Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Mercredi, 16 septembre 2009 - 17h26

mercredi 16 septembre 2009

===================================================

Numéro : 154

nombre d’entrées : 6

001

Les forces coloniales s’en prennent à la famille du principal organisateur des manifestations contre le Mur de Bil’in

Les troupes coloniales, appuyées par 6 véhicules blindés ont fait irruption dans la maison d’Abdallh Abu Rahmah, coordinateur des manifestations du du Comité Populaire de Bil’in Contre le Mur, qui ont lieu chaque vendredi. Les soldats ont mis la maison à sac, ils ont fait subir des interrogatoires à la famille, et signifié un mandat d’arrestation.

Prenant la parole à la suite de l’invasion de sa maison, Rahmah a déclaré que les soldats de l’occupation avaient cerné sa maison ainsi que celle de son frère Rateb et celle de son frère Khalid. Dans chaque maison, les soldats ont fouillé les bâtiment, détruit le mobilier, intimidé les habitants et terrorisé les jeunes enfants. Les soldats ont aussi remis une signification selon laquelle Abu Rahmah doit se livrer au tribunal militaire sioniste d’Ofer.

La femme et les enfants d’Abu Rahmah ont été parqués dans une pièce de la maison et interrogés par des soldats sionistes, pendant que d’autres fouillaient les différentes pièces. Les soldats ont également attaqué les militants pacifistes internationaux qui tentaient d’intervenir contre l’invasion de la maison. Un autre membre du Comité, Mohammad Al-Kahtib, a été agressé avec une telle violence qu’il a dû recevoir des soins des infirmiers du Croissant Rouge, qui l’ont transféré à l’hôpital de Ramallah. Le photographe Imad Burnat a également été roué de coups et sa caméra détruite. Un parent d’Abu Rahmah, Ashraf, a reçu des coups et il souffrait de saignements internes après l’attaque des soldats.

Abu Rahmah a déclaré que s’il ne se rendait pas à la cour d’Ofer, les raids nocturnes allaient continuer dans le village et que les soldats continueraient à harceler les membres de sa famille. Il a demandé aux amis de Bil’in partout dans le monde, aux organisations de droits de l’homme, et aux officiels de l’Autorité Palestinienne d’intervenir d’urgence pour mettre fin à la violence sioniste.

[ commentaires : les média, ceux qui sont, à l’évidence, à leurs ordres, et qui nous bassinent sans cesse en répétant sans jamais se lasser le récit des violences commises il y a bientôt 70 ans, trouveront-ils quelques minutes pour parler de ce qui se passe dans toute la Palestine et plus particulièrement à Bil’in ?

Tout un peuple, qui n’avait rien demandé, qui n’a commis d’autre crime que d’être né chez lui, est privé de son propre pays, voit que ce qui lui reste de terres est en train d’être volé par une colonisation qui poursuit systématiquement sa progression en dépit de tout ce que peut dire le reste de la planète, de la Suède à l’Afrique du Sud, de Chavez à Benoît XVI, et de l’ONU à l’Union Européenne.

Les sionistes, qui aiment tant à présenter leur régime comme « la seule démocratie du Proche Orient », ont en effet quelque chose à voir avec la brutalité bestiale des nazis au cours des années 40.

Oh, il y a longtemps qu’ils ont cessé d’être les héritiers de ses victimes. Ils en sont les continuateurs. ]

Ramallah – Ma’an – 16/09/2009 12:25

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=226183

********************
002

Les forces coloniales enlèvent plus de 7 civils à travers la Cisjordanie

Les forces d’occupation ont pénétré dans 5 des 11 districts de la Cisjordanie, au cours de la nuit et dans les premières heures de mercredi 16/09/09, et ont enlevé 7 Palestiniens, dont une femme.

Le bureau des relations publiques de la police Palestinienne a déclaré que la plupart des enlèvements avaient eu lieu dans le nord de la Cisjordanie.

A Naplouse, les patrouilles sionistes ont parcouru les rues du centre entre minuit et l’aube. Les soldats ont ravagé plusieurs maisons dans le camp de réfugiés d’Askar et ont emmené une femme de la famille Az-Zamel. Elle a été emmenée vers une destination inconnue.

Dans le district de Qalqilyia, les soldats ont enlevé Husam Ghalib Hussein Masalha, 25 ans, dans le village de Hajja.

Plus au sud, dans les environs de Ramallah, les soldats s’en sont pris au village de Kobur, et ont enlevé Inad Mahmoud Asfour Al-Barghouthi, 25 ans, et Mazen Saker Al-Barghouthi, 29 ans. Dans le village voisin d’Al-Mazra Al-Gharbieh (la ferme à l’ouest, les soldats ont enlevé Maher Muhammad Yousef.

