Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Dimanche, 13 septembre 2009 - 10h04 AM

dimanche 13 septembre 2009

===================================================

Numéro : 150

nombre d’entrées : 5

001

Abbas reconfigure le Comité Exécutif de l’OLP et exclut Qaddoumi

Au cours d’une longue réunion du Comité exécutif de l’OLP qui s’est tenue jeudi 10/09/09 à Ramallah, les membres de ce comité ont décidé d’exclure Farouq Qaddoumi, l’ancien dirigeant du Fatah qui avait accusé le président (de l’AP) Mahmoud Abbas et le dirigeant du Fatah Muhammad Dahlan d’avoir conspiré pour tuer l’ancien président Yasser Arafat.

Cette réunion de l’OLP a donné lieu à une redistribution des postes et à la création de nouveaux départements. La réunion s’est tenue exactement un mois après la ré-élection d’Abbas à la tête du parti du Fatah au cours du 6ième congrès du parti à Bethlehem, au cours duquel un nouveau Comité Central et un nouveau Conseil de la Révolution avaient été élus.

Qaddoumi, qui est un ancien membre du Comité Central du Fatah, avait souligné les divisions internes du parti lorsqu’il avait accusé Abbas et Dahlan , qui sont maintenant à la tête du Parti et membre du Comité Central respectivement, d’avoir conspiré avec la CIA pour l’empoisonnement d’Arafat.

Plus tôt cette semaine, il a été rapporté que la Tunisie, où Qaddoumi vit en exil, et la Jordanie, d’où il avait donné l’interview accusant Abbas et Dahlan de conspiration, avaient interdit à Qaddoumi de tenir des conférences de presse où des réunions qui puissent être considérées comme des provocations par la direction Palestinienne. Qaddoumi a confirmé ces rapports dans une interview donné sur les chaînes satellitaires, au cours de laquelle il avait déclaré « tout ce que je viens de dire n’exprime pas nécessairement ce que je pense... ».

Changements dans l’OLP

Abbas, en qualité de chef de l’Autorité Palestinienne, a convoqué la réunion de Ramallah, et a été désigné pour remplacer Qaddoumi en tant que Chef du Département Politique de l’OLP. Il prend ce poste en plus de son rôle en qualité de secrétaire général.

Par une décision inhabituelle, le Comité Exécutif de l’OLP a décidé d’inviter en permanence le premier ministre Salam Fayyad à participer à ses réunions, et les analystes pensent qu’il s’agit d’une étape dans l’intégration du gouvernement et de l’OLP.

Yasser Abed Rabbo a été reconduit comme secrétaire du Comité exécutif, qui a voté de maintenir Saeb Erekat comme chef du Département des Négociations. Erekat est membre du Comité Central du Fatah en tant que membre indépendant. Ahmed Qur’i conservera son poste de directeur des Affaires de Jérusalem. Il était membre du Comité Central de l’OLP comme l’un des 20 membres désignés du Conseil Législatif Palestinien.

Les nouvelles nominations au Comité Central de l’OLP et aux portefeuiles comportent :

Hanan Ashrawi, membre nouvellement désignée du Comité Central de l’OLP, chargée de la Culture et des Média

Saleh Ra’fat, membre nouvellement désigné du Comité Central de l’OLP, chargé du département militaire

As’ad Abed Ar-Rahman, membre nouvellement désigné du Comité Central de l’OLP, qui dirigera le Centre de recherches Palestinien qui vient d’être restructuré.

Ahmad Al-Majdalani, membre nouvellement désigné du Comité Central de l’OLP, dirigera le Centre de Planification Palestinien

Zakarieya Al-Agha reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le Département des Réfugiés

Abdul Rahim Mallouh reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le nouveau Département des Relations Arabes

Mohammad Zuhdi An-Nashashibi reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le Fonds National Palestinien

Hanna Amira reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le département des Affaires Sociales

Taysir Khalid reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le département des Affaires des Expatriés

Ghassan Ash-Shaka’a reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le Département des Relations Internationales

Mahmoud Ismail reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le Département de l’Organisation Populaire

Riyadh Al-Khudari reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le Département de l’Enseignement Supérieur

Ali Ishaq reste membre du Comité Central de l’OLP et dirigera le Département de la Jeunesse et des Sports. Ishaq remplace Ahmad Al-Qidwa.

