Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Dimanche, 6 septembre 2009 - 16h47

dimanche 6 septembre 2009

===================================================

Numéro : 144

nombre d’entrées : 6

001

Carter déclare qu’une solution à un état est « la plus vraisemblable »

L’ancien président des Etats Unis, Jimmy Carter, a déclaré dimanche 06/09/09 que les dirigeants Palestiniens commençaient à « envisager sérieusement » une solution à un état pour leur lutte d’autodétermination.

« Une majorité de dirigeants Palestiniens que nous avons rencontrés envisagent sérieusement d’accepter d’un seul état qui s’étendrait du Jourdain à la Méditerranée, » a écrit Carter dans une contribution publiée par le Washington Post.

Carter vient de rentrer d’une visite au Proche Orient en compagnie de personnalités du monde entier parmi lesquelles l’archevêque Desmond Tutu et l’ancien président brésilien Fernando Cardozo.

« En renonçant au rêve d’une Palestine indépendante, il deviendraient les concitoyens de leurs voisin Juifs et exigeraient alors des droits égaux dans un régime démocratique, » a-t-il écrit. « Dans ce combat non-violent, leurs exemples seraient le Mahatma Gandhi, Martin Luther King Jr. and Nelson Mandela. »

Carter a souligné qu’en prenant cette orientation, les dirigeants Palestiniens prenaient en considération les tendances démographiques actuelles en zone sioniste et dans les Territoires Palestiniens occupés.

Il a déclaré que les non-Juifs avaient déjà une légère majorité de la population totale de la région, et que « d’ici quelques années les Arabes seront clairement majoritaires.

Carter a ajouté qu’une solution à deux états pour ce conflit était « éclairement préférable » et avait reçu le soutien du monde entier, mais qu’une solution à un état était « une alternative plus vraisemblable » à la débâcle actuelle.

Bethlehem – Ma’an et correspondants – 06/09/09 – 09:46

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=223870

********************
002

A Gaza, un adolescent atteint par les tirs sionistes meurt de ses blessures

Les sources médicales Palestiniennes ont annoncé la mort de Ghazi Maher Ghazi Az-Za’anin, 13 ans, à la suite des blessures provoquées vendredi 04/09/09 par les tirs des forces sionistes qui ont ouvert le feu sur la voiture où il se trouvait.

L’adolescent se dirigeait vers l’est en direction des terres agricoles de sa famille, et a été grièvement blessé à la tête après avoir été pris pour cible par les forces sionistes stationnées à l’est de Baït Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza. Il avait été admis à l’hôpital Ash-Shifa dans la ville de Gaza.

Les responsables militaires sionistes avaient pus tard confirmé un incident près de la limite entre la Bande de Gaza et la zone sioniste, déclarant que « des Palestiniens suspects s’étaient approchés de la barrière », et que les soldats avaient répliqué en « tirant en l’air ». Un officiel a déclaré que des enquêtes étaient en cours.

[ commentaires : « des enquêtes sont en cours »..... ]

Gaza – Ma’an – 05/09/2009 21:04

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=223651

********************
003

Netanyahou se prépare à annoncer une nouvelle croissance des implantations

Le premier ministre sioniste Benyamin Netanyahou se prépare à dévoiler un plan pour accroître les implantations de Cisjordanie avant d’annoncer ce que son administration appelle une réduction de la construction.

Le nouveau plan portera sans doute sur 500 nouvelles maisons pour des colons, qui s’ajoutent aux 2 500 unités d’habitation déjà en cours de construction.

Après avoir annoncé ces nouvelles constructions, Netanyahou devrait annoncer un accord avec les Etats Unis pour ralentir la construction. L’annonce pourrait intervenir lors de la visite de l’envoyé spécial étasunien George Mitchell en zone sioniste plus tard dans la semaine.

Les Etats Unis ont pressé Netanyahou afin d’obtenir un gel total du développement des implantations, qui sont illégales selon le droit international, et universellement considérées comme un obstacle à la reprise des négociations de paix avec la direction Palestinienne.

Netanyahou a eu, vendredi et samedi, une réunion avec l’aile la plus dure de son parti du Likoud, qui est même opposée aux légères restrictions que Netanyahou prévoit d’appliquer à la construction des implantations.