A Bethlehem, les forces d’occupation on donné l’assaut au camp de réfugiés de Duheisha, et ont enlevé les frères Bilal et Mahmoud Abed Al-Karim Ayyad, respectivement 21 et 18 ans.

Les sionistes ont déclaré qu’ils avaient fait 5 enlèvements au cours de la nuit, y compris à Hébron, en prétendant que les personnes concernées étaient « recherchées » par les autorités.

Ramallah – Ma’an – 16/09/2009 12:11

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=226180

********************
003

Les parents de Rachel Corrie interdits d’entrée à Gaza pour la Coupe de Football à la mémoire de Rachel

Les parents de la militante assassinée Rachel Corrie se sont vu refuser l’entrée dans la Bande de Gaza, mardi 15/0/09, après une journée d’efforts pour obtenir cette autorisation et rencontrer les équipes engagées dans le Tournoi de Football Rachel Corrie.

Les Corrie, ainsi que la délégation qui les accompagne, continuent à attendre au point de passage de Rafah, à la frontière Egyptienne, mais se sont vus jusqu’ici refuser l’autorisation d’entrer. Les autorités Egyptiennes ont donné différentes raisons pour le retard imposé à la délégation, bien que le groupe ait auparavant coordonné son voyage avec les autorités Egyptiennes, qui leur ont dit qu’ils avaient informé les responsables du point de passage que la délégation avait reçu l’autorisation de passer.

« Après des semaines de coordination avec le Département d’Etat des Etats Unis, et, par leur intermédiaire, avec l’ambassade des Etats Unis au Caire, ainsi qu’avec l’ambassade d’Egypte à Washington ainsi qu’avec le ministère Egyptien des Affaires Etrangères, je suis toujours bloqué là, à 7 heures du soir, devant le passage de Rafah. » a déclaré Craig Corrie, le père de Rachel.

« J’ai pu m’entretenir avec un ami, qui se trouve à 3 kilomètre de là, de l’autre côté de cette frontière, dans une prison d’où il ne peut sortir et où je ne puis entrer. Mon coeur va vers lui et sa famille et vers tous les gens de Gaza. Je voudrais, avec plus de ferveur que les mots ne peuvent le dire, que nous aurions pu être ensemble aujourd’hui pour la finale du Tournoi de Football Rachel Corrie, et nous aurions beaucoup aimé partager cela avec nos amis, et, in cha’a Allah, nous serons demain avec eux. »

Rachel Corrie avait été écrasée par un bulldozer blindé sioniste alors qu’elle tentait de protéger de la démolition la maison d’un habitant de Rafah, Samir Nasrallah, le 16 mars 2003. Elle était venue à Gaza avec l’International Solidarity Movement, et se trouvait avec 6 autres militants internationaux lorsque l’accident a eu lieu.

Les parents de Corrie sont venus trois fois à Gaza, et pour la première fois en septembre 2003, peu après la mort de leur fille, puis à nouveau en 2006, et en 2008 avec la délégation CODEPINK. Ils restent en contact régulier avec la famille dont Rachel essayait de protéger la maison lorsqu’elle a été assassinée.

[ Il va falloir inventer de nouveaux mots pour qualifier les décideurs qui tant au Caire qu’à Tel-Aviv se rendent célèbres pour l’éternité ]

Rafah (côté Egyptien) - Ma’an - 16/09/2009 14:40

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=226102

********************
004

Les forces coloniales remettent des ordres de démolition pour six maisons Palestiniennes d’At-Tuwani

Christian Peacemaker Team

Dans l’après midi du 13 Septembre, des membres du Bureau de Coordination colonial du District (DCO), accompagnés par des soldats, ont remis des ordres de démolition pour six maisons Palestiniennes situées près du village d’At-Tuwani.

Les maisons ont été construites récemment sur des terrains privés palestiniens dans la Vallée de Humra.

Dans la nuit du 16 Juillet, alors que certaines de ces maisons étaient encore en construction, un bâtiment a été détruit et un olivier a été endommagé. La famille Palestinienne pensait que la maison avait été détruite par des colons de la colonie voisine de Maon, ou de l’avant-poste, Havat Maon. La famille a commencé à reconstruire la maison dès le lendemain.

Le 20 Juillet 2009, les forces d’occupation avaient remis des ordres d’arrêt des travaux pour les maisons et pour deux autres structures, dont une citerne. Maintenant que les ordres de démolition ont été remis, les familles craignent que les forces d’occupation viennent bientôt détruire les maisons.

Les forces d’occupation ont fortement limité la construction de bâtiments Palestiniens dans la région des collines du Sud d’Hébron, désignée comme Zone C en vertu des Accords d’Oslo et entièrement sous contrôle sioniste.