Partis nouvellement représentés

Jamil Shahada, secrétaire général du Front Arabe Palestinien, représentera ce parti

Wasel Abu Yousef, secrétaire général du Front de Libération Palestinien, représentera ce parti

Tous deux siègeront en qualité d’observateurs aux réunions du Comité Exécutif

[ commentaires : nous aurions pu peut être faire un certain nombre d’observation qui s’imposent concernant le fonctionnement de la démocratie Palestinienne, et la façon dont les citoyens sont consultés pour des évolutions qui touchent évidemment à la Loi Fondamentale.

Mais vous les aurez déjà faites sans nous... ]

Ramallah – Ma’an – 12/09/2009 15:04

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225178

********************
002

L’envoyé des Etats Unis va tenir trois jours de discussions avec les dirigeants Palestiniens et sionistes

L’envoyé des Etats Unis pour le Proche Orient, George Mitchell, va entamer, dimanche 13/09/09, une série de réunions d’une durée de trois jours avec des dirigeants sionistes et Palestiniens, dans une tentative pour des préparatifs en vue d’éventuels entretiens de paix dans la région, a déclaré le Département d’Etat des Etats Unis.

A Ramallah, Mitchell devait persuader le président (de l’AP) Palestinien Mahmoud Abbas de participer à des discussions préliminaires à New York à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU, malgré la position affichée par Abbas, refusant de participer à des discussions avant un gel des implantations, et celle du premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou, qui vient donner son feu vert à la construction de près de 1 000 nouvelles unités d’habitation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Malgré une déclaration d’Abbas selon laquelle il accepterait de rencontrer Netanyahou si le dirigeant sioniste avait quelque chose de constructif à avancer sur le problème des implantations, les plans pour une réunion tripartite entre le président des Etats Unis Barack Obama, Abbas, et Netanyahou ne sont pas pour le moment d’actualité, du moins selon le quotidien sioniste Ha’aretz de vendredi 11/09/09
[ le lien est : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1113833.html - ndlr ].

Il semble donc que le dirigeant Palestinien s’en tienne fermement à sa décision concernant les discussions de paix, lui qui a observé, après un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy, que « Ce qu’a dit le gouvernement sionistes (à propos des projets de construction) n’est pas positif. C’est pour nous inacceptable. Nous voulons un gel sur toutes les constructions d’implantations. »

La Maison Blanche a également critiqué cette décision, et déclaré « Nous déplorons les rapports concernant les projets du régime sioniste d’approuver des construction d’implantations additionnelles. La poursuite de l’activité d’implantation est incompatible avec les engagements du régime sioniste au titre de la Feuille de Route » Les responsables étasuniens continuent à appeler Abbas à rencontrer Netanyahou, alors que les observateurs locaux disent que les responsables ont été assez loin pour faire pressions sur Netanyahou sur le problème des implantations.

Mitchell aurait donc l’intention de travailler avec l’administration sioniste sur les conditions d’un gel des implantations ; bien qu’on n’attende pas grand chose après l’annonce faite par Netanyahou que 455 unités d’habitation allaient être construites en Cisjordanie dans les prochains mois, et 486 autres à Jérusalem Est.

Selon le quotidien sioniste Ha’aretz, l’envoyé étasunien va sans doute demander un gel d’un an de toute expansion des implantations en Cisjordanie, alors que Netanyahou va insister sur une interruption limitée à 6 mois qui ne porte pas sur les projets déjà approuvés par le gouvernement, et en laissant Jérusalem est en dehors de l’accord.

Les Etats Unis ont déclaré, jeudi 10/09/09, qu’ils considéraient comme illégale toute construction au delà de la frontière de 1967, qui inclut Jérusalem Est parmi les zones Palestiniennes.