Donnant un avant-goût de ce que pourrait être un accord avec les Etats-Unis, le quotidien sioniste Ha’aretz a rapporté, samedi 05/09/09, que, lors de ses réunions avec les élus, Netanyahou n’a pas employé le mot « moratoire », ni le mot « gel », et au lieu de cela, a choisi de décrire la mesure envisagée comme une « réduction de l’échelle de la construction. »

Netanyahou a également déclaré dans le passé qu’il ne gèlerait pas les implantations à Jérusalem Est, la capitale Palestinienne, et accepterait les constructions déclarées nécessaires à la « vie normale » dans les implantations.

Netanyahou a commencé, vendredi 03/09/09, a laisser passer des fuites sur son plan d’expansion des implantations, ce qui a provoqué une vague de critiques diplomatiques. L’Autorité Palestinienne a également rejeté cette annonce. Le président (de l’AP) Mahmoud Abbas a déclaré que seul un gel total serait suffisant pour re-démarrer les négociations.

Les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Europénne, réunis vendredi 03/09/09 à Stockholm, ont critiqué cette décision dans un communiqué de Javier Solana, le responsable sortant de la politique étrangère de l’Unioni

« La position de l’Union européenne est bien connue. Toues les activités d’implantation doivent s’arrêter, » aurait déclaré Solana.

Le ministre britannique des Affaires Etrangères, Divid Milliban, a également qualifié les implantations d’ illégales » et déclaré qu’ « elles constituaient un obstacle pour le processus de paix. »

La Maison Blanche a également critiqué la décision, vendredi 03/09/09. « Nous regrettons les rapports concernant les plans sionistes visant l’approbation de constructions supplémentaires d’implantations, » a déclaré un communiqué de la Maison Blanche. « La poursuite de l’activité d’implantations ets incompatible avec les engagements du régime sioniste au titre de la Feuille de Route. »

La Maison Blanche a ajouté que l’administration du président Barack Obama « n’accepte pas la légitimité de l’expansion continuelle des implantations et nous insistons pour que cela cesse. Nous travaillons à créer un climat où des négociations peuvent s’ouvrir, et des actions de cette nature rendent encore plus difficile la création d’un tel climat. »

En réponse à une question d’un journaliste, le porte parole de la Maison Blanche a déclaré que les Etats Unis avaient été informés de l’intention d Netanyahou d’aller de l’avant avec de nouvelles constructions en Cisjordanie.

[ commentaires : notons que, lorsque l’Iran développe une capacité nucléaire qui lui est évidemment indispensable pour se mettre à l’abri de la menace permanente que constitue depuis sa création la forteresse sioniste, tout le monde pousse les hauts cris, menace, et sanctionne, alors que lorsque le régime sioniste annonce qu’il va poursuivre son pillage du petit morceau de Palestine dont il ne s’est pas encore emparé, le monde occidental exprime sa préoccupation, regrette, déplore, et ne fait rien. ]

Bethlehem – Ma’an – 06/09/2009 12:32

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=223853

********************
004

Les forces coloniales tirent dans les jambes d’un jeune Palestinien avant de l’enlever

A Tubas, vendredi 03/09/09 au soir, les troupes coloniales ont tiré sur le jeune Muhammad Massa’id, 18 ans, et l’ont blessé avant de l’emmener dans un centre de détention malgré sa blessure.

Des témoins oculaires ont déclaré que Massa’id résistait à son arrestation, et qu’alors les soldats ont tiré sur à bout portant, le blessant aux deux jambes. Les soldats ont ensuite emmené les jeune homme, perdant son sang ; dans un véhicule militaire.

La famille du garçon blessé a déclaré qu’elle tenait le régime sioniste pour responsable de la santé de son fils.

[ commentaires : « responsable » est un mot qui ne fait pas partie de leur vocabulaire. Remarquez qu’ils ne sont pas les seuls. Qu’en pense Mme Hoffenberg, celle qui trouve que le Mur d’Annexion est une bonne chose ? Y aura-t-il enfin un jour un responsable, parmi nos mandataires et nos excellences, pour proposer que nos pays interviennent concrètement, sur le terrain même, pour protéger le peuple palestinien des exactions sionistes ? Ce serait pourtant autrement plus justifié qu’en Afghanistan ! ]

Naplouse – Ma’an – 06/09/2009 13:06

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=223722

********************
005

Les forces coloniales mènent des raids dans les villes de Cisjordanie et enlèvent 5 Palestiniens

Les forces sionistes ont mené des raids dans plusieurs localités Palestiniennes et se sont emparées de 5 personnes en Cisjordanie, dans la soirée de mercredi 02/09/09, ont déclaré des sources Palestiniennes et sionistes.