Toutefois, les colonies sionistes voisines de Ma’on et de Carmel et les avant-postes d’Avigail et d’Havot Ma’on continuent à s’agrandir. Les membres des Christian Peacemaker Teams et de l’Operation Colombe ont continuellement documenté l’expansion des colonies depuis 2004.

Des photos de la journée sont disponibles à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/kkb4ez

Source : http://palsolidarity.org/ Traduction : MG pour ISM

ISM et CPT - Hébron - 14-09-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12671&type=temoignage≤sujet=D%E9molitions%20de%20maisons

********************
005

Les forces coloniales imposent un couvre-feu à Azzoun

Samedi 12 Septembre à 10h30, un couvre-feu a été imposé au village d’Azzoun, près de Qalqiliya, pour la troisième fois en 6 jours. Les soldats ont annoncé par haut-parleur le couvre-feu depuis une jeep sans donner d’autres explications aux villageois. Les villageois ont été forcés de rester chez eux jusqu’à l’Iftar, la rupture du jeûne pendant le mois sacré du Ramadan.

Le mardi 8 Septembre, une jeep de l’armée sionistes était entrée dans le village et avait tiré en l’air à balles réelles. Elle a été suivie par 7 autres jeeps qui ont annoncé un couvre-feu et obligé les propriétaires de magasins à fermer leurs boutiques à 17h, peu de temps avant l’Iftar, faisant perdre aux commerçants les produits périssables qui auraient dû être achetés juste avant l’iftar. Le couvre-feu a duré jusqu’à environ 2 heures du matin, lorsque les forces sionistes ont envahi le village en lançant des grenades assourdissantes et bouclé les issues en installant des barrages et des monticules de terre pour empêcher toute entrée ou sortie.

Ils ont aussi harcelé les villageois vivant le long de la route principale, proche de la Route 55, une route sioniste illégale qui est ouverte en partie à la circulation des Palestiniens.

Le jeudi 10 Septembre à 19h30, 2 jeeps avec environ 15 à 16 soldats par jeep, ont de nouveau envahi le village en tirant à balles réelles et des gaz lacrymogènes. Les forces coloniales se sont rendues au Lycée de Garçons où des jeunes locaux regardaient et jouaient au basket et à d’autres sports. Les soldats ont donné 2 minutes aux garçons pour quitter l’école et rentrer chez eux sans donner aucune explication.

En entrant dans l’école, les soldats sionistes ont arrêté deux garçons de 13 ans et les ont kidnappés pour les emmener vers un lieu inconnu. Les jeeps ont alors patrouillé le village pendant plusieurs heures avant d’imposer un autre couvre-feu au village.

Après minuit, le village a été envahi par près de 35 jeeps. Les soldats ont alors commencé à fouiller des maisons où, selon eux, vivaient des garçons « recherchés ». Ils ont fait des dégâts et harcelé les habitants.

Au cours des perquisitions, les soldats sionistes ont arrêté Samir Jamal Ishadey (20 ans), Mohammed Rafah Cartesh et Adham Saahar Saleem (15 ans), et les ont emmenés vers un lieu inconnu. On pense que Mohammed a tenté de résister à son arrestation et qu’à ce moment-là, les soldats lui ont tiré dessus, mais lorsque que les ambulanciers du Croissant-Rouge ont essayé de se rendre sur les lieux, les soldats les ont empêché de s’approcher. Mohammed a été arrêté et son état reste inconnu.

Lorsque les soldats ont arrêté Samir, ils ont agressé son frère Mohammed Jamal, en lui donnant des coups de crosse de fusil sur la tête et dans le dos. Cette attaque a été menée par un groupe de soldats qui avaient insulté Muhammed et Samir, lors de l’invasion de mardi soir, en les traitant de « fils de pute ». Muhammed avait alors insulté le soldat et jeudi, le même soldat faisait partie du groupe de soldats qui l’ont agressé et arrêté son frère deux jours plus tard.

Le vendredi 11 Septembre à 5 heures du matin, les Forces d’Occupation Sionistes ont à nouveau imposé un couvre-feu qui a duré jusqu’aux prières de midi.

Des internationaux sont arrivés dans le village, peu après les prières de midi et ils pouvaient voir les soldats à la périphérie du village.

Alors qu’il faisait le tour des monticules de terre installés par les soldats sionistes pour empêcher tout mouvement dans et hors d’Azzun, un agriculteur a été agressé par un groupe de soldats assis sous un arbre. Il a été giflé au visage et des internationaux se sont rendus dans le secteur. A 16h00, un groupe de 20 colons et de 6 voitures ont tenté de s’approcher du village pour harceler et attaquer les commerces et les maisons voisines, mais les soldats les en ont empêchés.