Bethlehem – Ma’an – 11/09/2009 20:29

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225096

********************
003

La police Palestinien déclare que les forces coloniales tirent sur un Palestinien et en enlèvent deux autres au cours de raids dans plusieurs localités

Après des heurts entre les jeunes et les forces d’occupation, un adolescent Palestinien, Ali Muhammad Mteir, 20 ans, a été atteint par une balle acier caoutchouc, vendredi 11/09/09 dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem.

Le bureau d’information de la police Palestinienne a publié un rapport détaillant la violence des forces d’occupation en Cisjordanie au cours des dernières 24 heures, et relevé, en plus des heurts à Qalandiya, les enlèvements qui suivent.

Deux jeunes gens ont été enlevés à Qabatiya, près de Jénine, après que les forces coloniales y aient effectué un raid aux premières heures du jour, samedi 12/09/09. La police a identifié les jeunes gens comme Ibrahim Abou Ar-Roub, et Tawfiq Zakarna.

Les forces sionistes auraient également essayé de s’emparer d’un véhicule Palestinien, qui a réussi à leur échapper au delà de l’entrée principale de Kafr Dan, près de Jénine. Le conducteur a également réussi à s’enfuir, selon le rapport.

La ville de Kfar Ad Dik, près de Salfit, a aussi été l’objet d’un raid des forces coloniales, qui ont forcé la maison de Muhammad Abu Aziza, prétendument pour une inspection. Les soldats se sont ensuite rendus dans la ville de Burqin, mais sans que des incidents soient rapportés.

Bethlehem – Ma’an – 12/09/2009 15:04

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225257

********************
004

La manifestation hebdomadaire se poursuit à B’il’in, malgré les raids nocturnes de l’occupation. Deux manifestants blessés

Les habitats de Bil’in et les militants internationaux se sont réunis dans le village, vendredi 11/09/09, pour la manifestation hebdomadaire contre le Mur d’Annexion, alors que les troupes coloniales, avec leurs véhicules blindés, se massaient près de la porte ménagée dans le Mur, vers laquelle se dirigeaient les manifestants.

Les manifestants non violents brandissaient des pancartes et demandaient à se rendre dur les terres agricoles séparées du village par le Mur d’Annexion,
ont été affrontés par les troupes se sont opposées à leur passage avec des lacrymogènes et des bombes assourdissantes, en essayant d’empêcher les manifestants de parvenir à la porte.

Deux Palestiniens, Ashraf et Khamis Abu Rahmah, ont été blessés après avoir été atteints par des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Des dizaines d’autres militants locaux et internationaux ont souffert d’inhalation de gaz en tentant de parvenir à la porte.

Lorsque le Mur d’Annexion a été construit à l’ouest du centre du village, son tracé a coupé à travers des centaines de dunums de terres agricoles appartenant aux villageois. Une porte a été aménagée dans le Mur pour permettre aux fermiers d’accéder à leurs terres. Au début, la porte était ouverte deux fois par jour, une fois à 5 heures du matin et une fois à 5 heures du soir, pour permettre aux fermiers munis des permis appropriés de passer à l’intérieur de la zone. Une hutte a été construite dans un effort pour marquer la présence Palestinienne sur cette terre, mais les colons l’ont détruite à plusieurs reprises.

Chaque vendredi, les manifestants essaient de se rassembler près de la porte et demandent accès aux terres qui sont, de facto, confisquées. Au cours des derniers mois, les forces coloniales ont lancé des raids nocturnes dans la village presque chaque nuit, ravaeant des maisons et terrorisant les enfants, recherchant les organisateurs des manifestations. Plusieurs hommes ont déjà été enlevés.

