Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Palestine occupée

Chronique de l’occupation

Samedi, 15 août 2009 - 10h51 AM

samedi 15 août 2009

===================================================

Numéro : 130

nombre d’entrées : 6

001

Haniyya déclare : « Le Hamas ne reconnaîtra jamais l’entité sioniste »

Le premier ministre du gouvernement dissous de Gaza, Ismaïl Haniya, a déclaré jeudi 13/09/08 que le Hamas ne reconnaîtrait jamais l’entité sioniste et continuerait la résistance jusqu’à la libération du pays et de ses sites sacrés.

Ces déclarations du dirigeant du Hamas ont été faites au cours d’une cérémonie organisée par le ministère de l’intérieur pour honorer les Palestiniens qui
tués et blessés au cours de l’offensive sioniste contre la Bande de Gaza.

Plusieurs dirigeants politiques de haut niveau, parlementaires, et dirigeant de groupes armés participaient à cet événement.

Haniyya a déclaré que jamais le Hamas ne reconnaîtrait le régime sioniste et « restera ferme, protégeant le sang des martyrs ».

« Nous en faisons le serment devant Dieu, nous en faisons le serment devant vous, nous en faisons le serment devant les martyrs, les prisonniers, et leurs familles, nous resterons déterminés, » a déclaré Haniyya , « La résistance se poursuivra jusqu’à la libération du pays, jusqu’à la libération de Jérusalem. »

En même temps, le ministre de l’intérieur, Fathi Hammad, a déclaré que les forces de sécurité nationales et islamiques étaient formées dans la Bande de Gaza « pour protéger le Jihad et pour protéger la résistance, » et il a accusé les forces de sécurité de Cisjordanie d’arrêter des combattants et des membres du Hamas.

Il a ajouté que certain prisonniers politiques étaient morts en Cisjordanie en raison des brutalités et de la torture qu’ils avaient subi de la part des forces de sécurité du président (de l’AP) Mahmoud Abbas.

Hammad a déclaré qu’il n’y a pas de prisonniers politiques à Gaza, et que les groupes de droits de l’homme, la Croix Rouge, et les parlementaires peuvent visiter les prisons et constater par eux-mêmes qu’il n’y a pas de prisonniers politiques.

Il a ajouté que son ministère applique la loi, et combat les trafiquant de drogue, et les crimes, et il a ajouté que la Bande de Gaza était une zone libre de drogues.

Hammad a également déclaré que son ministère a installé une Académie de Police qui commencerait a accepter des inscriptions à partir du 16 août 2009.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 14 août 2009 – 06 : 23

http://www.imemc.org/article/61381

********************

002

Des colons sionistes attaquent des civils Palestiniens en Cisjordanie

Des colons sionistes ont agressé, jeudi 13/08/09 après-midi, des Palestiniens, dans différentes zones de Cisjordanie.

Des témoins ont déclaré que les colons ont jeté des bombes artisanales sur une voiture Palestinienne près de la ville de Naplouse, et attaqué des civils près de checkpoints militaires autour de la ville.

Les sources Palestiniennes ont fait état de dégâts mais pas de blessés.

Les habitants de la zone ont déclaré aux média que les attaques des colons deviennent de jour en jour plus fréquentes, et ilsont ajouté que le plus souvent, les militaires contemplent ces attaques sans rien faire pour s’y opposer.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 13 août 2009 – 06 : 23

http://www.imemc.org/article/61377

********************

003

Human Rights Watch : « L’armée sioniste a tué 11 civils qui agitaient des drapeaux blancs. »

Le groupe de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a rapporté, mercredi 12/08/09, que les soldats sionistes, au cours de la guerre contre la Bande de Gaza, avaient tiré sur des civils Palestiniens et en avaient tué 11, dont 5 femmes et 4 enfant, en avaient blessé 8 autres, au cours de sept attaques distinctes, alors que les Palestiniens agitaient des drapeaux blancs.

Le HWR a ajouté que les Palestiniens étaient groupés et qu’ils agitaient des chemises blancs et des drapeaux blancs, et qu’il n’y avait aucun combattant Palestinien, ce qui n’a pas empêché les forces sionistes d’ouvrir le feu.

Le HWR a appelé l’armée sioniste à faire une enquête sur ces attaques, et a précisé que les civils n’étaient pas utilisés comme boucliers humains par les combattants du Hamas, et n’avaient pas été tués au cours de combats entre les soldats et les combattants Palestiniens.

