils le sachent bien, tout ce qu’on pouvait avoir de sympathie pour ceux qui se présentaient comme les héritiers de bien des souffrances fond comme neige au soleil et il ne reste plus que le souhait que la région soit , le plus vite possible, protégée de ces crimes quotidiens et insupportables. Il est de notre devoir de citoyens de pays ayant signé les Conventions de Genève de trouver le moyen, coûte que coûte, de faire respecter notre signature. Que les élus qui sont censés nous représenter en prennent, une fois pour toutes, bien conscience.

La patience face à la lâcheté a des limites

Le Comité de rédaction

==============================================

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iD8OmI_g70TlueGETp2RWfafITsw

JERUSALEM — Amnesty International a accusé mardi Israël de priver les Palestiniens d’eau tout en laissant les colons israéliens de Cisjordanie profiter de quantités « presque illimitées ».

Israël limite sévèrement l’accès à l’eau dans les Territoires palestiniens « en maintenant un contrôle total sur des ressources communes et en poursuivant des politiques discriminatoires », déplore l’organisation de défense des droits de l’homme dans un rapport.

« Israël ne laisse les Palestiniens accéder qu’à une fraction des ressources communes en eau, qui se situent surtout en Cisjordanie occupée, alors que les colonies israéliennes illégales reçoivent des quantités pratiquement illimitées », écrit Amnesty.

Les Israéliens consomment quatre fois plus d’eau que les Palestiniens, selon le rapport. Cette « inégalité » est encore plus criante dans certaines régions de Cisjordanie où des colonies utilisent 20 fois plus d’eau par tête d’habitant que les Palestiniens des localités voisines qui survivent avec 20 litres par jour.

« Piscines, pelouses bien arrosées et vastes exploitations agricoles irriguées dans les colonies contrastent avec les villages palestiniens voisins dont les habitants doivent se battre quotidiennement pour assurer leurs besoins en eau », poursuit le rapport.

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, Israël partage équitablement les ressources en eau avec les Palestiniens.

Selon Amnesty, en revanche, les Palestiniens ne sont pas autorisés à creuser des nouveaux puits ou à restaurer les anciens sans permis des autorités israéliennes. En outre, de nombreuses routes de Cisjordanie sont fermées ou limitées à circulation, ce qui contraint les camions-citernes à faire des détours pour ravitailler les villages qui ne sont pas reliés au réseau de distribution d’eau.

Amnesty évalue à quelque 180 000/200 000 le nombre des Palestiniens qui n’ont pas accès à l’eau courante en Cisjordanie.

Dans la bande de Gaza, l’offensive israélienne de l’hiver dernier a endommagé les réservoirs d’eau, les puits, les égouts et les stations de pompage, des dégâts qui s’ajoutent à l’impact du blocus israélien et égyptien du territoire.

Le système de traitement des eaux usées à été particulièrement touché car Israël interdit l’importation des tuyaux et autres équipements métalliques de crainte qu’ils ne servent à fabriquer des roquettes artisanales.

Sur les côtes de Gaza, la mer et les plages sont polluées par l’infiltration des égouts.

En conclusion, Amnesty appelle Israël à « mettre fin à ses politiques discriminatoires et à lever immédiatement toutes les restriction imposées aux Palestiniens » pour leur permettre un accès équitable à l’eau.