Bethlehem - Ma’an - 12/09/2009 12:17

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=225137

********************
005

La tension monte entre la Turquie et le régime sioniste, après la décision prise par Tel Aviv de refuser au ministre des Affaires étrangères turc Oğlu de se rendre à Gaza

Des responsables sionistes ont révélé que la tension croissante entre la Turquie et le régime sioniste aura des conséquences durant de nombreuses années pour les relations économiques bilatérales, en prenant comme référence le recul catastrophique du volume des échanges commerciaux entre les deux pays depuis le déclenchement de l’offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza, le 27 décembre 2008.

Cela, au moment où les Affaires étrangères sionistes ont opposé un refus à une demande émanant du ministre turc des Affaires étrangères, Ahmad Daud Oğlu, de pouvoir se rendre dans la bande de Gaza lors de sa visite imminente en Palestine, où il devait participer à un congrès politique organisé, pour la deuxième année, par le président israélien Shimon Peres. Ce refus ne fait qu’augmenter la tension entre le régime sioniste et la Turquie, une tension qui a commencé à se manifester lors de l’agression sionistes contre Gaza et qui a atteint son apex lors du Sommet économique de Davos, au cours duquel le président turc a adressé des critiques très dures au régime sioniste, l’accusant de commettre des crimes de guerre, avant de quitter la séance.

Il convient de préciser que les relations turco-israéliennes se caractérisent par la stagnation et qu’aucune rencontre politique à haut niveau n’a été tenue entre ces deux pays depuis l’agression contre Gaza et depuis les critiques acerbes du président turc, dont la violence a désarçonné les responsables israéliens.

Un haut responsable sioniste a indiqué qu’il y a de cela environ un mois, le directeur général du ministère turc des Affaires étrangères s’est adressé à son homologue sionistes, Yossi Ghal, afin de lui proposer d’effectuer une visite en zone sioniste, au cours de laquelle il avait l’intention de se rendre dans la bande de Gaza et que le responsable sionistes avait exprimé ses réserves quant à cette demande de visite de la bande de Gaza.

Quelques semaines après, les Turcs ont essayé, derechef, de soumettre la question à la partie sionistes, l’ambassadeur de Turquie auprès du régime sioniste Namık Tan ayant rencontré Gal et lui ayant dit que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmad Oğlu avait reçu une invitation à participer au congrès organisé par le président sioniste, qui doit se réunir au mois de novembre et qu’il étudiait une réponse favorable, mais qu’il tenait également à se rendre dans la bande de Gaza lors de sa venue en zone sioniste, et qu’après des consultations avec le ministère sionistes des Affaires étrangères, il avait été décidé d’opposer un refus à la requête du ministre turc.

La position des officiels sionistes était la suivante : si la visite de Gaza conditionnait la venue du ministre turc en zone sioniste, alors il fallait rejeter sa demande. Ils ont ajouté que la position adoptée par la Turquie lors de l’opération « Plomb Coulé » ne les encourageait pas à satisfaire à sa demande. Gal a répondu aux Turcs en leur disant qu’il était possible de rentrer dans la bande de Gaza à partir d’autres pays que la zone sioniste, et qu’il lui recommandait donc de le faire, mais pas à partir du territoire sionistes. Le responsable sioniste faisait bien entendu allusion à la possibilité, pour le ministre turc, de rentrer dans la bande de Gaza à partir de l’Egypte. Mais les évaluations des Affaires étrangères sionistes laissent entendre que les Egyptiens ne seraient pas enthousiastes à l’idée de laisser le ministre turc pénétrer dans la bande de Gaza à partir de leur territoire.

Le quotidien sioniste Ha’aretz en hébreu a indiqué, mercredi dernier, qu’au cours de l’étude par les Affaires étrangères sionistes de la demande turque, les responsables sionistes ont fait état de leur crainte que la visite d’Oğlu dans la bande de Gaza ne se transforme en un événement fortement médiatisé qui profiterait au Hamas et que celui-ci n’organise pour le ministre une tournée des grands ducs dans les ruines des immeubles détruits par les bombardements sionistes, ce qui le contraindrait (sic) à faire des déclarations hostiles au régime sioniste, chose qui ne pourrait qu’aggraver la crise et la tension entre le régime sioniste et la Turquie.