Le HWR a déclaré que les soldats n’avaient pas jugé utile de prendre les précautions habituelles et ne s’étaient pas soucié de faire la différence entre civils et combattants.

« Dans le pire des scénarios rencontrés, les soldats ont délibérément visé les civils en pleine connaissance de cause, » a ajouté le HWR. « Dans ce cas, ils sont coupables de crimes de guerre. »

Le nouveau rapport du HWR est le sixième rapport qui concerne des violations sionistes au cours de la guerre contre Gaza. Le groupe a accusé le régime sioniste de violations du droit international qui oblige les combattants à faire la distinction entre des cibles civiles et militaires.

Il a également déclaré que les projectiles artisanaux tirés par les combattants proches du Hamas contre des civils sionistes constitue un crime de guerre.

Plus de 1 450 Palestiniens ont été tués au cours de cette guerre, dont plus de 950 civils, dont des enfants. Le nombre de Palestiniens tués est maintenant supérieur à 1 600 car des dizaines d’habitants sont morts des suites de leurs blessures.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 13 août 2009 – 12 : 37

http://www.imemc.org/article/61369

********************

004

Les forces coloniales kidnappent 7 civils Palestiniens en Cisjordanie

L’armée a kidnappé, jeudi 13/08/09, civils Palestiniens au cours d’invasions menées au petit matin dans un certain nombre de communautés de Cisjordanie.

Des sources Palestiniennes ont déclaré que les forces ennemies ont fait des incursions dans la ville de Ramallah et des villages voisins, ainsi que dans les villes de Hébron et de Qalqilyia.

L’armée a déclaré que les personnes enlevées étaient sur une liste de personnes « recherchées » et avaient été transférées dans des camps de détention pour interrogatoire.
L’armée a ajouté que les soldats ont trouvé une arme et des munitions dans la maison de l’un des hommes kidnappées.

IMEMC et correspondants – Jeudi 13 août 2009 – 09 : 11

http://www.imemc.org/article/61374

********************

005

Les colons sionistes sèment le désordre en Cisjordanie

Les agressions des colons sionistes contre les citoyens palestiniens de la Cisjordanie connaissent ces jours-ci une escalade sans précédent, disent des sources locales.

Hier jeudi 13 août, ces colons ont continué, toute la journée, à lancer des obus explosifs sur les véhicules civils. Ils attaquaient les passants, surtout autour de la barrière de Zaatar, à l’est de Silfit.

Ils ont, par exemple, attaqué deux jeunes Palestiniens sur cette barrière installée entre la ville de Naplouse et celle de Ramallah. Les Palestiniens en sont venus aux mains pour se défendre.

Et non loin des colonies Arinil et Tatouh, des colons ont endommagé plusieurs voitures palestiniennes par leurs obus.

Des colons se sont également emparés d’un morceau de terre, dans le village palestinien de Yatoune, dans le département de Naplouse

Selon des témoins oculaires, les colons ont installé des tentes pour marquer leur existence, évidemment illégitime et illégale, dans ce village palestinien.

Ramallah – CPI - 14/08/2009 - 12:42

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74ZomOGw9e3HMM7PCLmNf%2bg%2fKloxM8qKfS%2fNyE66BLPE3lttscs%2fMiz8THSixJc5dtfA4YdIL2fxhas9NfM6%2bQsXH0vRqgu0Qw51s%2blXoOws%3d

********************

006

Les milices d’Abbas enlèvent dix partisans du Hamas à Tulkarem

Les milices du président sortant de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont poursuivi leurs campagnes d’enlèvement contre les partisans du Hamas en Cisjordanie. Elles ont arrêté dix d’entre eux, dont un captif libéré et un fonctionnaire du département des Wakfs à Tulkarem.

Les dizaines d’éléments des milices d’Abbas ont envahi, mercredi 12/08/09 au soir, la mosquée de Younes et ont arrêté sept adolescents qui attendaient la prière du soir (maghreb).

Les milices ont envahi une boutique commerciale dans la région de Garages à Tulkarem et ont enlevé un Palestinien.

Les forces des milices d’Abbas ont également enlevé un captif libéré et un fonctionnaire du département des Waqfs de Tulkarem.

Tulkarem – CPI - 13/08/2009 - 21:06

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7qrczBbLGxyHUKJ8HLBDmsY28%2bFTcXZ%2bvKyNjEMUPL7U%2bV6E2VDgd3EXD%2bvSgq4zQwR28N%2bg0gH%2f7BYKJ%2fPRp794NMRATQnhNmymAzOOwyMc%3d