Au cours des derniers mois, environ 105 garçons du village ont été arrêtés et emmenés vers une destination inconnue. Ils peuvent être détenus pendant une période de 6 mois en détention administrative sans accès à un avocat ou à leur famille.

Cette durée peut être prolongée indéfiniment pour des raisons de « sécurité » qui ne sont pas divulguées à la personne détenue. La Croix-Rouge et d’autres ONGs n’ont également pas le droit de voir les détenus ou de savoir où ils sont pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 jours.

Selon l’occupation, les Palestiniens de plus de 13 ans sont considérés comme des « adultes », ce qui est une violation flagrante du droit des enfants.

Le village d’Azzun et les villages voisins sont constamment soumis à la violence de l’armée et des colons. Le village est entouré par le Mur de l’Apartheid, les colonies illégales de Ma’ale Shomeron et d’Alfe Menashe et par la route 55. Les soldats sionistes affirment que les jeunes palestiniens jettent des pierres sur les véhicules de colons qui passent sur la route 55.

Ils ont fermé 3 sorties du village par des monticules de terre, ne laissant ainsi qu’une seule issue pour les véhicules de village via les villages d’Izbat at-Tabib et d’Isla pour accéder à la route 55 et à la route en direction de Naplouse, Tulkarem et Qalqilya, rallongeant considérablement le voyage.

Pendant les invasions, ils peuvent facilement bloquer cette route qui rend quasiment impossible aux villageois de se déplacer ou d’avoir accès aux villes voisines.

Comme de nombreux autres villages, Azzun a perdu des milliers d’hectares de terres pour la construction des colonies et du Mur.

Le Gouvernement sioniste a accordé l’autorisation pour la construction d’une nouvelle route reliant les colonies illégales sur les terres d’Azzun, favorisant l’annexion des terres, ce qui fait partie de la philosophie de la croissance naturelle du Premier Ministre Netanyahu. La route elle-même sera également entourée d’une zone de 600 mètres de Zone Militaire Fermée.

Le gouvernement sioniste a également donné son accord à la construction d’une nouvelle zone industrielle et au cours des 2 derniers mois, de nombreux colons sont venus régulièrement dans le secteur qui appartient aux villages palestiniens d’Azzun et d’Izbat at Tabib. La zone industrielle annexera 2500 dounams de terres palestiniennes.

Les villages qui, autrefois, n’étaient éloignés que de 2 km, sont désormais séparés par un ensemble de zones militaires fermées, de Murs, de clôtures, de monticules de terre et des bâtiments de colons.

Le Mur de l’Apartheid et les colonies sont illégales au regard du droit international et la Cour Internationale de Justice a statué en 2004 que le mur devrait être démantelé.

L’établissement sioniste continue de construire le mur et d’agrandir des colonies en violation directe de ces décisions. Seules 27% des terres situées derrière la Ligne Verte (la ligne d’armistice établie après la guerre de 1967) sont considérées comme disponibles pour les Palestiniens.

Plus de 450 000 colons vivent en Cisjordanie où ils annexent des terres palestiniennes et démolissent des maisons pour y créer un réseau de routes et des infrastructures non accessibles aux Palestiniens, bien que ces terres appartiennent à des Palestiniens.

Source : http://palsolidarity.org/ Traduction : MG pour ISM

ISM - Qalqilia - 14-09-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12673&type=temoignage≤sujet=Incursions

********************
006

Des colons juifs fanatiques donnent l’assaut à la Mosquée Aqsa

Les fidèles Palestiniens présents aujourd’hui à la Sainte Mosquée Al Aqsa ont été agressés par un groupe de 20 colons juifs fanatiques qui ont donné l’assaut au lieu saint, escortés par des hommes de la sécurité sioniste.

Les sources locales ont déclaré que les fidèles n’avaient pas laissé les colons envahir le site et avaient contraint les hommes de la sécurité à les évacuer.

La tentative d’aujourd’hui, jour où les Musulmans se rassemblent au lieu saint pour célébrer Lailat El-Qadr, ou nuit de la révélation, pendant le mois de Ramadan, est considérée par les fidèles comme « une atteinte flagrante à la foi musulmane. »

Ils ont déclaré que l’autorité sioniste d’occupation et les colons fanatiques voulaient affirmer leur intention « maligne » de s’en prendre au lieu saint.

Source : Palestine Info Traduction : MR pour ISM

ISM et Palestine Info - Jérusalem – 16-09-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12682&type=communique≤sujet=Attaques%20de%20Colons

[ colons juifs fanatiques = pléonasme ]