Ce même quotidien hébreu a rapporté les propos du directeur du service de l’information israélienne au ministère des Affaires étrangères, Yossi Lévy, selon qui le ministre turc est un hôte qui sera toujours bien accueilli en zone sioniste, mais que les Turcs ont conditionné sa venue en zone sioniste à l’accord par celui-ci de l’autorisation de se rendre dans la bande de Gaza. Il a indiqué : « Nous avons signifié aux Turcs qu’ils sont invités en permanence chez nous, en zone sioniste : ils seront toujours les bienvenus, et ils pourront rencontrer les Palestiniens à Ramallah, mais pas à Gaza, ce nid d’aigles du Hamas ».

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, avait exprimé à la presse ses regrets que les sionistes aient voté en faveur de partis de droite et d’extrême-droite lors des élections législatives, en mars dernier, et qu’il s’attendait à ce que le futur gouvernement sioniste (l’actuel, ndt) n’apportent un sombre avenir à la région du Moyen-Orient, ce que les responsables avaient considéré être un mauvais présage d’un regain de tension, à l’avenir, entre Ankara et Tel Aviv.

Selon les termes de Menashé Carmon, président du conseil turco-sioniste des entreprises, la tension dans les relations politiques entre Ankara et Tel Aviv due à la guerre de Gaza a anéanti l’intense courant d’échanges commerciaux et les projets communs qui avaient été bâtis au cours de nombreuses années.

Les échanges commerciaux entre le régime sioniste et la Turquie s’étaient beaucoup intensifiés, ces dernières années, grâce aux réformes économiques menées à bien par le parti de la justice et du développement (AKP), islamiste modéré, depuis son accession au pouvoir en Turquie, en 2002 : les hommes d’affaires sionistes se sont précipités en Turquie pour y fonder des usines et des entreprises dans toutes les régions de ce pays dont la population est très majoritairement musulmane. Les échanges commerciaux ont crû de manière exponentielle, pour finir par s’établir à 3,4 milliards de dollars en 2008.

Le quotidien sioniste Yediot Ahronot a indiqué, citant des responsables du secteur du tourisme, que ceux-ci reçoivent des annulations collectives de réservations de séjours en Turquie. De même, le nombre de sionstes se rendant en Turquie pour y faire du tourisme a diminué depuis la prise de gueule entre et le président Shimon Peres lors d’une séance consacrée à la situation à Gaza au Sommet économique de Davos, en Suisse, qui vit le retrait précipité d’Erdoğan, qui protestait contre le fait qu’on ne lui eût pas accordé un temps égal à celui dont avait disposé Peres, pour répondre à la tentative, par ce dernier, de justifier sa guerre contre Gaza.

En ce qui concerne les exportations militaire sionistes vers Ankara, ce quotidien a mentionné que l’on s’attend à ce qu’elles subissent un grave contrecoup ces prochains mois, ce qui a amené le ministre sioniste de la Défense à consacrer plusieurs réunions, sur son agenda, à la résolution des problèmes inévitables, selon le journal. La coopération militaire entre les deux pays comporte l’autorisation accordée aux avions de guerre sionistes d’utiliser l’espace aérien turc lors de ses exercices et l’échange d’informations entre services de renseignement, sans oublier des accords concernant les fournitures de matériel militaire.

La détérioration des relations turco-sionistes ne se limite pas aux sphères officielles : elle a fait tache d’huile au niveau populaire, si bien que l’ambassadeur sioniste en Turquie a été amené à dénoncer, ulcéré, une pancarte indiquant, à l’entrée d’une ville turque : « Interdit aux chiens. Et aux sionistes »…

Source : Al Quds Al Arabi Traduction : Marcel Charbonnier

[ commentaires : allons bon ! Encore un pays où Valérie Hoffenberg ferait mieux de ne pas se rendre... ]

ISM et Zuhaïr Andraws - Turquie - 11-09-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12665&type=analyse≤sujet=R%E9sistances