Dans la région de Jénine, les troupes coloniales ont enlevé trois jeunes gens. Selon les sources de sécurité Palestiniennes, les forces sionistes ont saccagé plusieurs maisons dans les quartiers est de Jénine, et ont enlevé Aybak Allam Abu Ali, 20 ans.

Dans le village vois de Birqin, les soldats ont enlevé Muhammad Basem Khalouf, 19 ans, au cours d’un raid contre sa maison, ont déclaré les sources de sécurité.

Selon les mêmes sources, les soldats postés au checkpoint militaire de « Shave Shomeron », au nord de la ville de Naplouse, ont enlevé Khaled Abdullah Zakarneh, un étudiant de Jénine inscrit à l’université An-Najjah de Naplouse. Zakarneh a été emmené par des soldats après qu’ils airent contrôlé sa carte d’identité.

Dans la ville de Qalqilyia, la police Palestinienne a déclaré que les soldats avaient envahi la ville et enlevé un habitant, Mahmoud Nejem, au cours d’un raid contre sa maison, en confisquant ses deux ordinateurs.

La police a également déclaré que les soldats avaient effectué un raid contre le camp de réfugiés d’Aqbat Jaber près de la ville de Jéricho et avaient enlevé Ra’fat Abdullah Ka’abneh.

Le journal (archi)sioniste Yedioth Ahronoth a également annoncé que 5 Palestiniens avaient été arrêtés au cours de la nuit et « emmenés pour interrogatoire ».

Toutes les personnes détenues ont été emmenées vers des destinations inconnues.

Jénine – Ma’an – 04/09/2009 21:34

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=223283

********************
006

5 Septembre 2009 : nouvelle invasion nocturne à Bilin

Vers 2h30 du matin, les forces d’occupation sionistes ont envahi encore une fois Bil’in. Elles ont attaqué deux maisons, mais il n-y a pas eu d’arrestation.
Elles ont perquisitionné la maison où vit Hamza Burnat (16 ans) et tenté de l’arrêter, mais il n’était pas chez lui à ce moment-là. Elles ont également perquisitionné la maison où vit Yacine Mohammed Ali Yacine (21 ans), mais ne l’ont pas trouvé.

Durant l’attaque des deux maisons, des militants palestiniens et internationaux ont défié les soldats en faction à l’extérieur. On leur a dit qu’ils étaient dans une « zone militaire fermée », qu’ils n’étaient pas autorisés à filmer, et qu’ils devaient rentrer chez eux. Alors que le photographe, Hamde Abu Rahma, qui avait montré sa carte de presse, continuait à prendre des photos, les soldats ont pointé une arme sur lui, et à un certain moment, ils l’ont même pourchassé.

Après d’intenses discussions des deux côtés, les soldats se sont finalement retirés sans réussir à arrêter les hommes recherchés. Quand au moment de leur départ, les Jeeps ont été entourées par des militants palestiniens et internationaux, les soldats ont lancé plusieurs grenades assourdissantes pour les disperser. Les jeeps ont ensuite quitté le village et se sont dirigées vers le Mur de l’apartheid sans faire de victimes.

Lors de la manifestation hebdomadaire de la veille, deux manifestants ont été touchés par des bombes lacrymogènes, qui leur ont causé des brûlures mineures à la peau. Une personne a subi de graves problèmes respiratoires lorsqu’elle s’est retrouvée au beau milieu des gaz. Cependant, elle n’a pas eu besoin d’être soignée.

Alors que les manifestants arrivaient au pied du Mur, les forces d’occupation israéliennes les ont d’abord regardés passivement. Puis, quelque temps après leur rassemblement, elles ont tiré une quantité importante de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Les manifestants restés malgré tout sur la ligne de front, ont continué à faire valoir leurs droits, et à contester le Mur de l’Apartheid et l’occupation militaire sioniste.

Certains des manifestants ont tenté d’ouvrir la porte intérieure, puis se sont dirigés vers le mur avec des drapeaux palestiniens. De là, ils se sont adressés aux soldats et ont accroché l’un des drapeaux sur le mur. Cinq soldats ont fait irruption en passant par la porte dans le mur pour tenter d’arrêter quelqu’un au mur alors que les gaz lacrymogènes assombrissaient le secteur. Ils se sont retirés sans procéder à aucune arrestation.

La manifestation s’est terminée sans autre incident.

ISM et Eyad Bornat - Bilin – 05-09-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12627&type=temoignage≤sujet=Incursions